Qu’est ce qu’un projet associatif et sa fonction?

 

Qu’est ce qu’un projet associatif?

Le projet associatif est le projet de développement de votre organisation dans un domaine spécifique. Cela peut être un projet de créer un nouvel hôpital dans une région défavorisée, ou un projet de créer une structure sportive pour un quartier. Un projet associatif peut également simplement être la poursuite de l’objet de votre association. Les éléments communs des projets associatifs sont:

  • un but (les actions)
  • des personnes concernées et dédiées
  • lieux, territoires d’action
  • un calendrier
  • des moyens spécifiques (comment mettre en place son projet)
  • un budget spécifique (comment financer son projet)

Fonction du projet associatif dans VerticalSoft

VerticalSoft vous propose une solution complète de collecte digitale pour gérer vos formulaires de dons et vos campagnes de fundraising sur le web. Pour créer des formulaires de dons en ligne, la première étape indispensable est de créer un projet associatif afin que VerticalSoft génère automatiquement un formulaire associé à ce projet.

Vous pouvez ainsi créer 2 types de projets, et donc de formulaires de dons en ligne:

  • Un projet associatif général de soutien à votre organisation et cause. Un formulaire généraliste, qui vous permet de collecter des dons pour votre organisation toute l’année, en dehors d’un projet associatif particulier sera créé. Ce formulaire de dons peut facilement s’intégrer sur votre site, et vous pouvez créer un bouton depuis votre site internet.
  • Un projet associatif spécifique qui entre dans le cadre de l’objectif de votre organisme. Un formulaire de dons lié à un projet associatif spécifique peut être créé. Vous devrez préalablement définir les informations générales de votre projet associatif. Un formulaire de dons sera automatiquement généré, permettant à vos constituants de donner pour un projet spécifique (par exemple une école dans un pays spécifique dans le cadre de votre organisation de soutien à l’enseignement dans toute l’Afrique).

Dans les 2 cas, les étapes à suivrent sont les mêmes: vous devrez premièrement créer un projet associatif qui créera automatiquement un formulaire de don.