Vos donateurs sont au cœur de tout ce que votre organisation fait. VerticalSoft met à votre disposition un outil de gestion de vos donateurs vous permettant de centraliser la saisie de tous les aspects significatifs de votre relation avec ces donateurs, vous donnant ainsi une vision 360 ° de votre relation. VerticalSoft vous aidera ainsi à les connaître, afin que vous puissiez personnaliser votre communication et former des relations plus personnelles.
VerticalSoft met à votre disposition des outils vous permettant:
1) gérer plus efficacement la base de données des donateurs de votre association:
- regroupement de toutes vos données sur une même plateforme
- Formulaires de dons en ligne
- invitation et suivi de participation à des événements
2) maximiser et augmenter votre succès en tant qu’association en intégrant des fonctions administratives et de fundraising, vous permettant de mieux gérer vos opérations:
- vous pouvez suivre toutes les données des donateurs, puis les utiliser pour segmenter votre liste en fonction de critères importants
- vous pouvez augmenter la qualité de votre relation donateurs en faisant votre communication plus pertinente, avec un contenu plus adapté. Vos donateurs seront beaucoup plus engagés et plus susceptibles de devenir contributeurs récurrents à votre organisation.
- de nombreuses fonctionnalités sont automatisées pour gérer les aspects plus routiniers des opérations d’une association (email de remerciement, reçus fiscaux, comptabilité)
Dans cette section vous trouverez réponse aux questions suivantes:
Qu’est ce qu’un donateur et pourquoi n’est-il pas dans ma base Membre?
Enregistrer et gérer les donateurs
- Enregistrement d’un donateurs par l’administrateur
- Enregistrement d’un donateurs depuis vos pages Web
- Recherche et affichage de donateurs
- Ajouter ou inviter un donateurs à une campagne ou un événement
Maintenir votre base de donateurs actualisée
- Comment s’assurer de la qualité de vos données
- Gestion des doublons
- Supprimer un donateur déjà créé
- Modifier un donateur déjà créé
- Fonctions et informations de la fiche donateur
Comment gérer ses activités de fundraising
- Créer et gérer ses formulaires de dons en ligne
- Créer et gérer ses événements
- Enregistrement d’un don par l’administrateur
- Enregistrement d’un don depuis vos pages Web
- Documents envoyés automatiquement à vos donateurs après leur paiement
Gestion de la communication avec vos donateurs
- Envoyer un email personnalisé à un donateur
- Créer et envoyer des campagnes d’appel à dons
- Inviter à des événements
- Gestion des alertes automatiques sur mes donateurs
Gestion des alertes automatiques sur vos donateurs
voir Fils d’alertes et Automation (parcours clients automatisés)
***
Qu’est ce qu’un donateur et pourquoi n’est-il pas dans ma base Membre?
Un donateur est celui ou celle qui fait un don, de quelque nature que ce soit, à votre organisation. Les donateurs se distinguent des membres qui sont toutes les personnes, entendu au sens large, qui participent et contribuent à l’association (Voir Qu’est ce qu’un membre?). La gestion des donateurs dans VerticalSoft est séparée de la gestion des membres, car les tâches à accomplir liées à ces donateurs sont différentes. VerticalSoft vous donne des outils vous permettant d’accomplir spécifiquement ces tâches (Voir Comment gérer ses activités de fundraising et Gestion de la communication avec vos donateurs).
Enregistrer et gérer les donateurs
VerticalSoft vous permet de stocker des informations sur tous les donateurs (actuels ou potentiels), vous permettant de mieux les connaître, de les fidéliser, d’éviter le décrochage de ces derniers et de favoriser leurs engagement avec votre organisation. La fiche Donateur est comparable à un dossier de fichiers dans lequel vous conservez chaque information dont vous disposez sur un donateur. Par exemple, si vous stockez des informations sur un donateur actuel, vous ajoutez son nom, ses coordonnées, l’historique de ses dons, ses préférences, et les autres informations associées. Vous pouvez également conserver un journal des appels ou des communications emails.
Dans VerticalSoft, toutes les informations sur ce donateur (nom, adresse, historique de dons, appel etc.) sont stockées dans un endroit centralisé, facile à consulter, sur sa fiche Donateur. L’application vous permet d’enregistrer un nouveau donateur de plusieures façons, vous donnant ainsi une grande flexibilité et facilitant les tâches administratives. L’enregistrement peut être soit manuellement, soit automatique depuis vos pages Web, soit par import de données de votre base existante.
Enregistrement d’un donateurs par l’administrateur
Sur la barre verticale de gauche, cliquez sur Donateurs. Vous trouverez un récapitulatif de tous les donateurs (gagnés ou perdus, actuel ou prospects) de votre association. Le premier bloc est un aperçu de vos donateurs par grande catégorie (particulier, entreprise, organisme public etc…). Un graphe sur la droite vous donne une évolution visuelle du nombres de vos donateurs. Le deuxième bloc comporte la liste de vos donateurs par nom. Un moteur de recherche vous permet de filtrer ces donateurs et vous pouvez ajouter vos donateurs à de futures campagnes marketing (Voir Recherche et affichage de donateurs).
Cliquez sur le bouton Créer un nouveau donateur, vous serez redirigé vers une page d’information relatives à votre donateur. Vous devez remplir le plus d’information possible pour rendre votre carte de visite la plus détaillée possible. Cette carte de visite comporte 8 grandes catégories:
Champ | Description |
Informations | Toutes les informations relatives au statut et à la catégorie du donateur au sein de l’association (ce donateur peut également être un membre de votre association). |
Carte de visite | Détails des coordonnées personnelles du donateur. le donateur peut être une personne physique ou une société. Notez que le champ Organisation saisie vous permet de remplir automatiquement les principaux donateurs (associations, fondations, fond de dotations, etc..) recensés en France. |
Médias | Ce bloc vous permet d’ajouter un photo du donateur ou le logo de la société donatrice. En cochant la case Mettre en avant sur le Web, votre donateur sera mentionné sur votre site web dans le bloc Partenaires. |
Réseaux sociaux | Ce bloc vous permet d’ajouter tous les URLs vers les réseaux sociaux de votre donateur. |
Profil social | Le profil social n’est en général utilisé que pour les membres bénéficiaires. Ne remplissez que si nécessaire. Ce genre d’information est utile par exemple pour les associations de soutiens aux enfants dans un pays tiers (déterminer leur âge, leur niveau d’étude, leur groupe ethnique). |
Contact en cas d’urgence | C’est la personne à contacter en cas d’accident. Ces informations peuvent être utiles pour les associations sportives par exemple. Il n’est en général pas nécessaire pour les donateur qui ne sont pas également membre. |
Disponibilité | C’est le temps que le donateur peut consacrer à votre association. Cette information est nécessaire pour les bénévoles par exemple. Dans le cas contraire, laisser vide. |
Participation aux instances dirigeantes | Cette catégorie vous permet d’enregistrer les informations de votre donateur si il est également membre et a un rôle dans votre association (membre de l’AG, du bureau ou du CA). Cela vous permet aussi de gérer ses convocations aux instances associatives. Dans le cas contraire, laisser vide. |
Vous devez appuyer sur la bouton Enregistrer pour que votre donateur soit enregistré dans le système.
Enregistrement d’un donateurs depuis vos pages Web
Pour faciliter le travail administratif de votre association, de nouveaux donateurs peuvent entrer automatiquement dans votre base de données depuis vos pages web lorsqu’une personne 1) rempli votre formulaire de dons sur votre site Web (Créer et gérer ses formulaires de dons en ligne), 2) fait un don lié à un projet associatif (Voir Créer et gérer mes campagnes d’emailing) ou 3) fait un don suite à une de vos campagnes d’appel à don.
L’enregistrement d’un nouveau donateur peut ainsi se faire depuis (Voir Gestion des doublons pour savoir si un nouveau don sera enregistré sous un donateur existant ou si un nouveau donateur sera créé):
- Le(s) formulaire(s) de don sur votre site Web: Un formulaire de don est un outil pratique grâce auquel les visiteurs de votre site pourront facilement, rapidement et directement faire un don depuis votre site web.
-
- Le visiteur de votre site doit remplir certain champs d’information tels que le montant de leur don et les information relatives au reçu fiscal.
- Après la soumission du formulaire de don, le donateur sera redirigé vers une page confirmant le montant à payer. Une fois confirmer, le donateur est appelé à remplir ses coordonnées bancaires pour effectuer un paiement sécurisé.
- Un membre a automatiquement été créé dans l’onglet Membre.
- Don lié à un projet associatif: tout visiteur sur un de vos projets associatifs pourra faire un don et ainsi créer un nouveau donateur (sauf si ce dernier est déjà dans votre base de données. Voir Gestion des doublons).
- Don suite à une de vos campagnes d’appel à don: tout visiteur qui reçoit un email d’appel à don et clic sur le bouton “Donnez” sera ainsi redirigé vers votre formulaire. Une fois le don enregistré, un nouveau donateur (sauf si ce dernier est déjà dans votre base de données. Voir Gestion des doublons).
Recherche et affichage de donateurs
VerticalSoft vous permet d’afficher vos donateurs par types ou de faire des recherche par mots clés. Cela vous permettra notamment d’inviter facilement une liste particulière de donateur à un événement ou une campagne. Par exemple vous pourrez faire une recherche par mot clé “Fondation”, vous permettant ainsi de lancer une invitation spécifique pour cette catégorie de membre.
Pour retrouver la liste complète de vos donateurs, cliquez sur Donateurs. La page d’accueil vous donne une vision globale de vos donateurs par type ainsi que l’évolution de leur nombre vous permettant une analyse rapide de vos donateurs.
Recherche par Type de donateurs:
Une fois sur la page d’accueil Donateurs, en cliquant sur chaque type de donateurs en haut à gauche (Particulier, Entreprise, Fondation etc…), vous retrouverez la liste des donateurs uniquement dans cette catégorie. Par exemple, si vous cliquez sur le type Fondation, la page affichera uniquement la liste de vos donateurs ayant le statut de fondation, facilitant vos recherche ou la sélection de ces donateurs pour une campagne qui leur est destinée. Vous pouvez encore affiner votre recherche en entrant un mot clé dans la case Rechercher.
Recherche par mot clé:
Si vous désirez rechercher votre entière base de donateurs, cliquez sur la barre verticale de gauche, Donateurs. Tous les donateurs sont alors affichés, tout type confondu. Entrez un mot clé dans la case Rechercher.
Après toute recherche, pour revenir sur la liste complète de vos donateurs, cliquez sur Donateurs sur la barre verticale de gauche.
Ajouter ou inviter un donateurs à une campagne ou un événement
Voir Segmenter vos membres dans Créer et gérer mes membres pour plus de détails.
Créer préalablement un segment
Lors d’une campagne d’appel à dons ou d’un événement, vous pouvez soit inviter tous vos donateurs, soir inviter une section de donateurs.
Vous pouvez créer un segment en suivant les 3 étapes suivantes:
- Créer un nouveau segment:
Sur la d’ accueil Donateurs, dans le bloc Liste des donateurs, cliquez sur Créer un nouveau segment. Une fenêtre s’ouvre vous demandant le nom de votre segment.
- Sélectionner les membres à ajouter:
Une fois votre segment créé, vous devrez choisir et sélectionner les donateurs qui feront partie de ce segment. Pour cela, cliquez sur Donateurs. Dans le bloc Liste des donateurs, sélectionnez la ou les personnes que vous désirez ajouter à votre segment en cliquant sur la ligne de leur nom, sur la gauche (sous la colonne Statut). Si vous désirez sélectionner tous vos donateurs, cliquez sur le bouton Sélectionner tout sur la droite de votre page regroupant la liste de vos membres. Vous pouvez également utiliser les outils de recherche de la liste des membres sur la droite de votre page regroupant la liste de vos membres.
- Ajouter les membres sélectionnés à un segment:
Une fois vos donateurs sélectionnés, en bas du bloc Liste de donateurs, dans la case Ajouter les donateurs sélectionnés au segment, sélectionnez le segment auquel vous désirez ajouter ces personnes. Lorsque vous lancerez vos campagnes de promotion de projets associatifs, vous pourrez ainsi sélectionner un de ces segments. Voir Créer et gérer mes projets associatifs pour plus de détails.
Notez que vous pouvez ajouter des membres, donateurs ou contacts a tout segment en répétant les étapes ci-dessus sous chaque catégorie, Membres, Donateurs et Contacts.
Ajouter un donateur à un segment déjà existant
Pour ajouter un donateur à un segment déjà créé, répétez les 2 dernières étapes ci-dessus.
Lancer les invitations un ou plusieurs donateurs
Pour lancer vos invitations à vos donateurs, allez sous le projet (ou l’événement) qui vous intéresse. Sur la page principale de votre projet ou événement, dans le bloc Déroulement et l’onglet invitation, sélectionnez le segment de donateur que vous désirez inviter.
Maintenir votre base de donateurs actualisée
Maintenir les données actualisées et précises est l’une des tâches plus importantes à réaliser pour aider votre organisation à mieux exploiter les capacités de VerticalSoft. VerticalSoft est une application puissante qui vous permet de suivre, de cibler et d’automatiser des activités de gestion de donateurs et de fundraising. Toutefois, si votre base de données possède de nombreux enregistrements incomplet ou en double, VerticalSoft, tout comme tout autre application, ne parviendra pas à réaliser tout son potentiel.
Comment s’assurer de la qualité de vos données
La qualité des données que vous importez dans VerticalSoft est essentielle pour la croissance de votre organisation. Des données de mauvaise qualité entraînent un déficit d’information, un préjudice de réputation, et comme conséquence, une perte de potentiel (de dons, de volontariat ou d’adhésions). Les données de qualité, quant à elles, permettent à votre organisation de travailler rapidement et avec précision, notamment de prospecter et de cibler de nouveaux contacts, d’identifier des opportunités et de planifier des événements.
Il est recommandé d’établir un plan de gestion des données classiques comprenant des normes de création, de traitement et de maintenance des données (par exemple les noms de société ne devront jamais être abrégés, aucun contact ne peut être entré sans un nom complet, un email et un numéro de téléphone, etc…).
Gestion des doublons
VerticalSoft comprend des règles de détection des doublons par défaut dans le cas ou un contact rempli un formulaire: Le critère d’identification unique pour chaque donateur est: le prénom (normalisé avec une majuscule) + email. Ainsi, dès qu’un utilisateur tente de sauvegarder un enregistrement nouveau (par exemple un nouveau don), les outils de gestion des doublons sont exécutés. Pour commencer, l’enregistrement est comparé aux enregistrements VerticalSoft existants afin d’identifier les doublons potentiels, en utilisant les critères d’identification Prénom + email. Si l’enregistrement sauvegardé est identifié comme un doublon potentiel, la règle de duplication empêche la création d’un nouveau donateur et le don sera enregistrée sous le donateur existant. Si l’enregistrement sauvegardé est identifié nouveau, un nouveau donateur sera créé et le don sera enregistré sous ce nouveau donateur.
Comment dédoublonner manuellement
VerticalSoft vous alerte sous chaque membre ou contact ou donateur, de l’existence d’un potentiel doublons en vous informant des contacts ayant la même adresse email. Ces contacts sont listés dans le bloc Dédoublonner, en cliquant sur la case Sélectionner. Si vous constatez que le membre ou le contact est un doublon (même adresse email et meme prenom. Attention les enfants auront la même adresse email que les parents mais ne seront pas des doublons car le prénom du membre sera différent), vous pouvez consolider toute l’information sous un même nom en sélectionnant le contact et validez pour lui transférer tout l’historique (cliquez sur Transférer).
Une fois le transfert de l’historique effectué, une fenêtre s’ouvre vous informant que Tout l’historique a été transféré, et que vous pouvez supprimer le membre. Attention le membre n’est pas automatiquement supprimé, vous devrez le faire manuellement.
Supprimer un donateur déjà créé
Pour supprimer un donateur déjà créé, retourner sur la page listant tous vos donateur (Cliquez sur Donateurs). Cliquez sur le donateur que vous souhaitez supprimer dans le bloc Liste des donateurs. Cliquez sur Supprimer en haut à droite. Un nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous demander confirmation de la commande. Appuyez sur Supprimer si vous désirez supprimer ce donateur.
Modifier un donateur déjà créé
Pour modifier les paramètres d’un donateur déjà créé, retourner sur la page listant tous vos donateurs (Cliquez sur Donateurs). Cliquez sur le donateur que vous souhaitez éditer dans le bloc Liste des donateurs. Une fois sur la page de détails de votre donateur, cliquez sur Modifier en haut à droite de votre page et changez les paramètres que vous souhaitez éditer.
Fonctions et informations de la fiche donateur
Une fois un donateur enregistré soit en ligne directement par un participant soit manuellement par l’administrateur, VerticalSoft créera automatiquement une nouvelle fiche de donateur. Certaines des informations sur cette fiche donateur seront enregistrées automatiquement, d’autres, tels que les notes, les appels, les emails envoyés peuvent être mis à jour continuellement, vous permettant une vision détaillée de votre relation donateur. Vous pourrez ainsi facilement analyser votre relation et décider si vous devez solliciter plus ce donateur, si ces sollicitations ont été fructueuses, ou si au contraire une approche différente est nécessaire.
Pour retrouver des fiches de donateurs, cliquez sur Donateurs sur la barre verticale de gauche. Puis cliquez sur le donateur que vous désirez consulter Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une fiche donateur comportant les champs suivants:
Coordonnées & informations générales | Le bloc coordonnées a 3 fenêtres. Ces information vous donnent un résumé des informations et coordonnées enregistrées sous votre donateur. Pour changer ces informations, voir Modifier un membre déjà créé.
|
Profil donateur | Ces informations s’affichent automatiquement si dans les informations liées à la Carte de visite, l’organisation a été reconnue dans la liste de toutes les associations et fondations. |
Envoyer un message individuel | VerticalSoft vous permet d’envoyer un email personnalisé à votre donateur. Un historique de l’email apparaîtra dans l’onglet Emailing du bloc A propos. Voir Envoyer un email personnalisé à un donateur. |
Activités sur ce donateur | Ce bloc regroupe tous les appels et tâches relatives à votre donateur |
Actions marketing | Ce bloc regroupe 5 grandes catégories d’information:
|
Contributions à votre organisation | Seront automatiquement enregistrés dans cette section, toutes le informations relatives à des dons en ligne depuis vos formulaires ou des demandes de financements. |
Comptabilité | Seront automatiquement enregistrés dans cette sections, les paniers (tous les règlements fait en ligne pour les dons par exemple) et les achats en ligne. |
Comment gérer ses activités de fundraising
VerticalSoft vous permet de gérer l’un des aspect essentiel de la vie associative, le fundraising. VerticalSoft a vocation à couvrir l’ensemble des besoins des associations en proposant tous les outils nécessaires à la collecte de fonds.
Créer et gérer ses événements
Voir Créer et gérer mes événements.
Créer et gérer ses formulaires de dons en ligne
Créer et gérer ses projets associatifs
Voir Créer et gérer mes projets associatifs et mes formulaires de dons en ligne.
Enregistrement d’un don depuis vos pages Web
Pour faciliter le travail administratif de votre association, les dons enregistrés depuis vos pages Web, sont automatiquement entré dans votre base de données: Un dons depuis un formulaire donne lui aux écritures suivantes:
- Si votre donateur est déjà existant dans votre base de données (voir Gestion des doublons), un nouveau don sera enregistré sur la page de ce donateur dans le bloc Contributions à notre organisation, dans l’onglet Dons. Si votre donateur est nouveau, un nouveau donateur sera créé dans la section Donateur. Puis un nouveau don sera enregistré sur la page de ce donateur dans le bloc Contributions à notre organisation, dans l’onglet Dons.
- Un nouveau panier sera créé sur la page du donateur dans le bloc Comptabilité, dans l’onglet Panier (Attention le panier n’apparaît que lorsque le don est payé. Si le panier est abandonné avant le paiement, aucun enregistrement n’apparaîtra).
- Un nouveau panier sera créé également dans la section Comptabilité, dans l’onglet Panier.
Enregistrement d’un don par l’administrateur
VerticalSoft vous permet également d’enregistrer des dons manuellement, si le paiement n’est pas fait en ligne par carte bancaire. C’est le cas de dons payés en liquide ou par chèque ou même des dons en nature.
Pour enregistrer manuellement un don, vous devez préalablement décider à quelle projet associatif ce don ce réfère. Cliquez sur la barre verticale de gauche sur Projets associatifs. Choisissez le projet auquel vous désirez assigner le don. Une fois sur la page principale de votre projet, dans le bloc Déroulement du projet, en bas de la page, cliquez sur l’onglet Dons, puis sur Nouveau. Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de remplir les détails de votre don reçu (n’oubliez pas de remplir le nom de votre donateur en cliquant sur la loupe Membres). Ce don apparaîtra sous votre Donateur.
Documents envoyés automatiquement à vos donateurs après leur paiement
Après chaque paiement, les donateurs accèdent à une page de confirmation de paiement. De plus, VerticalSoft envoie automatiquement un email qui contient toutes les informations relatives à leur transaction. Cet email, appelé « Merci pour votre don ! », contient les informations suivantes :
- Le nom et prénom du donateur
- Le montant du don
- L’association bénéficiaire
- Le reçu fiscal
Voici un exemple du reçu fiscal tel qu’il est envoyé :
Gestion de la communication avec vos donateurs
VerticalSoft vous permet d’individualiser votre relation avec vos donateurs. Nous avons ainsi un meilleur suivi de la relation de la prise de contact à la concrétisation du don ou du legs ».
- Envoyer un email personnalisé à un donateur
- Enregistrer des activités (appels et tâches) à vos donateurs
- Gestion du profil marketing du donateur: gérer l’optin
Envoyer un email personnalisé à un donateur
VerticalSoft vous permet d’envoyer un email personnalisé à votre donateur et d’en garder un trace dans VerticalSoft. Cliquez sur Donateurs puis sur le donateur que vous désirez contacter. Une fois sur la page de détails du membre, le bloc Message rapide vous permet d’envoyer un message personnalisé à votre donateur, en remplissant le sujet et le contenu de votre email. Une fois envoyé, un historique de l’email apparaîtra dans l’onglet Emailing du bloc A propos. Vous pourrez ainsi, par exemple, facilement savoir combien de fois vous avez contacté ce donateur. Pour automatiser l’envoie de certains emails (emails de remerciements pour un don, etc…), voir Gestion du marketing automation (alerte automatique).
Enregistrer des activités (appels et tâches) à vos donateurs
VerticalSoft vous permet non seulement d’enregistrer facilement l’historique d’appels fait, mais également, de créer des alertes de tâches à faire.
Pour enregistrer un appel,cliquez sur le donateur que vous allez appeler. Dans le bloc Activités en bas à gauche de votre écran, cliquez Consigner un appel. Enregistrez les détails de cet appel. Ces appels apparaîtront le bloc Activités.
Pour enregistrer un tâche,cliquez sur le donateur que vous allez appeler. Dans le bloc Activités en bas à gauche de votre écran, cliquez Nouvelle tâche. Enregistrez les détails de cette tâche. Vous pouvez créer une série récurrente de tâches en cliquant sur Recurrence et en choisissant la fréquence de cette tâche. Ces tâches apparaîtront dans Mon activité, sous le bloc Mes tâches et rendez-vous.
Gestion du profil marketing du donateur: Gérer l’optin
Pour une association, communiquer avec ses membres, ses donateurs ou ses contacts est un aspect essentiel de la vie associative. Il est en effet important de développer une politique marketing qui permettra à votre association de continuer à diffuser son message et d’élargir son réseau. Rappelez vous qu’en France, en règle générale, vous ne pouvez envoyer de communication (newsletter etc..) à vos donateurs que si ces dernier ont fait un “opt-in actif”, c’est à dire qu’ils ont coché eux-même une case d’acceptation, indiquant ainsi de manière formelle qu’ils veulent recevoir ladite communication. VerticalSoft, conformément aux lois françaises, vous permet de gérer l’opt-in de vos donateurs et autres contacts. Cliquez ici (Votre association et la réglementation des abonnements à une newsletter) pour plus de détails.
Les règles de VerticalSoft sont les suivantes:
- Tous les formulaires VerticalSoft destinés à vos constituents (membres, donateurs, contacts etc…) contiennent une demande claire, nécessitant de cocher une case d’acceptation de opt-in, pour vous permettre de leur envoyer des communications futures (telles que votre newsletter).
- Comme le permet la loi, les Membres uniquement, sont considérés comme ayant automatiquement acceptés de recevoir des communications relatives à leurs adhésions. Il est également autorisé d’envoyer un email de remerciement à votre donateur accompagné du reçu fiscal.
- Tous les emails envoyés par VerticalSoft permettent à vos constituents de s’opposer à l’utilisation de leur coordonnées de manière simple et gratuite, en cliquant sur le bouton Veuillez vous désabonner ici, qui se trouve sur tous les emails.
Gestion des alertes automatiques sur vos donateurs
voir Configurer et gérer le centre d’alertes et l’envoie d’email automatique.