Comment configurer le paiement par prélèvement automatique SEPA ?

VerticalSoft vous permet d’offrir à vos membres le moyen de payer par prélèvement SEPA, qui est l’équivalent de l’ancien système de prélèvement automatique national français.

  1. Les paiements sont initiés par le votre association. Une fois qu’un mandat est rempli par votre membre, votre organisation peut initier les paiements.
  2. Les prélèvements SEPA s’effectuent de banque à banque. Les réseaux de cartes bancaires ne sont pas concernés par le système de prélèvement SEPA. Toutes les communications se produisent directement entre les banques, ce qui réduit les coûts de transaction.

Afin de collecter des paiements par prélèvement SEPA, votre association doit demander les identifiants BIC et IBAN de vos membres et doit leur faire signer un mandat de prélèvement SEPA.

Dans VerticalSoft, le prélèvement SEPA est une option d’adhésion. Vous devrez donc:

1) créer l’option de prélèvement SEPA, puis

2) attacher cette option aux formulaires d’adhésion pour lequel vous désirez offrir cette option de paiement.

VerticalSoft générera automatiquement le mandat d’autorisation de prélèvement, ce mandat sera automatiquement envoyé à vos membres et ces derniers pourront imprimer le document, le remplir et vous le renvoyer accompagné de leur RIB.

Accéder à la page de configuration de votre option de paiement par prélèvement SEPA

Après vous être connecté, cliquez sur Configuration sur la barre de menu horizontale, puis dans le bloc Option d’adhésion, cliquez sur Configurer, cela vous amène sur la page principale de configuration des Option d’adhésion.

Une fois sur la page principale d’Option d’adhésion, cliquez sur Nouveau.

Renseignez les Informations de l’option de paiement

Informations Actif Cochez cette case si cette option est disponible actuellement pour vos adhérents.
Type d’option Choisissez l’option Paiement prélèvement automatique
Description publiée sur le formulaire d’adhésion Nom de l’option Nom que vous attribuez à votre option. Par exemple: “Prélèvement SEPA”
Libellé de la section Nom de la catégorie, sur votre formulaire d’adhésion, dans laquelle l’option apparaîtra. Par exemple “mode de paiement”.
Description HTML Description courte de votre mode de paiement.
Méthode de calcul et règles d’application Type de calcul Choisissez une des 4 options:

  • remise (déduction) en %
  • remise (déduction) en montant
  • option (supplément) pourcentage
  • option (supplément) montant

Pour un prélèvement SEPA, choisissez Aucun ou Option (supplément) montant si vous comptez facturer des frais de dossier.

Montant C’est le montant en Euros de vos frais supplémentaire si il y a lieu. A remplir lorsque votre Type d’option est en montant.
Pourcentage Laissez vide
Arrondir le montant calculé Laissez vide
Masquer sur la facture Laissez vide
Règle de prise en compte de l’option Choisissez si votre option de paiement SEPA est automatique ou doit être cochée depuis votre formulaire.
Age minimum / max Laissez vide
Quantité minimum / max Laissez vide
L’option s’applique à Choisissez Tout le panier
Formulaire en ligne Rang Le rang vous permet de choisir l’ordre d’apparition de vos options sur votre formulaires d’adhésion.
Coché par défaut Cochez cette case si vous désirez que le paiement SEPA soit proposée par défaut.
Règle de sélection dans la section Choisissez Une option obligatoire puisque une des formes de paiement doit être choisie.

Vous devez appuyer sur la bouton Enregistrer pour que votre option d’adhésion soit enregistrée dans le système. Une fois enregistrée, votre option apparaîtra dans la page résumant toutes vos options, dans Configuration puis Options d’adhésion.

Relier votre option de prélèvement SEPA à des formulaires et des documents

Une fois votre option de paiement SEPA créée, vous devez décider sur quel formulaire cette option apparaîtra et décider quels documents seront demandés pour ladite option.

Sur la barre verticale du haut cliquez sur Configuration puis sur Options d’adhésion. Vous êtes redirigé vers une page ou vous retrouverez un récapitulatif de toutes les options d’adhésion de votre association. Cliquez sur l’option d’adhésion que vous désirez configurer.

Vous êtes redirigé vers la page détaillant votre option de paiement SEPA.

  1. Relier votre option de paiement par prélèvement SEPA à un ou plusieurs formulaires: Sur la page détaillant votre option d’adhésion, dans le bloc Formulaires concernés, choisissez le ou les formulaires offrant le paiement SEPA.
  2. Choisissez les documents requis pour permettre votre option de paiement par prélèvement SEPA: vous devez demander un RIB et une autorisation de prélèvement SEPA.

VerticalSoft enverra automatiquement à votre membre qui désire payer par prélèvement SEPA, un dossier d’inscription comportant un mandat SEPA et une demande de RIB. Ces documents devront être remis à votre banque.