Créer un rapport dans VerticalSoft

Le générateur de rapport de VerticalSoft basé sur Salesforce Lightening est un outil puissant et intuitif qui permet d’analyser vos données. Vous pouvez Regroupez, filtrez et synthétisez vos enregistrements pour répondre à des questions au sein de votre association telles que « Quelles dons ont été fait cette année ?». Pour représenter visuellement vos données, ajoutez un graphique. Exécutez ensuite votre rapport pour afficher les résultats complets.

  1. Sous l’onglet Rapport, cliquez sur Nouveau rapport.

  1. Choisissez un type de rapport, puis cliquez sur Continuer. Le type de rapport que vous sélectionnez détermine les enregistrements renvoyés et les champs disponibles dans votre rapport. Dans mon exemple je cherche a voir tous les dons fait avec les contacts associés.

  1. Le rapport s’ouvre en mode de modification et affiche un aperçu. Vous pouvez ajoutez des champs à votre rapport en tant que colonnes, retirez des champs, groupez les lignes et les colonnes, filtrez les données de rapport et affichez ou masquez un graphique. Personnalisez votre rapport pour adapter la présentation des données à vos besoins.

  1. Pour ajouter une colonne à votre rapport :
    1. Choisissez un champ dans la liste de sélection Ajouter une colonne.
    2. Alternativement, agrandissez le volet Champs, puis glissez-déposez un champ dans la liste Colonnes ou directement dans l’aperçu du rapport.
  2. Pour retirer une colonne de votre rapport :
    1. Recherchez la colonne que vous souhaitez retirer dans la Colonnes. Cliquez ensuite sur Retirer.
    2. Alternativement, recherchez la colonne que vous souhaitez retirer dans le volet d’aperçu. Cliquez sur Actions des colonnes | Retirer la colonne.
    3. Pour retirer toutes les colonnes de votre rapport, cliquez sur Retirer toutes les colonnes dans la liste Colonnes.
  3. Le retrait d’une colonne de rapport ne supprime pas le champ. Si vous retirez une colonne, puis souhaitez la restaurer, ajoutez-la de nouveau.
  4. Pour résumer une colonne dans votre rapport :
    1. Dans le volet d’aperçu, recherchez la colonne que vous souhaitez résumer. Cliquez sur Actions des colonnes | Résumer.
    2. Choisissez un type de résumé pour la colonne : Somme, Moyenne, Max, Min.
  5. Pour grouper des enregistrements dans votre rapport :
    1. Choisissez une colonne dans la liste de sélection Ajouter un groupe sous GROUPER LES LIGNES.
    2. Après avoir regroupé une ligne, vous pouvez regrouper une colonne en la choisissant dans la liste de sélection Ajouter un groupe sous GROUPER LES COLONNES. Regroupez jusqu’à deux lignes et deux colonnes.
    3. Après avoir regroupé les enregistrements par champs de date, vous pouvez également personnaliser la précision de la date. Commencez par sélectionner le champ de date par lequel vous souhaitez grouper votre rapport. Ensuite, pour Grouper la date par, appliquez une période civile ou fiscale.
    4. Alternativement, glissez-déposez une colonne depuis la liste Colonnes ou le volet d’aperçu vers la liste GROUPER LES LIGNES ou GROUPER LES COLONNES.
    5. Vous pouvez également rechercher la colonne que vous souhaitez regrouper dans le volet d’aperçu. Cliquez sur Actions des colonnes| Grouper les lignes par cette colonne (ou Grouper les colonnes par cette colonne).
  6. Après avoir ajouté un groupe, vous pouvez afficher ou masquer les lignes de détail, les sous-totaux et le total général avec le commutateur en bas du volet d’aperçu.
  7. Pour dissocier des enregistrements dans votre rapport :
    1. Dans la liste Groupes, recherchez le groupe que vous souhaitez dissocier, puis cliquez sur Retirer.
    2. Alternativement, glissez-déposez le groupe vers le volet d’aperçu.
    3. Pour dissocier tous les groupes de votre rapport, cliquez sur Retirer toutes les colonnes dans la liste Groupes.
  8. Si vous ne glissez-déposez pas le groupe vers le volet d’aperçu, le retrait d’un groupe entraîne le retrait de la colonne de votre rapport. Si vous souhaitez afficher la colonne, ajoutez-la de nouveau.
  9. Pour filtrer des enregistrements de votre rapport, cliquez sur FILTRES FILTRES.
  10. Selon le type de rapport que vous choisissez, votre rapport contient de deux à quatre filtres standard appliqués par défaut. La plupart des modèles comprennent un filtre Montrez-moi et un fitre Date. Le filtre Montrez-moi filtre les résultats du rapport par des groupes communs tels que « mes opportunités » ou « toutes les opportunités ». Le filtre Date filtre les résultats par un champ de date tel que « date de création » « date de fermeture ».
    1. Pour ajouter un filtre de champ, choisissez un champ dans la liste de sélection Ajouter un filtre.
    2. Pour modifier un filtre, y compris un filtre standard, cliquez dessus.
    3. Pour retirer un filtre, cliquez sur l’icône Retirer du filtre.
  11. Pour plus d’informations sur le filtrage des rapports, reportez-vous à Filtrage des données de rapport dans l’aide de Salesforce.
  12. Pour ajouter un graphique, ajoutez d’abord au moins un groupe, puis cliquez sur Ajouter un graphique.
  1. Un graphique s’affiche. Vous pouvez personnaliser le graphique pour les besoins de votre association, cliquez sur Propriétés du graphique. Changez le type du graphique, la palette de couleurs et davantage.

Pour afficher ou masquer le graphique, cliquez sur Changer de graphique.

  1. Pour retirer le graphique, cliquez sur Propriétés de graphique | Retirer le graphique.
  2. Cliquez sur Enregistrer. Si vous créez un rapport, saisissez son nom. Vous pouvez également saisir une description. Enregistrez le rapport dans un dossier approprié en tenant compte de l’accès et du partage.
  3. Pour afficher les résultats de rapport complets, cliquez sur Exécuter.
%d blogueurs aiment cette page :