Qu’est ce qu’un membre?

Qu’est ce qu’un membre?

Les membres de l’association sont toutes les personnes qui participent à l’association, bénéficiant des mêmes droits et mêmes obligations (sauf disposition contraire des statuts).  Ils sont à distinguer des donateurs et de vos contacts (qui ne sont que des prospects, ou des tiers qui fournissent des services ou marchandises à votre association comme à n’importe quelle autre société, tels que fournisseurs, presse/média, etc…).

Si les statuts de l’association ne précisent rien, tous les membres disposent des mêmes droits, et il n’y a qu’une seule catégorie de membre. Les statuts peuvent cependant déterminer diverses catégories de membres ayant différents droits. Les catégories de membres les plus fréquemment rencontrées sont:

Types de membre Description
Membres fondateurs Ceux qui ont participé à la constitution de l’association. Ils sont désignés dans les statuts eux-mêmes ou identifiés comme signataires du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.
Membres bénévoles Ceux qui sont membres de l’association et ont également le statut de bénévole, c’est à dire de collaborateur occasionnel de l’association, en fonction de sa disponibilité.
Membres salariés Ceux qui sont membres de l’association et ont également le statut de salarié, c’est à dire qui obtiennent le versement d’un salaire en contrepartie de la fourniture d’un travail ;et sont soumis a un lien de subordination.
Membres adhérents Ceux qui adhèrent à l’association dans l’unique but de bénéficier de prestations. On peut les considérer comme les clients de l’association.
Membres bénéficiaires Ceux qui bénéficient de l’action de l’association (les enfants etc…)
Membres bienfaiteurs Ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres actifs, ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est souvent honorifique, il ne confère pas de droit particulier.
Membres d’honneur Ceux qui ont rendu des services particuliers à l’association. Le titre de membre d’honneur peut être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme. Souvent, ils sont dispensés du paiement de la cotisation.
Membres de droit Ceux que l’association s’engage à accepter comme membres de l’association, en les dispensant de la procédure d’admission imposée aux autres catégories de membres (agrément, parrainage, etc.).
Membres à vie Ceux qui ont la qualité de membre adhérent pendant toute leur existence. En cas de décès, cette qualité de membre à vie n’est pas transmise à ses héritiers.
Autres membres Autres membres non inclus dans les autres catégories.