Création d’une vue de liste dans VerticalSoft

Créez une vue de liste dans VerticalSoft est une excellente manière de trier, de hiérarchiser et d’analyser les informations qui comptent le plus pour vous et votre association. Vous pourrez par exemple créer une vue de liste de vos gros donateurs, une liste de vos membres pour 2019, etc… le choix est infini. Il vous suffit de préciser vos critères de filtrage. Votre liste peut ensuite créer des rapports ou des graphiques pour mieux comprendre vos données.

Créer une vue de liste

Sélectionnez tout d’abord l’onglet regroupant les informations qui vous intéressent. Puis allez dans le menu Contrôles de vue de liste (Icône des Contrôles de vues de liste). Sélectionnez Nouveau pour partir à zéro (ou utilisez Cloner pour partir d’une liste existante).

Lorsque vous créez une vue de liste dans VerticalSoft, vous lui attribuez un nom, vous lui ajoutez des filtres, et vous choisissez les champs à afficher. Cette configuration se fait par étapes. Vous pouvez donc voir la vue de liste à mesure que vous ajoutez des filtres, afin de vérifier le résultat des options choisies en temps réel.

Récapitulons:

  1. Sous Contrôles de vue de liste, sélectionnez Nouveau.
  2. Saisissez un nom pour votre liste.
  3. Choisissez qui peut voir cette vue de liste : uniquement vous, ou tous les utilisateurs au sein de votre association.
  4. Cliquez sur Enregistrer. Le panneau des filtres apparaît.

Ajouter des filtres à votre vue de liste

Vous savez que les filtres sont au cœur de la création des vues de liste, pour n’afficher que les données répondant à vos critères. Voyons comment on ajoute des filtres à une vue de liste dans VerticalSoft. Vous pouvez également modifier des filtres pour une vue de liste existante en cliquant sur l’icône Icône filtre pour vues de liste. Dans les deux cas, le volet de filtrage s’ouvrira à côté de la vue de liste. Vous pouvez ajouter et définir des filtres pour afficher uniquement les enregistrements qui répondent à vos critères. Vous disposez de différentes options en fonction du champ que vous souhaitez filtrer et de l’opérateur choisi.

  1. Cliquez sur Ajouter un filtre. Le panneau des filtres apparaît en plus de détails.
  2. Sélectionnez le champ de filtrage, un opérateur et une valeur.
  3. Selon le type de champ que vous sélectionnez, vous pouvez choisir une valeur ou saisir la vôtre. Cliquez sur Terminé.
  4. Pour ajouter une logique qui affine les enregistrements affichés dans votre vue de liste, cliquez sur Logique de filtrage. Pour référencer des filtres dans votre instruction logique, utilisez le chiffre attribué à chaque filtre.
  1. LOGIQUE DE FILTRE
  1. DÉFINITION
  1. ET
  1. Recherche les enregistrements qui correspondent aux deux valeurs.
  2. 1 AND 2
  1. OU
  1. Recherche les enregistrements qui correspondent à l’une des valeurs.
  2. 1 OR 2
  1. NOT
  1. Recherche les enregistrements qui excluent les valeurs.
  2. Par exemple, Filtre 1 est Secteur d’activité égal à Biotechnologie. Vous définissez une logique de filtrage sur Pas 1. Votre rapport renvoie les enregistrements qui ne contiennent pas Biotechnologie en tant que valeur Secteur d’activité.

Supposons que votre association veut voir dans tous ses contacts, uniquement ses adhérents. Voici le filtre.

  1. Choisir Ajouter un filtre puis choisir le champ Adhérent
  2. Choisir l’opérateur “égale à” = “vrai”
  3. Cliquez sur Enregistrer. La vue apparaît dans la liste déroulante des vues de liste pour que vous puissiez y accéder ultérieurement.
  4. Vous pouvez choisir et organiser les colonnes dans votre vue de liste.
  5. Dans le menu Contrôles des vues de liste, sélectionnez Sélectionner les champs à afficher.
  6. Utilisez les flèches pour ajouter, retirer et réorganiser vos champs visibles.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Autres fonctionnalites des vues de liste de VerticalSoft

Contrôles permettant de travailler avec des vues de liste dans Lightning Experience

Menu déroulant de vue de liste (1)

Cliquez sur Menu déroulant de vue de liste pour accéder à vos vues de liste.

Menu des contrôles de vue de liste (2)

Cliquez sur Icône des Contrôles de vues de liste pour accéder aux actions des vues de liste, notamment la création, le renommage, le clonage et le partage. Vous pouvez également choisir quels champs afficher dans une liste et les filtres de modifications que vous avez appliqués.

Icône des présentations (3)

Cliquez sur Icône de présentation des vues de liste pour basculer entre l’affichage des listes sous forme de tableau standard (Vue standard en tableau pour les vues de liste) ou dans la vue Kanban (Vue Kanban pour les vues de liste). L’icône change en fonction de la vue sélectionnée. Kanban est un outil de visualisation de workflow. Nous en parlerons bientôt.

Lorsque vous travaillez avec une liste de tâches, vous pouvez également utiliser l’affichage fractionné (Affichage fractionné pour les listes de tâches.) pour voir toutes les tâches du côté gauche de la page, plus les détails de la tâche sélectionnée à droite.

Icône rafraîchir (4)

Cliquez sur Icône Rafraîchir de la vue de liste pour rafraîchir la liste sans avoir besoin de rafraîchir toute la page.

Icône Modifier (5)

Cliquez sur Icône Modifier la vue de liste pour mettre à jour les champs de votre liste. Vous passez au premier champ modifiable de la liste. Les champs modifiés sont surlignés en jaune pour vous rappeler d’enregistrer vos modifications.

Icône Graphiques (6)

Cliquez sur Icône de graphiques de vue de liste pour transformer les données des listes en images simples à comprendre montrant des choses telles que des pourcentages, les totaux par compte, les proportions respectives de propriétaires de chats et de chiens, et aux informations pertinentes.

Icône filtre (7)

Cliquez sur Icône de filtrage des vues de liste pour restreindre ou étendre le nombre d’enregistrements affichés dans une liste en ajoutant, modifiant ou retirant des filtres.

%d blogueurs aiment cette page :