4 raisons de se concentrer sur l’appréciation des donateurs

Votre association compte sur la générosité de vos donateurs pour soutenir ses causes. Sans service concret à offrir aux donateurs en échange de leur soutien, que pouvez-vous faire pour qu’ils se sentent satisfaits de leur expérience et reviennent continuellement pour soutenir vos programmes ?

L’appreciation des donateurs consiste à exprimer de la gratitude à ceux qui ont généreusement contribué à soutenir les programmes et les opérations de votre organisation. Remercier vos donateurs, les reconnaître publiquement, les inviter à des événements et leur offrir des cadeaux ne sont que quelques-unes des façons dont votre organisation peut montrer son appréciation et inciter les supporters à donner à nouveau.

Les gestes d’appréciation peuvent :

  • Renforcer les relations avec les donateurs
  • Augmenter la rétention des donateurs
  • Encourager les donateurs à donner plus
  • Inspirer les autres à donner

Savoir comment remercier correctement les donateurs et mettre en œuvre ces stratégies d’appréciation de manière cohérente peut aider votre association à atteindre ses objectifs et à étendre votre mission. Plongeons dans les détails.

Renforcer les relations avec les donateurs

Les associations prospèrent lorsqu’elles entretiennent des relations réelles et authentiques avec les donateurs, plutôt que des relations purement financières. Ne pas remercier vos donateurs pour leur soutien peut même inspirer des sentiments négatifs chez vos donateurs. Les méthodes d’appréciation suivantes peuvent accroître l’engagement de vos donateurs :

Messages de remerciement : Les messages de remerciement devraient faire partie de la stratégie d’appréciation des donateurs de chaque association. Ceux-ci peuvent commencer dès que le donateur contribue par un message de remerciement sur une page de confirmation suite au don. Continuez à utiliser cette stratégie pour les plus gros donateurs avec un e-mail ou courrier à des dates régulières. Pour un impact maximal, pensez à incorporer des éléments manuscrits dans vos courriers.

Cadeaux de remerciement : Les cadeaux peuvent inspirer des sentiments encore plus positifs chez vos donateurs, car ils se sentiront non seulement appréciés pour leur contribution, mais ils apprécieront également votre cadeau. Essayez d’y apposer votre logo afin qu’à chaque fois qu’ils le voient, vos supporters se souviennent de vous. C’est une excellente base pour des relations à long terme.

Événements de remerciement : Les événements de remerciement comme les déjeuners, les dîners et même les visites expriment non seulement la gratitude, mais donnent aux donateurs une autre chance de nouer des liens avec votre cause. Cela permet un contact direct avec eux afin que vous et votre équipe puissiez expliquer en personne à quel point vous êtes reconnaissant pour leurs dons et leur soutien.

Augmenter la rétention des donateurs

La fidélisation des donateurs est une mesure essentielle à suivre pour les associations. Nous le savons tous : « Il est plus coûteux d’acquérir un nouveau donateur que de conserver un donateur existant. C’est vrai, le marketing et la sensibilisation nécessaires pour inspirer un nouveau donateur à contribuer à votre cause dépassent de loin les efforts requis pour garder un donateur existant.

Constituez une base solide de donateurs récurrents pour contribuer année après année, votre association n’aura pas à consacrer autant d’efforts à recruter sans cesse de nouveaux donateurs. Un taux de fidélisation élevé des donateurs est un bon signe pour la pérennité des efforts de collecte de fonds de votre association.

  • Encourager les nouveaux donateurs à contribuer une deuxième fois
  • Encourager les donateurs réguliers à continuer de donner
  • Encourager les donateurs à s’impliquer d’autres manières, comme le bénévolat

Dans vos communications, personnalisez vos remerciement en listant l’historique des dons déjà effectués et reconnaissant l’importance d’avoir un donateur régulier.

Encourager les donateurs à donner plus

Un autre avantage des tactiques efficaces de remerciement des donateurs est la faculté à diriger les donateurs vers le prochain niveau de don. Pour une organisation donnée, vos donateurs peuvent être divisés en groupes à plusieurs niveaux, tels que :

  • Donateurs ponctuels ou occasionnels
  • Donateurs récurrents
  • Principaux donateurs

Les plans d’engagement permettent de définir les actions à mener pour passer un donateur d’un niveau d’engagement à un autre. Tout comme il est plus difficile d’acquérir un nouveau donateur que de conserver un donateur existant, il est plus facile de déplacer un donateur existant au niveau suivant que d’acquérir un nouveau donateur de ce niveau de don. Les principaux donateurs proviennent souvent des donateurs récurrents, etc.

De plus, les donateurs qui augmentent leurs niveaux de dons au fil du temps sont plus susceptibles d’intervenir dans vos collectes de fond Peer to Peer. Ces acteurs essentiels peuvent encourager leurs amis, leur famille et leurs collègues à s’impliquer dans votre cause et à contribuer au succès de votre collecte.

Inspirez les autres à donner

Si votre organisation n’a pas encore mis en œuvre des tactiques de reconnaissance publique de vos donateurs, envisagez de le faire. Cela pourrait inspirer un donateur potentiel de donner pour la première fois ou améliorer leur niveau de don. Votre organisation peut envisager :

Reconnaissance des donateurs sur une page Web : Avoir une page Web ou un microsite dédié à vos donateurs importants leur permet de se sentir concrètement vus et appréciés, en plus de leur permettre de partager facilement leur implication avec leurs amis.

Post sur les réseaux sociaux : Envisagez des posts à des donateurs spécifiques sur les réseaux sociaux pour les reconnaître pour leur(s) contribution(s) précieuse(s) aux programmes de votre organisation.

Un mur ou une plaque de reconnaissance des donateurs : Les murs de reconnaissance des donateurs sont des installations semi-permanentes significatives dédiées aux donateurs qui ont rendu possible un certain projet ou une certaine initiative.

Reconnaissance publique lors d’événements : Le fait de saluer les donateurs importants devant leurs pairs lors de l’un des événements de votre organisation les rendra heureux de leur contribution et encouragera les autres à donner également.

Opportunités de nommage : Discutez de la possibilité de nommer un bâtiment, un programme ou un élément paysager d’après un important donateur potentiel. Cela pourrait inciter leur don et montrer à quel point vous appréciez leur soutien.

L’appréciation des donateurs doit être considérée comme un aspect important de la stratégie de collecte de fonds de votre association dans son ensemble. Ce n’est pas seulement poli, mais un investissement dans l’avenir de votre organisation. Reconnaître et apprécier les donateurs qui contribuent généreusement à la mission de votre organisation à but non lucratif peut vous aider à garder vos donateurs existants, à les amener au niveau supérieur.

Vous recherchez une solution tout-en-un pour votre association ?

Pour passer au digital et transformer vos prospects en fidèles supporters, vous devrez utiliser une solution plus puissante qu’un simple tableur et un formulaire gratuit. VerticalSoft est la solution tout-en-un pour les associations.

  • Générer vos paiements en ligne en 10 minutes
  • Gagnez 50% du temps sur l’administratif
  • Basé sur Salesforce N°1 mondial du CRM (Gestion de la Relation Client)

Auteur : Alain GIOANNI

Fondateur de VerticalSoft, solution tout-en-un pour votre association.

2 réflexions sur « 4 raisons de se concentrer sur l’appréciation des donateurs »

  1. Bonjour 👋 Merci pour ce support très intéressant et utile pour un bon fonctionnement d’une association Mais je voudrais savoir qui vous êtes ? Comment avez-vous eu mon contact ? Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :