Quel formulaire de don en ligne pour son association ?

Si vous êtes une association, décider quel système utiliser pour créer des formulaires de dons en ligne peut être difficile. En France, une récente étude de IFOP révèle qu’un quart des Français ont déjà effectué des dons en ligne et que près de 10% de l’ensemble des dons réalisés se font en ligne. Malheureusement de nombreuses associations ne donnent pas priorité à leur présence en ligne, ne soignent pas leurs formulaires de dons et considèrent qu’investir dans un leur permettant de faciliter cette gestion de la relation donateur est superflu car leurs donateurs (actuels) sont dans une tranche d’âge non informatisée. Nous pensons que c’est une erreur, surtout dans un contexte de confinement. La présence en ligne de votre association est devenue essentielle. Il est facile pour une association d’oublier ses formulaires de dons en ligne et de ne pas les soigner. Pourtant si vous recevez 1 000 visites sur votre formulaire de don en ligne et que 1% font un don, vous aurez 10 donateurs. SI votre formulaire est plus performant, vous pourrez avoir 2% qui font un don. Vous doublez votre nombre de donateurs! Que devez vous faire pour passer de 1% à 2%? Voici les fonctionnalités qui sont importantes et que vous devrez rechercher.

Rendez vos formulaires de dons visibles !

Attention attirer des visiteurs sur votre site n’est pas suffisant (pour des conseils sur l’optimisation de votre site web et de vos mots clés, voir nos autres articles), il est important d’attirer leur attention sur le bouton « Faire un don » ou “Donner”. Prenons l’exemple de WWF. Cette association cherche à engager les internautes de 3 façons très visible sur leur site: donner / adhérer / Adopter (un animal). Ces 3 choix sont visibles sur toutes les pages.

Vos formulaires de don doivent porter votre “marque”

Ce point est essentiel surtout pour toutes les associations qui utilisent un système gratuit (rien n’est gratuit en ligne….). Construire son image, sa marque est difficile. Cela demande du travail, de la réflexion stratégique, du temps et de la persévérance – sans parler de l’argent. Les solutions gratuites vous coûtent de l’argent. Soit elles ont de la pub, soit elles prennent des commissions (Si votre donateur donne 100 euros et une commission de 5. Sa capacité totale à donner est de 105 euros. Vous perdez 5 euros de dons….).

Voici le site de WWF: la marque de WWF est mise en avant avec son sigle de panda.

Voir le site des petits frères des Pauvres avec de la publicité pour un prestataire.

Ou encore l’association Biblionef:

Encore une fois, ces solutions offrent un service gratuit, il est normal que ces sociétés se rémunèrent, mais vous devrez décider si cela risque de compromettre votre marque. Selon nous, l’image de marque de votre formulaire de don est essentielle: avoir une page de don avec votre “marque” renforce la confiance du donateur, et la confiance augmente la probabilité qu’une personne visitant la page de votre formulaire de don en ligne finisse par faire un don.

Rendez le don facile en une seule étape et limitez le nombre de champs à remplir

Combien de clics faut-il pour arriver à la fin de votre formulaire de don? 65% des organisations interrogées exigent que les donateurs en ligne cliquent au moins 3 fois ou plus pour faire un don. Obliger vos donateurs à prendre plusieurs mesures pour donner à votre organisation peut entraîner des pertes de dons. De plus les donatuers n’aiment pas donner trop d’information ou passer beaucoup de temps à remplir de longs formulaires (d’où notre API qui rempli automatiquement les adresses). Assurez-vous de limiter votre formulaire de don uniquement aux champs dont vous avez vraiment besoin.

Vos formulaires doivent permettre les achats et les dons en même temps

Assurez vous que votre formulaire est multifonction. Celui ci devra permettre à vous donateurs de donner ET d’acheter et même temps. Par exemple le formulaire doit pouvoir permettre d’acheter un billet de gala qui en même temps comporte un don. De même, votre système doit pouvoir gerer la complexite des contrepartie. Par exemple: le don ET le choix d’une contrepartie (parmi plusieures d’entre elles).

Nos clients aussi ont souvent besoin de formulaires leur permettant en une seule transaction financière, d’acheter et de payer un abonnement mensuel. Ou d’adhérer, plus d’acheter, plus de donner sur un formulaire unique.

Votre système doit assurer le suivi du don et le remerciement

Le moment du don est point culminant émotionnel pour le donateur, pourtant peu d’associations tirent parti de ce moment. Alors que faire pour faire de ce moment un moment de fidélisation de votre donateur ? Soignez 2 choses: 1) La page de confirmation et 2) L’email de confirmation et de remerciement. Ces 2 éléments de communications doivent inviter les donateurs à rejoindre votre communauté. Partagez des informations sur les opportunités de bénévolat. Demandez-leur de partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux pourquoi ils ont soutenu votre organisation.

Auteur : Sophie Gioanni

Sophie est chargée du développement international de VerticalSoft.com. VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne, tout-en-un, permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s