la différence entre un logiciel de gestion d’association open source et un logiciel de gestion d’association en mode cloud

Cet article fait suite à notre article soulignant que 2020 est une année clé pour la digitalisation des associations. La première étape est de définir la stratégie digitale de votre association puis de faire une étude de ses besoins avant d’acheter un logiciel de gestion pour association. Aujourd’hui nous expliquerons la différence entre un logiciel de gestion d’association open source et un logiciel de gestion d’association en mode cloud.

1- Avantages du CRM Open Source

Un CRM gratuit

La principale raison pour laquelle de nombreuses associations considèrent adopter un CRM open source est parce que ce dernier est, en général, gratuit. Certes, tous les logiciels open source ne sont pas gratuits, mais la plupart le sont effectivement. Le code source est libre et peut être modifié librement en fonction des besoins de votre association. De plus des mises à jour sont disponibles de temps en temps, sans frais supplémentaires.

Personnalisation

L’autre avantage du CRM open source est qu’il est personnalisable et donc adaptables à vos besoins particuliers.

Pas d’engagement à long terme

Un CRM Open Source ne requiert pas d’engagement financier à long terme vu qu’il est gratuit. Vous ne serez pas engagés juridiquement pour un an ou plus. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous voulez et le changer à tout moment.

Améliorations continues

Une des raisons pour lesquelles certaines associations (ou plutôt leur département technique) aiment les CRM Open Source, est qu’il existe souvent une communauté de développeurs qui l’accompagne. Tous les développeurs ont accès au code source, l’améliorer et ainsi la communauté d’utilisateurs peut en bénéficier.

2- Inconvénients du CRM Open Source

Coût de personnalisation

Certes c’est un avantage du CRM open source d’être personnalisable et donc adaptables à vos besoins particuliers, mais cette personnalisation se paiera en heures de développement ! le CRM open source n’est gratuit que par son nom! Vous aurez besoin de payer des consultants pour personnaliser le CRM pour vous, l’interface et les applications.

Un entretien nécessaire

Même si installer un CRM open source peut être simple, le support et la maintenance ne le sont pas. Les mises à jour du CRM open source nécessitent heures de développement.

Pas de système de support central

Parce que votre CRM est personnalisé, vous ne bénéficiez pas d’un système de support contrôle. Vous devrez vous tourner vers vos consultants…générant encore des frais.

Fonctionnalités limitées

Le CRM open source ne sera intégré à aucune autres applications (notamment de paiement) qui vous seront nécessaires.

Transfert des données limités

Attention, certes vous pouvez abandonner votre CRM à tout moment, mais assurez vous que vous pourrez transférer vos données vers un autre systèmes. Cela peut être très coûteux !

3- Le logiciel en mode Cloud: solution de l’avenir

Même avec ses limites, le CRM open source peut être la solution la plus adaptée à votre association. Notre préférence reste cependant pour l’adoption d’un logiciel en ligne ou en mode cloud, qui ne demande aucun développement. Les avantages du cloud sont les suivants:

Données et outils centralisés

Toutes vos données et tous vos outils de gestion sont centralisés en un seul et même endroit. Fini les multiples fichiers excels et les différents systèmes qui ne se synchronisent pas entre eux.

Accessible de partout et à tout moment

Vous accédez à vos données où vous voulez, quand vous voulez et à partir de n’importe quel terminal mobile et à n’importe quel moment. Il vous suffit d’une connection internet.

Outil collaboratif

Parce que vos données sont sur le cloud, chaque utilisateur est libre de les modifier ou de les consulter à tout moment. Toute nouvelle information est instantanément partagée avec tous vos utilisateurs pour mieux collaborer.

Backups réguliers

Vos données sont sauvegardées régulièrement, vous ne risquez pas de les perdre si vous faites une erreur. Et si un jour vous décidez de changer de système, vous pouvez facilement récupérer toutes vos données.

Aucun maintien

Le logiciel cloud n’a pas besoin d’être installé ou mis à jour. Vous bénéficiez immédiatement des améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Aucun engagement financier à long terme et aucun coût de développement

Les logiciels cloud se paient en général par mois, vous n’avez pas à payer des coûts de développement car ces systèmes sont déjà préconfigurés.

Voir également:

7 conseils pour moderniser votre association

9 conseils pour choisir un CRM ou logiciel de gestion pour votre association

Choisir le bon CRM pour une petite association

Une plateforme sécurisée, simple et intuitive basée sur Salesforce

VerticalSoft offre aux associations et fondations, une suite de logiciels simples, ergonomiques et rassurants pour gérer efficacement leurs tâches administratives, développer leur écosystème et se conformer aux obligations légales.

Notre plateforme est basée sur les applications cloud les meilleures et les plus sécurisées: Salesforce, Mailgun, Stripe et Quickbooks.

Pour savoir comment VerticalSoft peut vous aider à être conforme au RGPD, contactez nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :