Faites simple
- Oui : Touchez émotionnellement vos visiteurs
- Non : Obliger les visiteurs à réfléchir
Vous avez seulement quelques secondes pour capter l’attention d’un visiteur. S’il n’est pas émotionnellement touché, vous le perdez. L’image et le texte d’accroche de couverture doivent provoquer un sentiment. Créez un titre de 3 à 8 mots écrits en gros caractères et optionnellement une accroche de 10 à 25 mots. Ne mettez aucune image de mauvaise qualité en couverture. Mieux vaut ne mettre qu’une seule image de qualité (1200 à 2000 pixels de large en jpeg 50%).
Soyez clair
- Oui : Expliquez clairement ce que vous faites
- Non : Remplissez votre site de gadget visuels et de mots inutiles
Ne vous sentez pas obligé de remplir votre site de textes et d’images, de bouton et d’animations, d’effets visuels et d’icônes graphiques.
La charge cognitive est l’énergie nécessaire à un visiteur pour comprendre votre site Web. Si cela prends trop de temps, il risque de quitter votre site avec le mauvais message ou avant même d’avoir compris quoi que ce soit.
Inviter à agir
- Oui : Votre site doit avoir des invitations à agir.
- Non : Eviter les boutons Donner à répétition
Tout site Web doit avoir un bouton Donner. Mais il a d’autres moyens d’inviter les visiteurs à donner.
Toute action que va faire un visiteur va consolider sa relation avec votre association. Soyez créatif et multipliez les actions possibles (liker, visionner une vidéo de votre chaîne YouTube, partager une adresse, porter un t-shirt, acheter un produit, créer une page perso de crowdfunding peer to peer, envoyer une photo…).
Pensez au mobile
- Oui : Récoltez un maximum d’avis sur votre site Web depuis plusieurs terminaux
- Non : Négligez la version mobile
De plus en plus de personnes surfent depuis un mobile, surtout depuis leur domicile à des moments ou elles sont plus aptes à écouter. Il y a des chances qu’elles vous découvre depuis leur mobile, même si le trafic depuis un PC est plus important.