Guide du fundraising peer to peer

Le fundraising peer to peer est un processus qui permet à des personnes de lever des fonds pour votre association via leur propre page d’appel aux dons en ligne. L’idée est de transformer vos contacts en fundraiser le temps d’une campagne.

Comment fonctionne le fundraising peer to peer

Le processus se déroule en général en 5 étapes :

  • Votre association défini le projet global et crée une landing page projet
  • Vous lancez une campagne pour recruter vos fundraisers en les encourageant à créer leur propre page
  • Vous leur fournissez les moyens pour créer et promouvoir leur page
  • Vos fundraisers font la promotion de leur page sur leur réseau
  • Vous analysez les résultats

Différence entre fundraising peer to peer et crowdfunding

Le crowdfunding consiste à lever une somme déterminée pour un projet bien définit en sollicitant des petits dons à tous les membres de son réseau. Le fundraising peer to peer repose sur le même principe sauf que l’idée est d’encourager chaque contact a créer sa page de crowdfunding à destination de son propre réseau. C’est du crowdfunding pyramidal.

Pourquoi le fundraising peer to peer fonctionne

Le fundraising peer to peer permet de profiter du réseau de chaque contact. Cela renforce également l’implication de vos donateurs à qui vous ne demandez pas que de l’argent mais une action de promotion, la création de leur page personnalisée. Vos donateurs se sentiront plus impliqués dans le fonctionnement de votre association après avoir levé des fonds pour vous.

Les donateurs aiment les campagnes de fundraising peer to peer car cela leur donne un moyen de partager ce qui leur tient à coeur avec leur famille et amis.

Les clés du succès des campagnes de fundraising peer to peer

Comme tout système pyramidal, le succès peut être impressionnant mais pas garanti. Il est important de jouer sur toutes les sources de motivation pour que la campagne ne retombe pas comme un soufflé.

Couplez votre campagne avec un événement pour rendre la création d’une page de personnelle naturelle et intéressante. ex : je participe au dansathon, je cours le marathon de Paris…

Mettez une date de fin. Vos fundraisers pourront concentrer leurs efforts. Vous pouvez même ne faire durer l’opération qu’une journée. Un événement récurrent peut rythmer les campagnes.

L’animation du réseau de départ est crucial. Les fidèles et les proches doivent être solliciter en premier afin que le démarrage soit une réussite qui encourage les contacts plus éloignés et plus difficile à motiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :