L’engagement des donateurs est critique. Comment vous en sortez-vous ?

Connaissez-vous le taux de rétention moyen des donateurs et son évolution ces dernières années ? Sur les 5 dernières années, le taux de rétention des donateurs a évolué entre 44% et 46%. Ce n’est pas bon.

Acquérir de nouveaux donateurs est de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux. Prenez le sujet au sérieux et prenez soin de vos donateurs.

Comment ?

Tenez compte du fait que le fundraising ne se limite pas à demander mais à entretenir des relations dans le temps et à vous demander comment les donateurs voient votre association.

Raisonnez parcours donateur en partant de la première visite, puis du premier don, et au delà.

Remerciez le donateur correctement et rapidement

N’attendez pas pour remercier vos donateurs. Remerciez immédiatement après avoir enregistrer le don. Mettez au point un automatisme dans votre CRM.

Remerciez chaleureusement en rappelant le montant du don et à quoi il va servir. Adoptez un ton personnel comme si le remerciement venait d’une personne et non d’une organisation. Dites pourquoi et à quel point votre donateur est important pour vous.

Montrez leur ce qu’ils ont accompli

Envoyer des lettres d’informations régulièrement pour montrer l’avancement de vos projets. Cela donnera une occasion à vos donateurs de donner une seconde fois.

Personnalisez votre lettre d’information. Rappelez le nom du donateur et ses derniers dons. Invitez vos donateurs à des événements.

Demandez leur un avis

Les retours sont souvent absents du processus de fundraising. C’est pourtant une étape importante du parcours donateur. S’ils ont des critiques à faire, il est bon de les connaitre. S’ils critiquent, c’est que ce que vous faites compte pour eux.

Faites donc des sondages de temps en temps. Enregistrez dans votre CRM qui a répondu. Analysez les réponses.

Premier don

Faites un communication adaptée au premier don. Souhaitez la bienvenue dans la communauté des donateurs. Créez un parcours spécifique aux nouveaux donateurs (remerciement, résultats, sondage, nouvelle sollicitation quelques mois plus tard).

Si vous n’automatisez pas un parcours donateur, ils finiront par vous oublier, et c’est ce que vous voulez éviter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :