Comment choisir le meilleur logiciel de gestion pour association en 2020?

Comme nous l’avons souligné récemment, la crise sanitaire du COVID19 de 2020 a créé des changements dramatiques dans le vie de tous les jours. Pour les associations plus particulièrement, nous pensons que celles ci doivent se moderniser et se digitaliser très rapidement, en réponse à cette crise imposant un confinement des personnes. La première étape est de choisir un outil de gestion pour association. Voici nos conseils pour choisir le meilleur logiciel de gestion pour association en 2020. Nous écrirons une série d’articles sur le sujet. Première étape: définir sa stratégie digitale.

Traitez la technologie comme un investissement stratégique

Nous avons constaté que les associations commencent à changer leur approche envers les logiciels de gestion pour associations. Ces logiciels ne sont plus considérés comme un luxe mais comme un outil stratégique, nécessitant un investissement humain et financier sur le long term. Cela permettra de convaincre vos bénévoles ou salariés ainsi que votre conseil d’administration de la nécessité d’adopter un tel système.

Éviter d’utiliser plusieurs outils qui ne communiquent pas

Attention de ne pas accumuler plusieurs outils différents et qui ne communiquent pas entre eux (donc qui vous forcera à dupliquer les entrées manuelles) à chaque fois que vous avez un nouveau besoin. Si votre système d’emailing n’est pas relié à votre système de CRM (votre base de membres, de donnees), vous ne pourrez pas faire de campagnes d’emailing efficaces, segmenter vos membres et voir ce qui marche ou non. Ayez une approche stratégique dans l’achat d’un logiciel. Analyser vos besoins actuels et futures, et choisissez le bon outil.

Utilisez un système unique qui permet une vue 360 de vos données

Si vos données sur chaque donateur, bénévole, ou bénéficiaire sont éparpillées entre plusieurs systèmes séparés, vous ne pourrez jamais avoir une vue complète de ces personnes. Comment connaître bien un donateur si vous ne savez pas exactement quel projet ce dernier soutient, quels dons il a fait, leur date, leur montant? Comment pouvez vous les solliciter efficacement?

N’hésitez pas à changer de système

Les associations les plus modernes ne sont pas en permanence attachées à un système. Si ce système ne vous convient pas, changez le.

Attention aux systèmes gratuits

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites en ligne. Certaines sont gratuites car elles ont très peu de fonctionnalités ou vous permettent un nombre très limité de contacts, d’autres sont gratuites parce qu’elles sont limitées tant que vous n’utilisez pas de formules payantes, et d’autres sont gratuites à l’achat, telles que les logiciels open source, mais pas au développement. Les solutions gratuites peuvent être basées sur des technologies uniques, qui risquent de disparaître si la société disparaît. Utilisez une technologie qui est basée sur un leader mondial qui ne risque pas de disparaître. La réalité est que les solutions gratuites le sont pour une bonne raison…c’est pour cela que tant d’associations et fondations dans le monde décident de payer pour une solution leader. En gros, ne sacrifiez pas la qualité et le service pour le prix.

Pourquoi ne pas utiliser Excel tout simplement ?

Souvent, la première chose que les petites associations nous disent lorsque nous sommes appelés à faire des consultations sur leurs besoins numériques, est qu’elles utilisent tout un tas de logiciel gratuit et notamment Excel ! Il est incontestable que Microsoft Excel est un outil formidable, mais il n’a jamais été conçu pour gérer des relations membres et donateurs. Vous ne pouvez pas suivre les relations avec vos membres et donateurs sur Excel, et perdrez donc la possibilité de mieux les connaître et de mieux les fidéliser.

Toutes les informations sur excel sont statiques et non dynamiques. Vous ne pourrez pas voir facilement qui a donner, sur combien de temps et pour quelle cause. Excel risque de devenir impossible à gérer si vous collectez beaucoup de données. Il vous sera impossible de segmenter proprement votre base de contacts et donc de communiquer de façon plus efficace. Une solution CRM spécifique est conçue pour gérer vos relations, elle vous permet une vision 360 de vos membres ou donateurs. Pourquoi c’est important ? tout simplement parce que pour réussir vos appels à dons, pour toucher et trouver de nouveaux donateurs, vous devrez établir une relation de confiance et “entrer” dans leur vie quotidienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :