Comment moderniser votre association après la crise sanitaire du COVID19 pour rester en contact avec ses donateurs

La crise sanitaire du COVID19 de 2020 a créé des changements dramatiques dans le vie de tous les jours. La nécessité de confiner les gens et de limiter les contacts humains a rendu le contact electronic plus important. Aujourd’hui plus que jamais les associations doivent penser à se moderniser afin de continuer de toucher son public cible mais également ses donateurs, source indispensable de financement pour beaucoup d’entre elles. Quels sont nos conseils pour moderniser et digitaliser votre association?

Votre vitrine dans un monde confiné = un site web de qualité

Déjà même avant le confinement, le monde était axée sur le digital. Près de 90% de la population française a un smartphone. Tout le monde réellement “surf” l’internet. Pour une association avoir un site internet est une nécessité absolue. Pas de site internet est l’équivalent d’un magasin sans vitrine pour regarder ses produits. Il ne vendra pas. Votre association ne collectera aucun dons sans site internet et formulaire de don en ligne performant (oui – pas n’importe lequel – un formulaire performant). Votre site web doit être moderne certe, mais les membres s’attendent maintenant à accéder à tout site Web via leur appareil mobile. Vous devez donc impérativement rendre votre site internet compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

la version mobile de votre site doit :

  • être simple et pratique à utiliser. Cela veut dire que votre site a une bonne ergonomie sur différents appareils. Vos lecteurs ne doivent pas zoomer et dézoomer pour lire le contenu de vos pages et articles.
  • Votre charte graphique doit être responsive, et donc s’adapter à tous les appareils instantanément en les reconnaissant.

Pas de collecte de dons de porte à porte dans un monde confiné: passer à la collecte en ligne

La France est confiné depuis des semaines. Et soyons honnête, cela risque de durer et même de s’empirer pendant l’automne. Si votre association n’était pas prête pour se digitaliser avant la crise sanitaire, elle doit absolument passer le pas aujourd’hui.

Assurez vous que votre site est moderne et qu’il transmette à vos membres les informations nécessaires pour les maintenir engagés. Notamment, ajouter des pages expliquant vos projets, permettant les dons en ligne et les dons par projet. N’oubliez pas d’ajouter des informations sur l’utilisation des dons collectés et les résultats de vos actions (attention votre système informatique doit vous permettre de collecter et d’assigner des dons à des projets associatifs spécifiques). Votre site doit contenir des boutons d’appel à l’action, pour donner, participer ou être bénévole. Choisissez ce qui est le plus important (disons les dons) et mettez le bouton donner sur la première page. Clairement et visiblement. L’action doit être proposée sur toutes les pages à des endroits stratégiques.

Digitalisez vos événements

Votre stratégie d’engagements de vos membres doit se manifester aussi par l’organisation d’événements en ligne. Pour le moment les événements prenant lieu physiquement ne sont pas conseillés et risquent d’être mals pris par vos donateurs. Dans les pays anglo saxon beaucoup d’association on propose des challenge sportif en ligne individuel ou collectif (mais sans contact entre personnes). Par exemple, chaque participant doit courir 5km, pour faire le marathon le plus long possible. Autre idée, créer un jeux en ligne avec des participants sur un appel zoom. Pour les associations sportives cela signifie l’organisation de classes en lignes. Classes de yoga ou autre ou les participants paient et se connecte sur une conférence zoom après avoir spécifiquement été admis.

Il est impératif que toutes les informations relatives à vos événements s’intègre à votre CRM.

L’analyse de ceux-ci est important pour la gestion et l’organisation des vos futurs événements: quels sont ceux les plus populaires, quelles heures sont préférées? qui ne se présente jamais, etc…

Confinement: Travaillez de la maison et mieux (pas plus)

Nous avons toujours conseillé un CRM basé sur une technologie cloud. Nous avons base notre solution Verticalsoft sur Salesforce, le leader mondial du CRM sur le cloud. Pourquoi? parce que nous avons toujours pensé que vos données et votre instrument doit absolument être utilisable et accessible de partout. Pas seulement de votre ordinateur au bureau. Le confinement a rendu ce modèle complètement indispensable avec tout le monde force de travailler de la maison. Sans logiciel de gestion d’association sur le cloud, personne ne pourrais travailler. La technologie basée sur le cloud permet à vos employés ou bénévoles de travailler de n’importe où et à n’importe quelle heure. Ils peuvent accéder à leur données de partout et les partager immédiatement, permettant une meilleure collaboration, une meilleure efficacité alors que tout le monde travaille de chez soi.

Le confinement force tout le monde à travailler de différents endroits, mais vos données peuvent rester centralisée

L’analyse des données est la clé d’une communication ciblée et pertinente pour votre association. Sans cela vous dirigez aveuglément votre organisation et ignorez les préférences de vos membres. Assurez vous que votre CRM possède un tableau de bord puissant, vous donnant une bonne image de la santé de votre organisation. Votre CRM doit également vous permettre générer des rapports d’activité. C’est pour cela que nous pensons qu’une plateforme qui intègre tous vos systèmes (CRM, événements, mass mailer, etc…) et centralise vos données dans un seul endroit vous permet d’améliorer la compréhension de vos membres. Plus vous connaissez vos membres, plus vous pouvez communiquer avec eux de façon pertinente afin d’assurer leur fidélisation. Si vous utilisez une plateforme d’organisation d’événements telle qu’Eventbright, aucune des informations sur ces événements ne sera transmise dans votre CRM. Aucun des ces systèmes ne se “parlent” entre eux et votre information a moins de valeur, ne vous donnant pas une vision 360 de vos membres ou donateurs.

Conseil sur les collectes de dons après la crise sanitaire du COVID 19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :