7 idées pour récolter plus de dons pour votre association à la rentrée

Avec l’été qui arrive, l’activité de votre association va probablement se ralentir avec les vacances scolaires qui débutent. Ces 2 mois de tranquillité sont parfaits pour être prévoyant, et penser à la rentrée, et peut être, pour penser à trouver de nouvelles sources de financement. Voici 7 idées pour récolter plus de dons à la rentrée.

Toutes les idées que nous présenterons ne seront pas adaptées à toutes les associations. Réfléchissez soigneusement à qui sont vos membres ou donateurs actuels et à qui vous voulez vous adresser à l’avenir.

1- Pensez au futur: qui seront vos donateurs?

Nous entendons parfois les associations dire, “nous n’avons pas besoin d’une présence en ligne parce que nos membres ou donateurs n’utilisent pas tellement l’internet”. Ces associations ont un public relativement âgé qui effectivement n’utilise pas l’internet de façon régulière. Et encore moins pour donner ou adhérer à une association. Mais pourquoi se limiter à ce public qui de toute façon a vocation à moins donner au fil des années? Le rapport “Future giving” anglais montre que les plus âgés ne sont pas du tout ceux qui donnent le plus. De nombreuses études montrent que les plus gros donateurs ont entre 25 et 55 ans, car ils travaillent. Ceux sont eux qui ont la plus grande capacité à donner. Ils sont devant des ordinateurs et des téléphones toutes la journée. En 2019, en moyenne 50% des plus de 65 ans ont fait une transaction en ligne. Par contre près de 80% des 25/55 ans utilisent l’internet pour le transactionnel. Ne fermez pas la porte de votre association à ces futurs donateurs en ne prenant en compte que vos adhérents, membres ou donateurs actuels.

2- Établissez et cultivez votre présence en ligne

L’internet n’est autre aujourd’hui, qu’une vitrine de magasin, qui vous permet de présenter et de “recruter” des supporters. Comme un magasin fait de briques, soignez votre apparence. La réalité d’aujourd’hui est que les associations sont en concurrence avec toutes les autres. Si un internaute recherche sur google “assocation pour les animaux”, cet internaute trouvera des dizaines d’associations à soutenir. Qui recevra son don? celle qui aura su se présenter de façon claire, intéressante et convaincante.

Voici un exemple de nos sites internets.

3- Comment attirer des internautes vers votre “vitrine” web? faites du marketing digital

Tout simplement utilisez les techniques du marketing digital. Ces techniques sont couramment utilisées aux Etats Unis où les associations sont plus technologiquement avancées. Elles ont compris que les associations sont des business et qu’ils faut raisonner comme une entreprise. L’idée est de générer du trafic vers votre site Web (c’est à dire que plus d’internautes visiteront votre site) et crée également un flux régulier de dons en ligne tout au long de l’année.

Le coeur du marketing digital consiste à créer un contenu inspirant, informatif et éducatif pour votre public cible. Vous pouvez le partager sur le blog ou le site Web de votre association et le publier sur votre page de réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) pour attirer plus de trafic. Vous pouvez également diffuser ces informations par une campagne d’email ou par votre newsletter. Le contenu de votre site crée un lien, une connection avec votre public, qui deviendra de plus en plus fidèle au point de donner de façon régulière. En résumé: vous voulez:

4- Prenez soin de vos donateurs: fidéliser

Acquérir un nouveau donateurs est beaucoup plus long, dur et cher que de choyer un donateur existant. En moyenne, il a été noté que les associations perdent environ 70% de leurs nouveaux donateurs avant de recevoir un second don ou financement. C’est énorme! et c’est possible si votre association ne prend pas assez de mesures pour les retenir. Comment fidéliser ces donateurs? encore une fois utilisez les stratégies du marketing digital: remercier + informer sont les 2 clés du succès. Segmentez vos donateurs. Celui qui donne 10 euros doit être traités différemment de celui qui donne 1000 euros. Les plus gros donateurs peuvent par exemple avoir accès à des informations plus détaillées ou recevoir des titres honorifiques. Organisez des campagnes de fidélisation via email).

5- Proposez le don mensuel

Rien de plus facile pour retenir un donateur que de lui proposer les dons récurrents. Un programme de dons mensuels peut être facilement intégré dans votre site Web, et offre à vos donateurs la possibilité de rester en contact régulièrement. Dans le cas des dons récurrents, n’oubliez pas de donner des nouvelles régulièrement! Voir également: Pourquoi offrir le don mensuel par carte bleue ?

6- Organisez des campagnes de crowdfunding

Le crowdfunding est une technique par laquelle votre association recherchera du financement pour un projet défini, pour un montant défini et dans un temps défini. Nos clients utilisent cette technique très souvent, permettant ainsi aux donateurs de diriger leurs fonds vers un projet qui les touche. Encore une fois, assurez vous que votre page peut être partagée et qu’elle soit de haute qualité.

Grâce à ces pages vous pourrez toucher un public plus diversifié et plus élargi. Vous pouvez partager votre page de campagne de crowdfunding via Twitter, Facebook ou toute plate-forme de médias sociaux que vous voulez.

7- Demandez des subventions

En France, nombre de fondations accordent des subventions. Votre première étape est d’identifier les fondations qui soutiennent votre cause et de faire un dossier. Dossier fondation sur VerticalSoft:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s