Pourquoi utiliser le crowdfunding pour votre association peut vous aider à collecter plus de dons ?

Si vous êtes une association, vous avez certainement entendu parler du crowdfunding. Qu’est ce que c’est exactement ? et comment cette technique de levée de dons peut aider votre association?

Qu’est ce que le crowdfunding ou financement participatif pour une association ?

Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter des apports financiers – généralement des petits montants -d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet – en vue de financer un projet. Plus particulièrement pour les associations, une campagne de financement participatif donne la possibilité de collecter des dons en ligne. Par campagne, nous entendons un projet sur un site Web de financement participatif ou sur le site web de votre association, qui indique à tout le monde pourquoi votre association collecte des dons pour un projet spécifique, pour un montant spécifique et une durée spécifique. C’est la différence avec les pages de dons normales qui permettent à vos supporters de vous donner tout au long de l’année. Avec le crowdfunding, vous présentez un projet particulier qui doit recevoir un montant précis pour être accompli et dans un délai limité.

Une fois cette page de crowdfunding établie, votre association devra la partager le plus largement possible – en utilisant des techniques de marketing en ligne et hors ligne pour encourager les internautes à faire des dons en faveur de la cause.

Comment mon association doit-elle présenter son projet?

Votre association devra avoir une idée claire de ce qu’elle veut financer (une école par exemple), d’un excellent message pour communiquer votre idée, d’un objectif de collecte de fonds et d’un calendrier détaillé. Pensez a des vidéos, des photos et des témoignages. Votre page doit inclure également des informations détaillées sur le projet.

Dois-je utiliser un site de crowdfunding ou inclure une page sur le site web de mon association?

Nous recommandons toujours aux associations d’inclure une page de très haute qualité sur leur propre site web. Pourquoi? tout simplement parce que si vos internautes sont redirigés vers un autre site (le site souvent gratuit de financement participatif):

1) certains internautes décrochent rien que du fait qu’ils soient redirigés sur un autre site (= vous perdez un donateur potentiel).

2) votre internaute sera dès lors potentiellement intéressé dans d’autres projets que le votre sur ce site participatif (= vous perdez un donateur potentiel).

3) vous ne lui permettez pas de continuer de naviguer sur votre propre site si il a un doute sur votre projet – avant de revenir sur votre page de don (= vous perdez un donateur potentiel).

Bref une page de qualité sur votre propre site est recommandé.

Comment construire une page de crowdfunding de qualité pour votre projet associatif?

Voici à quoi ressemble notre page de crowdfunding. Cliquez ici.

Votre page devra au moins inclure:

  • montant à collecter: fixez un montant réaliste
  • un calendrier: pour donner un sentiment d’urgence
  • un message clair sur votre projet, son équipe, son budget
  • des images
  • des videos éventuellement
  • un formulaire de dons sur la même page, facile à remplir
  • des potentielles contreparties symboliques

N’oubliez pas de partager notre page. Seulement la poster sur votre site est insuffisant. Parlez de votre projet sur facebook, twitter, instagram et tout autre medium approprié.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s