Pourquoi votre association devrait utiliser un logiciel de gestion de la relation client ou “CRM”?

Tout comme une entreprise, une association a des relations avec des “clients”. La seule différence est que l’entreprise a des clients qui paient pour un produit ou un service, alors qu’une association a: soit des relations avec des adhérents/membres (qui paient une cotisation pour un service), soit des relations avec des donateurs (qui donnent pour une cause). Dans les deux cas, entreprises ou associations, il est important d’entretenir la relation avec le client, le membre ou le donateur. Cela permet à ces organisations de se développer. Les entreprises ont depuis longtemps compris ce concepte et utilisent des outils informatiques, plus particulièrement des outil de gestion de la relation client, encore appelés CRM, pour faciliter, suivre et développer ces relations. Par contre, les associations en France sont encore très timides dans l’adoption de ces instruments, parfois à cause d’un budget limité, mais également parfois parce qu’elles ne savent pas ce qu’un CRM est, et ce que cela peut leur apporter. Voici les points clés sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM?

CRM est synonyme de gestion de la relation client, mais il peut souvent être utilisé de manière plus large, en référence au logiciel de gestion. Comme nous l’avons noté plus haut, pour les association, plutôt que « clients », vous devriez penser à des « membres », des « bénéficiaires » ou des « donateurs ». Le logiciel de gestion de la relation client ou CRM, peut être utilisé pour gérer les interactions avec vos interlocuteurs (au sens large défini ci dessus), améliorer votre communication et gérer les donateurs.

Comment un CRM peut-il profiter à votre association?

Un CRM peut etre tres utilise par les associations dans les cas suivants:

Gestion des membres:

Votre association peut utiliser un CRM pour faciliter l’adhésion et la gestion des adhésions. Grâce à un CRM, vous pouvez permettre l’adhésion en ligne et la gestion de tous les documents liés à l’adhésion en ligne. Bien entendu, l’adhésion en person ou par téléphone peut également être gérée dans votre CRM. Sous chaque membres, vous pourrez retrouver dans votre CRM toutes les communications, toutes les préférences et tous les documents de votre adhérents.

Gestion de vos cours et ateliers:

Un outil de gestion ou CRM peut faciliter la gestions des cours, des inscriptions aux cours et des paiements. Sous chaque membres vous pourrez retrouver les cours auxquels cet adhérent a participé.

Marketing et collecte de fonds:

Les systèmes de gestion de la relation client peuvent être très utiles pour gérer vos donateurs. Un bon outil donnera accès aux informations sur les dons et les subventions, le suivi et le soutien, ainsi qu’à la visualisation des dons et des tendances récurrents. Le CRM vous permettra d’automatiser l’envoi des reçus fiscaux.

Gestion des campagnes et événements

Le CRM aide à la création de campagnes! Vous pouvez organiser vos contacts, autoriser les soumissions de dons et créer des remerciements.

Les systèmes de gestion de la relation client peuvent également aider à la planification et à la gestion des événements. Vous pouvez publier des événements, contrôler les paiements et les remboursements et analyser les statistiques des événements.

Tenir les employés, les bénévoles et les administrateurs au courant de la vie de l’association

Les CRMs offrent généralement des informations claires sur vos budgets, vos finances et vos objectifs. Un CRM peut vous permettre de produire toute sorte de rapports pour votre conseil d’administration.

De nombreux systèmes de CRM sont basés sur le cloud, ce qui signifie que les informations sont stockées en toute sécurité sur Internet. Cela signifie une plus grande accessibilité, moins de risques ou de perte de fichiers, et une marge de manœuvre suffisante pour que votre serveur fonctionne de manière optimale. Alors pourquoi un CRM pour votre association? parce qu’il vous fera gagner de l’argent et du temps, et vous permettra de vous concentrer sur le plus important: la promotion de votre cause.

Voir également:

Choisir le bon CRM pour une petite association

Pourquoi votre association a t-elle besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s