Comment faire de la prospection de donateurs avec VerticalSoft ?

Pour de nombreuses associations, les donateurs sont la source principale de financement. Obtenir des financements institutionnels n’est pas toujours ouvert à tous. Beaucoup d’associations se tournent donc vers la générosité publique. Nous avons à plusieures reprises parlé de comment faire une campagne d’appel à dons. Mais un autre aspect important du “fundraising” est comment inciter à redonner et à redonner des sommes plus importantes. C’est la question de la prospection qui se pose. Voici comment VerticalSoft peut vous aider.

Créez un parcours donateur simple et inspirant

La première chose à faire pour votre association est de soigner votre parcours donateur. Le parcours donateur est tout simplement la suite d’étape qu’un internaute doit faire pour faire un don. Depuis, disons, l’email de l’appel à dons jusqu’à la page de dons. Rappelez vous que pour donner, le public doit être touché et engagé avec votre mission, et donner doit les faire se sentir bien (et non pas coupable!). Ensuite votre formulaire de dons en ligne ne doit pas lui mettre des “obstacles” sur son chemin. Votre site web doit avoir un gros bouton DONNER (appelé un bouton d’action), visible sur toutes vos pages. Ce bouton doit vous diriger en un seul click sur la page de dons. Je souligne en un seul click, pas en plusieurs clicks. Plus les internautes doivent naviguer, plus vous avez de chance de les perdre. Votre formulaire doit être minime, simple et offrir une solution de paiement courante. Vous perdrez des donateurs si:

  • il y a trop de clicks
  • vous demandez trop de chose (trop d’info, un pourboire etc..)
  • vous demandez de créer un compte
  • vous offrez une forme de paiement peu connue

Voici notre formulaire VerticalSoft:

Générez automatiquement vos reçus fiscaux

Certaines associations peuvent émettre des reçus Cerfa ouvrant une déduction fiscal pour le donateur. Utilisez un système qui les génère automatiquement pour que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre association. VerticalSoft envoie pour vous des reçus cerfa pré rempli soit après le don, soit annuellement.

Remerciez de façon systématique

Attention l’expérience du don n’est pas terminée après que le bouton de paiement a été cliqué. La création de la loyauté nécessite un engagement continu. Assurez vous d’envoyer immédiatement et automatiquement un email de remerciement et des emails de mise à jour sur l’évolution du projet. Notre système vous permet d’automatiser ce processus.

Travaillez sur votre base de données pour générer des dons

Pour tirer partie de votre base de donateurs existante, vous devrez impérativement disposer d’un CRM puissant pour analyser vos informations. Avec un bon CRM, construire et gérer une expérience de donateur ou un parcour donateur n’est ni difficile ni fastidieux. Même les plus petites associations peuvent créer des systèmes et des processus simples à gérer, avec des éléments automatisés qui réduisent la quantité de travail administratif nécessaire.

Notre outil CRM permet de créer des listes de prospects à partir de la liste de vos donateurs existant. Vous pourrez suivre leur engagement, les contacter de façon spécifique et suivre leur “capacité” à donner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s