Pourquoi catégoriser vos donateurs vous aidera à recevoir plus de dons

Si vous êtes une association active, vous interagissez avec beaucoup de personnes et d’entitées. Cela peut être des membres, des donateurs, des fournisseurs. La liste est sans fin. Mais pourquoi classifier ces personnes est important et comment les classifier pour pouvoir tirer profit de ces données et recevoir plus de dons ?

Pourquoi catégoriser: Catégoriser c’est permettre la personnalisation

De nombreuses études de marché qui étudient le comportement des donateurs révèlent que ces derniers recherchent des communications différenciées, personnalisées et uniques. Notamment, le taux de “conversion” c’est à dire de réponses dans les campagnes par e-mail diminue de près de 20% si vos messages ne sont pas différenciés.

Évidemment, de nombreux autres facteurs sont à prendre en considération pour que votre campagne d’appel à dons soit réussie, mais ces études vous donne une idée de la manière dont vous pouvez améliorer l’efficacité de vos appels et de nos communications avec vos donateurs.

La personnalisation peut s’automatiser

Personnaliser ne veut pas dire écrire à la main et personnaliser chaque élément de communication avec un donateur. Personnaliser consiste à transmettre le bon message au bon endroit, au bon moment. Votre association peut faire mieux que générer un message unique d’appel à dons. Mais pour cela vous avez besoin d’un bon système de gestion, d’un CRM.

La personnalisation passe par la segmentation

Il est extrêmement difficile de faire de la personnalisation si votre système vous permet seulement d’envoyer une même communication à tout le monde. Par définition les communications de masse sont impersonnelles. C’est pourquoi la segmentation des donateurs et des membres est une tactique de collecte de dons importante .

Voir: 8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs

Pourquoi un CRM ? tout simplement parce que cet outil vous permettra de collecter des informations sur votre contact donateur (tout comme un petit Rolodex papier). Combien a t il donné ? à quel projet ? est il également volontaire ? Toutes ces informations vous permettent de créer un profil, une image ou un personnalite de votre donateur. Vous saurez comment celui ci interagit avec votre association. Grâce à cela, vous serez en mesure d’aligner vos efforts de collecte de dons sur leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations. Par exemple si vous êtes une association de protection des animaux et que votre donateur ne donne qu’aux projets de soutien des chats abandonnés, vous pourrez lui envoyer des appels à dons sur ce sujet uniquement. Fournissez des informations sur les projets sur lesquels il a donnes, pas sur ceux qu’il ignore. C’est ca la personnalisation.

10 façons d’améliorer la collecte de fonds grâce à la segmentation des donateurs

Voici 10 façons simples de segmenter vos donateurs et de mettre en place une collecte de fonds ciblée dans votre organisation.

1) Fréquence de communication

À quelle fréquence le donateur souhaite-t-il recevoir des communications de notre organisation? Certains donateurs souhaitent que votre organisation communique fréquemment, tandis que d’autres souhaitent un volume peu fréquent. Peu importe la fréquence, tous les donateurs sont importants.

La segmentation des donateurs de cette manière vous permet de planifier les communications en fonction de leurs attentes et augmente la probabilité que le donateur les accepte une fois reçues.

Ce segment – qui peut être effectué toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres, etc. – vous permettra également de vous concentrer sur le moment opportun pour vos engagements avec les donateurs.

2) Méthode de communication

Par quels moyens de communication le donateur veut-il que le contactiez?

Les donateurs ont des préférences quant à la manière dont vous communiquez et entretenez des relations avec eux. Certains donateurs souhaitent des emails alors que d’autres veulent des courriers. Essayez de limiter vos coûts en poussant la communication par emails. Expliquez que le postage a un coût et que cet argent peut être utilisé ailleurs.

3) Types de communication

Quels types de communication le donneur aime-t-il recevoir de notre organisation?

Certains donateurs peuvent avoir une préférence sur les types d’informations qu’ils souhaitent recevoir de votre organisation. Par exemple, ils peuvent être intéressés par les occasions de donner, les inscriptions à des événements spéciaux, des informations sur l’impact de la mission, des mises à jour générales et des nouvelles, des moyens de faire du bénévolat, etc….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s