Comment récolter des dons pour un projet associatif ?

Vous voulez organiser un voyage scolaire, parrainer un enfant ou financer la construction d’une école ? quelque soit l’envergure de votre projet associatif, vous aurez besoin de financement, que ce soit du mécénat ou des dons. Dans cet article nous soulignerons quelques astuces pour organiser une campagne d’appel à dons avec peu de moyens, et comment récolter des dons pour son projet.

1- Définissez les points clés de votre campagne et créez un planning

La première chose à faire est de créer un groupe de travail et un planning. Sans une personne responsable du projet vous ne pourrez pas vous organiser de façon efficace. Récolter des dons en ligne demande du travail, une certaine organisation, et beaucoup de support.

2- Mettez en place un stratégie digitale pour diffuser votre message

Afin de créer et de mettre en place une stratégie de marketing digitale efficace, vous devez créer un objectif de campagne. Cet objectif devra vous guider dans tout ce que vous faites. Plus précisément, vous devrez:

  • Définir le public cible de votre campagne et ce qu’il faut considérer: attention, une campagne d’appel à dons en ligne n’est pas du tout comme une campagne dite papier. Vous devrez ete certain de qui est votre public cible. Et ce public n’est pas forcément seulement vos donateurs existants. L’internet vous permet de diffuser votre cause dans le monde entier pour un prix ridiculement bas! Par exemple, regardez qui suit votre organisation sur Twitter, Facebook et Instagram? Si vous écrivez des blogs, analysez et essayer de comprendre les habitudes des internautes qui vous lisent.
  • Définir le message principal: Que voulez-vous que les gens pensent de votre association et votre cause et que voulez vous qu’ils fassent ? (s’inscrire? donner? etc…)
  • Diffuser le message: une fois votre message défini, vous devrez le diffuser. Il est impératif de faire connaître son projet pour recevoir des dons. Créer une simple page de dons ne sert à rien si personne ne sait ou elle est ou même qu’elle existe! Les réseaux sociaux sont un moyen efficace, peu chers et instantanés pour toucher un public très large. Utilisez les plateformes en ligne de votre association – Twitter, Facebook et Instagram – pour dynamiser votre campagne et encourager les internautes à partager vos messages, vidéos, photos et tweets.

3- Créez un bon formulaire de dons en ligne

Vous devrez faire de votre mieux pour que votre formulaire de dons en ligne soit le plus performant possible.

  • Votre formulaire doit être facilement trouvable sur votre site web…mettez le en avant. Mettez un gros bouton DONNER. Ce bouton doit vous diriger en un seul click sur la page de dons de votre projet. Je souligne en un seul click, pas en plusieurs clicks. Plus les internautes doivent naviguer, plus vous avez de chance de les perdre.
  • Votre formulaire doit être intégré à votre site: Beaucoup d’associations ont encore leur page de dons sur un site web tierce plutôt que le leur. Un site gratuit de dons en ligne ou un site gratuit de crowdfunding. Malheureusement changer de site signifie un énorme risque de perdre votre donateur (aux Etats Unis une étude récente note que 75% des donateurs arrêtent leur processus de dons s’ils se retrouvent sur un site tierce – peur classique de l’inconnu!) . Vous risquez de voir votre donateur devoir créer un “compte” avant de donner ou devoir “donner un pourboir”. Nous parlons souvent à des associations qui nous disent que les donateurs ne comprennent pa le système de pourboire. De plus ce “pourboire” devrait tout simplement vous revenir à vous, l’association! pas à une société tierce.
  • Votre formulaire doit être minime, simple et offrir une solution de paiement courante

Très important également: avoir un formulaire simple, minime et sur une page unique. Trop de clics = perdre ses donateurs! Voici le formulaire de VerticalSoft.

4- Développez votre réseau de supporters

Le moyen le moins cher d’étendre son réseau de donateurs est d’utiliser le plus possible les réseaux sociaux pour développer une «communauté» . Rappelez vous que vous devrez convaincre et donc “vendre” vos actions et vos résultats. Cultivez ce sentiments de “valeur” chez les donateurs est essentiel pour qu’ils se “sentent bien” et puissent redonner.

5- Remerciez vos donateurs existants

Une évidence mais malheureusement souvent oubliée, remerciez, remerciez et remerciez encore une fois. Aux Etats Unis, certaines associations remercient 7 fois après un don! C’est ce qu’on appelle cultiver l’enrichissement “émotionnel” de votre donateur en lui montrant qu’il est important. Pour mener à bien une stratégie de remerciement, vous aurez besoin d’un CRM ou logiciel de gestion d’association.

6- Investissez dans un bon système informatique

Beaucoup d’associations hésitent à investir parce que bien sûre, leurs ressources sont limitées. Investir dans un bon CRM qui vous permettra de connaître vos donateurs, de les solliciter de façon régulière et organisée, de créer des pages de dons belles et dynamiques et de créer des événements et campagnes, est essentiel. Utiliser des systèmes archaïques ou aucun systemes ne vous aidera pas sur le long termes. VerticalSoft commence à 100 Euros par mois mais vous permettra de 1) couper vos coûts de personnels (ou coût d’un bénévole qui utilise un espace bureau), 2) collecter plus de dons (en vous permettant de créer une véritable campagne marketing), 3) éviter les tâches chronophages (envoie des reçus fiscaux).

Voir également:

Comment trouver des nouveaux donateurs en 2019?

Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?

Comment fidéliser les donateurs de mon association : 8 astuces pour ravir vos donateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s