Comment trouver des nouveaux donateurs en 2019?

C’est une nouvelle année qui se présente, et comme beaucoup d’associations, la question du financement à long terme de celle-ci va se poser. Se financer c’est se développer, c’est promouvoir sa cause et c’est faire un impact sur le monde. Bref, c’est essentiel pour toute association. De façon surprenante, beaucoup d’associations ignorent encore le don en ligne. Les raisons sont souvent les mêmes, “nos donateurs sont trop âgés”, “nous avons déjà essayés sur une plateforme gratuite et nous n’avons rien récolté, alors pourquoi payer pour une autre solution?”, “les plateformes de dons en ligne prennent une commission trop haute”, “personne dans notre association n’est familier avec les systèmes informatiques” etc… Les excuses sont multiples, la peur de prendre un système est la. Pourtant, le don en ligne est prédominant dans les pays anglo saxons qui ont su adopter ces nouvelles technologies plus vite que nous. Alors pour 2019, voici quelques conseils pour trouver de nouveaux donateurs et assurer une nouvelle source de financement pour votre association.

1- Investissez dans un bon système de gestion

C’est la condition essentielle de lancer et gérer des appels à dons en ligne et trouver des nouveaux donateurs. Pour beaucoup d’associations, payer 100 Euros par mois est trop cher. Mais quand on compte le montant des dons que vous pourrez collecter, les gains de temps dans la gestion des membres et l’élimination d’erreur manuelle, l’investissement est porteur. Certes il existe des solutions gratuites. Mais attention, la réalité est que rien n’est gratuit car toute entreprise doit payer son loyer, ses employés, ses coûts … eux aussi doivent se rémunérer. Les systèmes gratuits seront soit avec de la publicité, soit basés sur un système de pourboire. “Le pourboire vous permet de ne pas payer le logiciel”, me direz vous? oui et non. Si un donateur donne 100 Euros et 10 Euros de pourboire…sa capacité à donner était toujours de 110 Euros…vous avez effectivement payé 10 Euros pour le système. Si vous collectez beaucoup de dons, vous y perdez. “Le pourboire est facultatif”, certes mais de nombreux donateurs n’aiment pas avoir cette demande, cela les fait “décrocher” comme on dit, c’est à dire qu’ils abandonne le parcours de donateur sans donner. Cela a été prouvé dans des dizaines d’études. Finalement d’autres systèmes gratuits prennent une commission sur les montants que vous collectez. Cette commission s’ajoute à celle de votre système de paiement (celle la vous ne pouvez pas y échapper, ceux sont les commissions sur cartes bleues), et peut être très lourde. Ulule (qui est une plateforme de bonne qualité et “gratuite”), prend une commission (pour les fonds collectés inférieurs à 100 000 €) de 6,67% Hors Taxe pour les fonds collectés par carte bancaire, et de 4,17% HT pour les fonds collectés par chèque/virement ou par PayPal. Bref, vous payez ces systèmes de façon indirecte.

Si vous avez décidé d’utiliser un système, alors vous êtes prêts à vous lancer. Voilà quelques conseils à suivre pour trouver de donateurs. Attention, créer une page de dons en ligne ne sera pas suffisant, encore faut-il attirer des gens sur vos pages!

2- Soignez votre présence web

Avoir une présence web est essentielle. Rappelez vous que les plus gros donateurs sont entre 30 et 55 ans. Cette génération est sur ordinateur toute la journée. Ceux sont eux que vous voulez attirer comme nouveau donateurs pour assurer la pérennité de votre financement. Voici quelques stratégies à mettre en place:

  • Créer de développer un site web moderne, claire avec un message concis sur votre association et la cause qu’elle soutien.
  • Travailler sa position sur les moteurs de recherche tels que Google: faire de la publicité (soit payante, mais également gratuite) sur google est essentiel. Vous pouvez soit bénéficier du programme Google Grants, soit travailler sur l’amélioration de votre référencement naturel.
  • Utiliser les réseaux sociaux: il est impératif d’avoir une presence sur facebook et twitter pour permettre à des internautes de vous “suivre” ou de suivre une cause qu’ils soutiennent.
  • Défendez votre rôle et votre cause ! Montrer aux donateurs des résultats précis de l’utilisation de leur argent. Si vos donateurs peuvent comprendre clairement ce que vous faire de l’argent, ils sont plus susceptibles de donner. La transparence est essentielle. Par exemple:

3- Faites des campagnes d’appel à dons de type crowdfunding qui donnent envie de donner

Souvent les associations nous disent, “nous avons déjà une page de dons en ligne” ou “nous avons déjà essayé des appels à dons. Nous n’avons pas collecté plus ou presque rien”. Mais attention, créer une simple page de dons en ligne n’est pas suffisant. Certes cette page doit être de haute qualité, mais ils faut attirer les internautes dessus et les convaincre de donner. Là encore, nous revenons à notre premier paragraphe, l’investissement dans un logiciel en ligne ou CRM qui vous permettra de créer et de gérer des campagnes d’appels à dons est essentiel. Vos appels à dons doivent être bien étudiés. Ils doivent être réels, personnels et urgents. Incorporez dans tous vos appels de vraies histoires avec des images et des vidéos pour établir un lien entre le don d’un donateur et l’impact tangible de ce don. C’est ce que l’on appelle créer un lien émotionnel avec le donateur. Créer un certain sens d’urgence en mettant une date limite pour la levée.

4- Créez des pages de dons qui facilitent le don

Assurez vous d’utiliser également un bon système pour permettre à vos fans de donner clairement et facilement. En effet il a été montré plusieures fois que beaucoup de donateurs abandonnent leur dons (décrochent), si le système de paiement est trop complexe, demande de changer de page ou demande trop d’informations ou même demande de créer un compte (aucune chance de dons dans ce cas!). Chez VerticalSoft, notre page de dons en ligne est dans un petit widget sur votre site web, sans changement de page ou nous demandons le minimum pour assurer le paiement et le reçu fiscal.

5- Donnez de petites contreparties symboliques pour “motiver” les donateurs

La réalité est que tout le monde adore recevoir un petit cadeau gratuit. même lorsque l’on donne. Une étude américaine sur le sujet, a découvert que 75% des donateurs donneraient plus si il y avait une petite contrepartie! Cela peut être des mugs, des T Shirts, un stylo etc… Pensez par exemple à un cadeau pour un certain montant de don pour motiver vos fans. Ces cadeaux (également appelés contreparties) incitent à donner en rendant immédiatement une “contrepartie” pour le don.

6- Remerciez et fidélisez

Règle numéro 1 de toute campagne de dons en ligne, remercier vos donateurs. Une étude américaine a dévoilé que certaines associations remercient jusqu’à 7 fois après un don. Là encore, un système informatique est nécessaire pour automatiser cette communication. L’idée du remerciement est simple. Donner sans contrepartie est toujours difficile pour un être humain, le remerciement donne une dimension d’enrichissement “émotionnel”. Vous devrez montrer à vos donateurs qu’ils sont important, qu’ils “sont” votre organisation et que vous êtes sincèrement reconnaissant de leur don.

7- Facilitez toutes les formes de dons

Donnez à vos donateurs des choix. Dons ponctuels ou non. Dons de plusieurs montants etc….

Voir Aussi:

Comment augmenter les revenus de votre association et fidéliser vos donateurs avec un programme de dons mensuels

Une stratégie simple pour les associations: Choyez vos donateurs et ils donneront plus et plus souvent.

Comment adapter vos formulaires de dons en ligne et de contact pour les rendre conformes au RGPD

8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s