Votre appel de fin d’année (ou de nouvelle année) doit se préparer dès maintenant

Les fêtes arrivent ! Noël et le jour de l’an sont presque là. C’est une période essentielle pour toutes les associations et pour solliciter la générosité publique. Voici quelques conseils pour préparer votre appel à dons de fin d’année.

Pourquoi les appels à dons de fin d’année sont-ils si importants ?

En général, les appels à dons effectués par les associations autours de la fin d’année sont les plus importants en termes de montant collecté. Pour certaines associations avec qui nous travaillons, l’appel de fin d’année représente le plus important effort de fundraising qu’ils entreprennent tout au long de l’année.

Statistiquement, France générosité estime que près 43 % des dons sont faits sur le dernier trimestre d’une année, dont la moitié sur le mois de décembre ! Les campagnes d’appels à dons de fin d’année sont donc une occasion cruciale d’établir des liens avec vos donateurs et d’obtenir des fonds essentiels pour la pérennité de votre association.

Qu’est ce qu’un appel à dons de fin d’année ?

Les appels de fin d’année sont des demandes de dons spécifiquement envoyées au cours de la saison de fin d’année, ou même de début d’année, afin de générer des dons. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est la fin de l’année que vos donateurs iront d’eux mêmes sur votre site afin de faire un don en ligne. Vous devrez les solliciter ! une campagne à grand succès nécessite un grand travail. Bien évidemment un outil de gestion pour association peut vous faciliter la tâche.

Vous pouvez envoyer vos appels de fin d’année / de nouvelle année sous divers formats et à travers presque tous les canaux de communications possibles. Les lettres de publipostage, les cartes postales, les courriels et les vidéos sont tous des types d’appels courants. En general, si vos moyens sont limités, un appel en ligne sera le moins coûteux et aura le potentiel de toucher le plus de donateurs, nouveaux ou existants (plus sur ce sujet plus bas).

Quelles étapes pour créer une campagne d’appel à dons de fin d’année ?

Rappelez vous qu’un appel à dons est une opportunité unique de mettre votre association en avant et de toucher, impliquer et sensibiliser vos donateurs.

1. Créer un calendrier d’appels à dons

La première étape de votre stratégie d’appel de fin d’année consiste à élaborer un calendrier qui souligne les nombreuses étapes à suivre et les personnes responsables de cette campagne. Commencez à planifier dès que possible (aujourd’hui pour un appel à dons de nouvel année par exemple). Plus vous donnez de temps à votre personnel pour réfléchir, résoudre et réviser votre stratégie d’appel de fin d’année, plus votre campagne a des chance de succès.

2. Segmentez vos donateurs et segmentez les en plusieurs groupes

Il est essentiel de tout temps de segmenter vos donateurs, mais encore plus pour vos campagnes de fin d’année. Premièrement, établissez votre liste d’appel de fin d’année en fonction de la taille moyenne des dons effectués par vos donateurs courant de l’année. Pourquoi ? tout simplement parce que le processus de réflexion derrière un don de 1000 Euros est différent de celui de faire un don de 10 Euros. Segmentez votre liste en fonction de la taille moyenne du don afin que chaque donateur reçoive une demande appropriée via le canal de communication approprié. Par exemple, il convient d’envoyer un email à une liste de donateurs de petite et moyenne taille, mais vous devez toujours contacter les grands donateurs par téléphone.

Ensuite, segmentez vos donateurs par catégorie. Sont-ils des prospects ? (attention au RGPD! avez vous le droit de les contacter ?), des bénévoles ?, des adhérents ? des donateurs existants ? votre outil de gestion devrait pouvoir vous aider à avoir une vision 360 de chacun de vos membres.

Finalement, segmentez votre liste d’appel de fin d’année en fonction de la date du dernier cadeau et de l’historique de dons. Si un donneur a donné au cours du dernier mois, il peut sembler inapproprié de le solliciter à nouveau ? Par contre, il serait logique de solliciter un donateur qui a donné chaque fin d’année.

3. Analysez vos campagnes de fin d’année des années précédentes

Votre stratégie de campagne de fin d’année nécessite des objectifs ambitieux et réalisables pour réussir. Un excellent moyen de définir des objectifs stratégiques pour vos appels de fin d’année est d’examiner les résultats des campagnes passées.

Pour créer des rapports complets, vous devez utiliser un CRM logiciel qui vous permet d’exploiter tous les domaines de votre campagne de fin d’année. VerticalSoft est basé sur Salesforce qui vous permet d’établir autant de rapports que nécessaires, sur la tailles de dons, leur récurrences etc…

4. Intégrez vos formulaires de dons à votre site Web

Vous collecterez beaucoup plus de données sur vos donateurs pendant la saison de fin d’année. Réduisez la saisie manuelle des données en intégrant votre formulaire de don en ligne à votre site Web afin que toutes les informations puissent circuler de manière transparente dans votre base de données de donateurs.

5. Faites en sorte que votre formulaire de don soit visible sur mobile

Laissez les donateurs faire leur don de fin d’année, qu’ils soient chez eux au coin du feu ou lors d’une virée shopping de dernière minute. Travaillez toujours avec un logiciel de don en ligne compatible avec les appareils mobiles.

6. Votre formulaire de dons de fin d’année doit être unique

Très important et souvent oublié, vous devrez créer un formulaire de don en ligne unique correspondant à votre campagne de fin d’année, avec une marque distincte, telle que les couleurs, et les images. Votre campagne de financement de fin d’année a une histoire, et il est important que vous transmettiez visuellement ce message à tout moment, y compris votre formulaire de don.

7. Inclure les montants de dons de fin d’année

Facilitez la tâche à vos donateurs et suggérez des montants. Il est prouvé par de nombreuses études que les donneurs donnent plus si vous suggérez un montant et expliquez ce montant: par exemple, un don de 50 euros pourrait fournir 10 repas sur les 100 000 que vous espérez atteindre en fin d’année.

8. Utilisez les emails et l’internet

Une campagne en ligne est, au bout du compte, une campagne très peu chère. La quasi-totalité de personnes ont maintenant une adresse e-mail. Et même si vos donateurs sont aujourd’hui “plus âgés”, rappelez vous toujours que les 35 à 50 ans ont la plus grosse propension et capacité à donner. Ceux sont eux, que vous voulez solliciter et sensibiliser pour assurer la pérennité de votre association.

Pour un appel à dons par email, nous recommandons encore d’utiliser un logiciel en ligne dédiés aux associations. Ce logiciel devrait vous permettre de créer des pages de dons à intégrer sur votre site web, des widget de dons si vous voulez l’inclure sur une de vos pages existantes. Voici une campagnes d’appels à dons créées sur VerticalSoft, avec images, textes, et vidéos pour soutenir et promouvoir votre cause.

9. N’oubliez pas les réseaux sociaux

La publication de messages d’appel de fin d’année sur les réseaux sociaux peut inciter certains donateurs à donner ou à partager votre cause avec leurs amis. Si votre association a une présence importante sur les réseaux sociaux, assurez-vous que tous vos fans Facebook et vos abonnés Twitter connaissent bien votre campagne de fin d’année en publiant des appels sur les réseaux sociaux de fin d’année.

Ces publications ne devraient pas être votre seul effort de sollicitation de fin d’année, mais elles peuvent être un excellent moyen de sensibiliser et de stimuler les dons. Utilisez des supports très visuels (tels que des photos et des vidéos) pour vous démarquer sur un fil d’actualité et n’oubliez pas de créer un lien vers votre formulaire de don en ligne ou de fournir votre numéro de téléphone.

10. Racontez une histoire convaincante dans votre appel de fin d’année

Votre appel de fin d’année doit raconter une histoire réelle et détaillée. Si possible, utilisez le vrai nom (ou un pseudonyme) du bénéficiaire que vous décrivez. L’ajout d’autres détails, tels que l’âge ou le lieu, peut également contribuer à ancrer votre histoire dans la réalité et la rendre plus significative pour le lecteur (c’est une technique classique des associations humanitaires utilisant le prénom d’un enfant dans la pauvreté).

Ajoutez des éléments visuels comme des photos et des graphiques pour améliorer votre campagne. Une vidéo complétant votre histoire peut être beaucoup plus puissante que le texte seul. Montrez à vos donateurs exactement ce que votre assocaition a fait cette année, que ce soit un animal en bonne santé que vous avez sauvé ou un magnifique jardin communautaire que vous avez cultivé.

11. Adoptez le bon logiciel pour alimenter vos appels de fin d’année

Comme vous devez le savoir maintenant, votre stratégie d’appel de fin d’année est composée de nombreuses étapes au sein de votre association. Un logiciel peut vous aider avec tous vos efforts!

Plutôt que de travailler avec des solutions logicielles distinctes pour traiter chaque aspect des appels de fin d’année, il est préférable de trouver un outil complet qui vous aidera à gérer les appels du début à la fin. Vous devez rechercher un logiciel avec des fonctionnalités intégrées pour vous aider à faire du marketing par e-mail, des analyses et (surtout) des appels à dons. Adoptez également un logiciel qui automatise vos tâches répétitives telles que délivrance du reçu CERFA, remerciement, souhaits de bonne année, etc…Lorsque vous utilisez un logiciel capable d’automatiser un certain nombre de tâches, il vous sera beaucoup plus facile de gérer de nombreuses campagnes d’appels à dons ciblées. Attention, vous voulez que votre campagne de fin d’année soit propre à votre associations, n’utilisez pas de logiciels qui a de la publicité ou redirige vos donateurs sur une plateforme tierce de crowdfunding (ils risquent de trouver la d’autre associations qui vous font concurrence!).

Bonne fin d’année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s