Qu’est ce que “Giving Tuesday”?

En France on commence à peine à entendre l’expression “Giving Tuesday”. Pourtant, Giving Tuesday est une tradition américaine de longue date. Voici quelques informations sur cette tradition.

L’histoire de Giving Tuesday

Giving Tuesday est né aux Etats Unis. Giving Tuesday est tenu le mardi après Thanksgiving, une tradition américaine maintenant célébrée dans le monde entier. Giving Tuesday a été créé en 2012 par deux organisations, la 92nd Street Y et la Fondation des Nations Unies qui ont eu l’idée de créer une journée consacrée uniquement à la célébration du don. Cette journée contrebalance la journée de consommation américaine, Black Friday, rappelant que la générosité est importante. Après 2012, de nombreuses organisations humanitaires et entreprises se sont joint à cette journée, consacrant Giving Tuesday comme étant un des événements (avec Noël et le jour de l’an) les plus important en terme d’appel à dons. Depuis 2012 Giving Tuesday s’est étendu à toute l’Europe, gagnant en premier l’Angleterre puis l’Europe continentale.

Comment célébrer Giving Tuesday ?

Les moyens employés ne manquent pas. Cela peut être une campagne d’appel à dons, une campagne de crowdfunding, un événement spécifique, etc… Les écoles, les universités et les hôpitaux sont également participants à ce movement.

Giving Tuesday en France

Giving Tuesday est arrivé en France cette année. Le site http://givingtuesday.fr peut vous donner plein d’idées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s