Pourquoi un bon format de formulaire de dons en ligne peut vous rapporter plus de dons ?

Nous l’avons dit plusieures fois, il n’existe aucune formule magique pour augmenter le montant des dons que vous recevez via votre site web. Recevoir plus de dons requiert l’élaboration d’une stratégie digitale et beaucoup de travail de la part des responsables. Cependant quelques astuces peuvent facilement améliorer le nombre et le montant de vos dons reçus. Dans cet article nous nous focaliserons sur comment rendre le processus de don simple et facile pour vos donateurs en utilisant le bon format de formulaire de dons en ligne.

La psychologie derrière le don

Il y a beaucoup d’études qui ont été faites, notamment aux Etats Unis, sur les raisons pour lesquelles les gens donnent. Pour donner, le public doit être touché et engagé avec votre mission, et donner doit les faire se sentir bien (et non pas coupable! nous expliquerons comment engager votre public cible dans un autre article). Mais même si votre public est touché et engagé, il ne donnera pas si votre formulaire de dons en ligne lui met des “obstacles” sur son chemin. Voici 4 astuces pour rendre votre formulaire de dons en ligne plus performant.

Votre formulaire doit être facilement trouvable sur votre site web

Cela peut paraître évident, mais pourtant nous voyons toujours un grand nombre d’association qui ne rendent pas l’accès à leur page de dons facile. Un gros bouton DONNER (appelé un bouton d’action) doit être visible sur toutes vos pages. Ce bouton doit vous diriger en un seul click sur la page de dons. Je souligne en un seul click, pas en plusieurs clicks. Plus les internautes doivent naviguer, plus vous avez de chance de les perdre.

Votre formulaire doit être intégré à votre site

Beaucoup d’associations ont encore leur page de dons sur un site web tierce plutôt que le leur. Un site gratuit de dons en ligne ou un site gratuit de crowdfunding. Malheureusement changer de site signifie un énorme risque de perdre votre donateur (aux Etats Unis une étude récente note que 75% des donateurs arrêtent leur processus de dons s’ils se retrouvent sur un site tierce – peur classique de l’inconnu!) . Vous risquez de voir votre donateur devoir créer un “compte” avant de donner ou devoir “donner un pourboir”. Nous parlons souvent à des associations qui nous disent que les donateurs ne comprennent pas le système de pourboire. De plus ce “pourboire” devrait tout simplement vous revenir à vous, l’association! pas à une société tierce.

Votre formulaire doit être minime, simple et offrir une solution de paiement courante

Très important également: avoir un formulaire simple, minime et sur une page unique. Trop de clicks = perdre ses donateurs! Ne demandez que le minimum car les gens n’aiment pas donner trop d’information. Voici les informations que nous avons sur nos formulaires de dons en ligne. Minimum absolu pour le reçu fiscal et l’adresse se rempli automatiquement pour éviter les erreurs et minimiser les entrées d’information. Attention si vous avez l’intention de “traiter” les informations de vos donateurs, vous devrez respecter le RGPD!

Proposez le don par carte bleue. Près de 77% des gens ayant un compte en banque, ont des cartes bleues, par contre PayPal est moins courant en France. Offrez une solution de paiement facile et que tout le monde a.

Votre formulaire doit avoir un format moderne et dynamique

Plus de 90% des gens ont un portable et passe plus de 2 heure par jour sur celui ci. Bref vos formulaires doivent être compatible avec les portables. Pour cela vos formulaires doivent être dynamiques et s’adapter automatiquement à tous formats.

Votre formulaire doit proposer des montants

Essayez de proposer des montants prédéfinis de dons. Beaucoup d’études montrent que proposer des montants permet aux donateurs de donner plus que ce qu’ils avaient originellement l’intention de donner!

***

Dans de prochains articles, nous examinerons d’autres astuces pour améliorer le nombre et le montant de dons reçus par votre association. A suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s