3 idées de campagnes d’appel à dons pour votre association – comment planifiez un grand événement

Dans cet article, nous discuterons de 3 grandes idées d’évènements pour collecter plus de dons. Découvrez ensuite comment mettre en place efficacement ces idées d’événements associatifs, même si vous êtes une petite association disposant d’un budget limité.

Les événements ou grandes campagnes d’appel à dons forment la base de la stratégie de fundraising des grandes associations. Mais comment organiser des activités de fundraising réussies quand on est une petite organisation caritative? Voici quelques conseils pour organiser 3 grandes catégories d’événements:

  • Les événements sponsorisés
  • Les événements locaux pour votre communauté
  • Les dîners de charité

Qu’est ce qu’un événement sponsorisé ?

C’est une tactique très utilisée dans les pays anglophones par les petites associations car cela demande très peu d’organisation. L’idée est simple: un événement se déroule dans votre ville (donc cet événement est organisé par quelqu’un d’autre, la mairie par exemple, plutôt que votre association). Pensez à un marathon, une course à vélo, une marche, etc…

A partir de là, vous allez demander à vos membres si quelqu’un envisage de participer à cet événement. Si c’est le cas, demandez leur de le faire “au nom” de votre association. Cela demande très peu de moyen financier de votre part et vous n’avez rien à perdre. Si quelqu’un accepte, il fera le marathon pour lever des fonds pour votre association, et demandera à ses amis de le soutenir en donnant à votre association.

Voici quelques conseils pratiques:

  • Segmentez: créez un segment de votre liste de membres pour ceux qui cherchent à collecter des fonds pour vous via des événements sponsorisés.
  • Créez un article de blog ou un article d’actualité sur l’événement auquel vous voulez participer.
  • Nommez, remerciez et félicitez vos membres avant et après l’événement (la reconnaissance de leur effort est essentiel pour les fidéliser et les motiver à recommencer).
  • Publiez des événements de collecte de dons à venir sur votre site Web avec des instructions claires sur la manière de participer.
  • Choisissez une plate-forme logicielle pour permettre la collecte des fonds

Planifiez un événement local pour votre communauté

Voici quelques exemples d’événements locaux pour votre communauté:

  • Vente de pâtisseries: une vente de pâtisseries fait appel au besoin fondamental de manger et le rend amusant, accessible et nécessite très peu d’efforts.
  • Brocante: certaines personnes qui ne donneraient jamais à une association sont par contre heureuses de payer un objet de seconde main au bénéfice d’une association. Une telle vente peut se tenir dans une école locale, un centre communautaire ou une église, et cela peut aussi être le premier pas vers un nouveau partenariat local pour votre association.
  • Fête de Noël: Noël peut être une excellente opportunité pour attirer des acheteurs de Noël. Réfléchissez bien à la manière dont vous présentez l’événement et assurez-vous de la qualité des produits. Vous pouvez envisager de vous associer à des entreprises artisanales locales, qui pourraient y voir une bonne occasion de promouvoir leurs produits et, en retour, seraient heureuses d’accorder une certaine proportion des ventes à votre association.

Dîners ou galas de charité

Le principal avantage du dîner de collecte de dons est que c’est une occasion sociale formidable. C’est une bonne occasion pour votre association d’expliquer ce qu’elle fait dans un cadre détendu mais formel. C’est également un excellent moyen de remercier les partisans existants, de créer un sens de communauté autour de votre cause et de permettre aux membres existants de présenter l’association à leurs amis (en les invitant).

Voici quelques conseils pratiques pour bien organiser ces dîners ou galas:

  • Choix du lieu: Les dîners s’appuient sur des membres qui invitent leurs amis. Choisissez un lieu qui soit facile d’accès et adapté aux caractéristiques démographiques de votre public et de ses invités.
  • Choix de la nourriture: Faites appel à des traiteurs professionnels pour gérer la logistique alimentaire.
  • Choix des billets: Vous voulez que vos membres actuels invitent leurs amis et collègues. Vendre des billets à la table ou à la demi-table peut faciliter le remplissage des places.
  • Choix de l’agenda: informez vos membres de l’agenda du dîner (spectacle, tombola etc…) avant de promouvoir les tickets. Les supporteurs doivent savoir à quoi ils doivent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s