Pourquoi offrir le don mensuel par carte bleue ?

Les associations sont souvent en manque de financement. Même si certaines d’entre elles ont recours aux dons, beaucoup d’autres sont encore hésitantes, ne sachant pas par ou commencer. Voici quelques conseils pour commencer à récolter des dons.

Mon association peut-elle récolter des dons?

En France, toutes les associations qui souhaite faire appel à la générosité du public en mettant en place une campagne nationale (et une campagne internet est considerée comme nationale) est tenue de faire une déclaration préalable et d’établir un compte d’emploi des ressources collectées. Vous devrez donc faire cette déclaration préalable auprès de votre préfecture de département (la préfecture du siège de votre association). Attention, cette déclaration doit se faire tous les ans.

Mon association doit-elle offrir le don récurrent?

Oui, après déclaration, la façon de collecter vos dons est discrétionnaire. Nous pensons qu’un formulaire de dons en ligne est un bon début, mais qu’offrir la possibilité de faire des dons récurrents est un claire avantage. C’est pourquoi les grandes associations ont déjà commencé à offrir aux donateurs la possibilité de créer des dons mensuels récurrents par carte bleue. En tant qu’association, si vous n’avez pas de programme de don mensuel pour vos donateurs, vous n’avez pas la possibilité de recevoir du financement sur une longue période. Les dons mensuels récurrents présentent de nombreux avantages, notamment un revenu prévisible pour votre organisation.

Les principales raisons pour lesquelles les associations ont besoin de mettre en place le don mensuel récurrent par carte bleue

Augmenter ses revenus

En moyenne, un donateur qui fait des dons récurrents donne 42% de plus par an qu’un donateur qui offre un don unique selon une étude américaine). De plus, de nombreuses études ont montré, que les donateurs hésitent parfois à faire un don unique de 100 Euros, alors qu’ils n’hésitent pas à faire un don mensuel récurrent de 10 Euros. Ces petits versements mensuels s’élèvent à une somme annuelle plus importante que le don unique de 100 Euros (montant qui les faisait hésiter).

Augmenter la fidélisation de vos donateurs

Rappelez vous que plus de 70% des personnes qui donnent à une association ne font jamais de second dons. Il est en effet très difficile de “retenir” et “fidéliser” des donateurs.

Par contre, près de 80% des donateurs qui donnent en récurrents, poursuivent ces dons une année de plus! Pourquoi ? tout simplement parceque ce sont des petits montants et c’est commode. En effet, la commodité des dons en ligne récurrents constitue une part importante de la rétention des donateurs. Dans de nombreuses organisations, il est prouvé qu’un donneur qui donne chaque mois avec une carte de crédit restera actif en moyenne 4 ans.

Diminuer les coûts d’exploitation

Trouver des nouveaux donateurs coûte beaucoup d’argent et nécessite beaucoup de ressources humaines et financières. Fidéliser des donateurs existants est toujours moins cher. Avec un programme de dons mensuel en place, vous réduisez la pression et les efforts associés à la sollicitation constante de nouveaux donateurs. Il en résulte une diminution des frais de marketing, administratifs et même postaux.

Faciliter la vie du donateur

Offrir cette facilité de dons récurrents vous permet de toucher une génération plus jeunes, qui a plus de moyens financiers et a besoin de cette facilité. Grâce à des dons récurrents, les donateurs soutiennent régulièrement le sentiment de bien-être qui accompagne le fait de savoir que leur soutien aide les autres. Les donateurs mensuels ne sont pas seulement loyaux et engagés envers votre organisation, ils sont également plus susceptibles d’assister à vos événements tout au long de l’année et de défendre votre association auprès de leurs amis et de leur famille (en aidant à recruter de nouveaux donateurs!).

Conclusion

Avoir des options de dons mensuels récurrents pour les donateurs est clairement une situation gagnante-gagnante pour votre association et vos donateurs. Ne pas l’offrir serait tout simplement perdre de l’argent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s