Comment créer des campagnes de marketing digital pour augmenter les dons en ligne pour votre association

Lever des fonds en ligne, que ce soit par des campagnes d’appel à dons ou par des campagnes de crowdfunding, peut être une tâche difficile. Utiliser le numérique peut être facile ou complexe selon les outils que vous utilisez et le budget dont vous disposez. Pour vous aider, nous expliquerons étape par étape comment concevoir et lancer une campagne marketing réussie en utilisant des outils numériques et sans dépenser trop d’argent.

Définir les principaux objectifs de la campagne ?

L’internet est maintenant partout. Tout le monde l’utilise, y compris les associations qui défendent des causes similaires à la vôtre et qui donc sont en “concurrence” avec vous pour un même public. Ne vous leurrez pas, les autres associations sont effectivement des “concurrents”, et vous devrez prouver à votre public que votre association est celle qui est la mieux placée pour recevoir des dons et adresser la cause soutenue.

Donc afin de créer et de mettre en place une stratégie de marketing digitale efficace, vous devez créer un objectif de campagne. Cet objectif devra vous guider dans tout ce que vous faites. Si vous vous écartez de vos objectifs, il vous sera plus difficile de gérer votre campagne et d’en réduire les coûts. Ne vous écartez pas de ce qui fait la spécificité de votre association, et surtout, ne copiez pas accidentellement idée d’une autre association.

Alors, quel est votre objectif de campagne? Celui-ci peut être d’atteindre un certain montant de dons en ligne, améliorer la visibilité de votre site, ou d’augmenter vos adhésions; tout est réalisable. Assurez-vous simplement que tous les participants à la campagne aient le même objectif et que vos objectifs soient bien définis, mesurables et réalistes. Google Analytics est une excellente ressource si votre objectif est basé sur le Web.

Définir le public cible de votre campagne et ce qu’il faut considérer

Le marketing numérique et le marketing papier sont différents à bien des égards, mais jamais sur l’importance de la recherche de son public cible. Vous devez comprendre votre public cible et être conscient des facteurs sociaux et économiques qui pourraient les affecter dans votre campagne. Classifier ou segmentez votre public cible, en utilisant les analyses (Google) de votre site Web, ainsi que leur sexe, leur âge et leur emplacement géographique. Qui suit votre organisation sur Twitter, Facebook et Instagram? Si vous écrivez des blogs, analysez et essayer de comprendre les habitudes des internautes qui vous lisent.

De même, utilisez les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, pour savoir quels messages et tweets ont le plus d’audience. Cela vous permettent de savoir quel contenu pourrait attirer le plus d’audience dans votre campagne. De plus, n’oubliez pas de tirer le meilleur parti de votre liste d’emailing. Lancez une enquête auprès de ces contacts pour mieux comprendre qui ils sont (attention de respecter le RGPD en contactant des personnes sur une liste!).

Définir le message principal

Une fois que vous avez effectué des recherches sur votre public, vous devez adopter la même méthode pour décider d’un message marketing.

Que voulez-vous que les gens pensent après le lancement de votre campagne? En d’autres termes, que voulez-vous que les gens associent à votre association et votre cause? Cela diffère de l’objectif de votre campagne, car il s’agit plutôt de déterminer la question que vous voulez résoudre, de la réponse que vous proposez et de l’action que le public peut entreprendre.

Vous ne voulez pas que les internautes oublient qui vous êtes, votre campagne doit donc être spécifique à votre association. Par exemple; L’association américaine, charity water, consacre une section de son site Web à des histoires réelles de personnes que l’association a aidé, et est réputée pour ses images vivantes et ses vidéos poignantes. Le fait de montrer au monde comment votre association travaille et aide ses causes ajoute de la personnalité à votre message.

Utilisez Instagram et Facebook pour obtenir des images de qualité de votre association et de son travail. Vous pouvez même utiliser les photos sur des bannières et les placer dans des espaces internet très fréquentés. Ajoutez des interviews, téléchargez des photos, et réalisez même une vidéo «journée dans la vie» en détaillant un collègue ou un bénéficiaire récent de votre association et téléchargez-le sur YouTube. Après tout, montrer aux gens ce que votre association peut faire est bien plus efficace que de le leur dire.

Diffuser le message: faire connaître votre campagne

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace, peu chers et instantanés pour toucher un public très large. Utilisez les plateformes en ligne de votre association – Twitter, Facebook et Instagram – pour dynamiser votre campagne et encourager les internautes à partager vos messages, vidéos, photos et tweets.

Créer un contenu numérique efficace

Les experts prédisent un changement important vers le contenu vidéo en tant que forme de marketing, de socialisation et d’engagement en ligne. Si tel est le cas, pourquoi ne pas prendre de l’avance et commencer à créer du contenu vidéo pour pousser votre campagne ? Rappelez-vous juste que des images même puissantes ne peuvent pas convaincre en elles mêmes. Vous devez y ajouter un narratif fort, émotionnel et informatif pour les soutenir. Le contenu en ligne doit être percutant, court et puissant car les lecteurs consacrent généralement moins de temps à la lecture en ligne.

***

Créer une campagne de marketing digital qui a du succès est un objectif difficile mais accessible. Si votre association a peu d’argent à dépenser, gérez tout en interne. Sinon l’utilisation d’un outil de gestion et de marketing digital pro est recommandée (le marketing automation). VerticalSoft est un outil de gestion complet permettant aux associations de faciliter leur gestion quotidienne. Nous sommes également sur le point de lancer une offre « marketing automation » qui permettra à nos associations clientes de créer des campagnes de marketing afin de recruter des nouveaux donateurs, et de fidélisez vos donateurs actuels. Pour plus d’information, contactez nous.

2 réflexions sur « Comment créer des campagnes de marketing digital pour augmenter les dons en ligne pour votre association »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s