Guide: Comment recueillir des dons pour une association sur Facebook

Facebook compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs (450 millions d’entre eux connectés à des pages établies par des associations ou des organismes à but non lucratif). Il semble donc qu’utiliser Facebook est un moyen facile pour trouver de nouveaux donateurs. Cependant beaucoup d’associations se demandent si elles doivent utiliser cette plateforme et comment l’utiliser. Dans les pays anglo saxons, énormément d’associations utilisent Facebook. Mais attention ce n’est pas un remplacement de leur site web et leur propre page de dons, mais plutôt un outil complémentaire. Dans cet article, nous donnerons un aperçu des principales façons d’utiliser Facebook pour générer des dons pour votre cause.

Les options pour la collecte de dons

Il existe deux options principales lors de la configuration de vos outils de collecte de dons sur Facebook.

1- Vous pouvez le configurer de sorte que si un donateur potentiel click sur votre bouton “Faire un don”, il soit redirigé sur votre site web (donc en dehors de Facebook)

ou

2- Votre donateur peut faire un don directement sur la page de Facebook. Dans cette hypothèse, vous pouvez soit créer un bouton de don sur une page immédiatement, sans aucune inscription nécessaire. Le don sera traité via votre système de paiement. Rappelez vous que de rester sur une même page (et ne pas être redirigé sur votre site web peut avoir des avantages car votre donateur potentiel a moins d’étapes à franchir.

Collecter des dons lorsque les internautes visitent votre page Facebook

Facebook a mis en place un certain nombre d’outils pour vous aider à collecter des fonds. La première étape essentielle est de créez une page Facebook pour votre association, puis de mettre un bouton de dons.

Pour créer votre page, Facebook a prévu un type de page spécifique pour les associations (allez sur Créer une Page > Entreprise, organisme ou institution > Organisation à but non lucratif). Voici un exemple:

Ensuite, ajoutez le bouton de dons. Depuis votre Page Facebook, cliquer sur “Ajouter un bouton et sélectionner “Faire un don”. Vous noterez que vous pouvez aussi choisir d’autres options telles que “Envoyer un message” ou encore “Inscription (donc adhérer)”.

Si vous êtes inscrit sur Facebook, vous verrez une option pour collecter des dons sur Facebook directement. Voici un exemple ou les donateurs restent sur le site de Facebook:

Si vous n’êtes pas inscrit dans le programme de Facebook, vous verrez une option pour ajouter un lien vers votre site Web. Dans ce cas, il suffit de copier et coller le lien URL vers votre page de don sur votre site Web (et dans ce cas vos internautes quittent la page de Facebook). Voir ici la Spa redirige vers son propre site internet:

Permettre aux membres individuels de votre réseau de demander à leurs amis et à leur famille de faire un don par le biais de collectes de fonds sur Facebook

Facebook permet à ses utilisateurs individuels de recueillir des fonds pour des causes qu’ils choisissent directement à partir de leurs profils Facebook. La campagne qui en résulte ressemble à ce qu’on appelle une page de peer-to-peer ou de crowdfunding, mais elle est entièrement hébergée sur Facebook.

Facebook est un outil extraordinaires pour les associations. Mais cela ne remplace pas un bon site web et un bon formulaire de dons sur votre site. Pour plus de conseils sur le sujet, voir:

7 conseils pour des pages de dons en ligne performantes

3 stratégies pour attirer plus de dons pour votre association

Comment bien présenter son association sur son site web pour attirer plus de donateurs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s