7 conseils pour des pages de dons en ligne performantes

Malheureusement nous constatons tous les jours que certaines pages de dons sont difficiles à naviguer pour un donateur. Souvent, ces pages de dons en ligne ne sont autre que le pire ennemi de l’association essayant de collecter plus de dons. Il y a cependant quelques pratiques à suivre pour augmenter le taux de rendement (et donc de dons) d’une page.

1- Supprimer la navigation

Si votre site web a réussi à attirer un donateur qui clic sur votre page de don, le but est simple: le faire donner. Assurez vous que vos pages de dons limitent les possibilités d’être redirigé sur une autre page pour éviter la distraction. Votre page de dons est pour donner. Rien de plus. Des informations sur le don (et ses bénéfices) sont utiles, mais n’incluez pas des liens vers d’autres informations qui peuvent inciter vos donateurs a partir de cette page. Par contre une fois le don fait, la “langing page” de remerciements” peut inclure d’autres informations.

2- Restez à concis et sur une seule page

Nous constatons que certaines pages de dons sont trop remplies. N’essayez pas d’ajouter trop d’informations sur vos pages de dons. Partager suffisamment d’informations pour persuader les visiteurs de faire un don sans que la page ne soit incompréhensible. Expliquez clairement de quoi parle la page et ce que vous voulez que le visiteur fasse mais limitez la quantité de d’images, de médias et de liens à ce qui est nécessaire et organisez votre contenu de manière logique.

Par exemple, vous pouvez informer sur la campagne ou le programme auquel le don est alloué, de sorte que les donateurs soient motivés à faire un don.

3- Améliorez le texte du bouton de soumission de votre formulaire

Bien que ce ne soit qu’une partie apparemment minime de votre page de don, votre bouton d’appel à l’action est l’un des éléments les plus puissants de la page. Vous pourriez être surpris d’apprendre à quel point le texte sur un bouton peut affecter les taux de clics et de conversion.

De bon exemples sont:

• Faire un don maintenant

• Faites une différence

• Envoyez votre don

• Sauver l’environnement

4- Ajouter une photo convaincante (mais pas trop! voir No 2)

Nous sommes tous attachés au visuel plus qu’aux mots. C’est dans la nature humaine. Donc, il est recommandé que votre page de don inclut une sorte de visuel pour toucher les donateurs.

5- Attention aux demandes de pourboire

Le pourboire est un moyen pour les associations d’utiliser un logiciel “gratuit” qui est payé par les pourboires des donateurs. Mais attention, aucunes des grandes associations ne font jamais cela pour des raisons qui ne sont pas seulement budgétaires. Tout d’abord, vos donateurs peuvent ne pas aimer cela (même si ce pourboire est facultatif). La marque du logiciel est proéminente, diminuant l’effet de votre propre marque. Ensuite, rien n’est gratuit… si vous vous recevez un don de 100 euros, le pourboire est de presque 10 euros…. le donateur a la capacité de donner 110 euros, mais vous laissez de coté 10 euros. Si vous recevez disons 10 donations similaires dans le mois, vous perdez 100 euros…20 donations, vous perdez 200 euros…etc… bref parfois payer un logiciel peut être vite plus profitable car vous recevez l’intégralité de ce que le donateur peut donner.

6- Assurez que le module de paiement soit en une seule page et sécurisé

De nombreuses études montrent que le paiement qui se fait en une seule page, et ne redirige pas les donateurs soit sur un autre site (de crowdfunding par exemple) ou même sur une autre page de votre site, a de plus grandes chances de recevoir des dons. Assurez vous que votre paiement est sécurisé et se fait simplement sur 1 page. Voici un exemple de page de dons sur VerticalSoft. Le paiement est sur une page unique et l’adresse se pré-rempli pour faciliter la tâche du donateur.

7- Respectez le RGPD

Rappelez vous que vos formulaires de dons doivent maintenant être conformes au RGPD! (Voir tous nos articles sur le sujet)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s