3 stratégies pour attirer plus de dons pour votre association

Vous êtes une association et vous vous demandez comment certaines organisations, de taille similaire à la vôtre, arrivent à obtenir des dons importants ? Ou encore vous vous demandez comment attirer des donateurs plus jeunes pour assurer la prochaine génération de membres ? Voici trois stratégies que les associations peuvent utiliser lors des collectes de dons en ligne afin de créer des campagnes convaincantes qui rapportent des dons, établissent des relations et attirent des donateurs de tout horizon.

1) Choyez vos grands donateurs et établissez avec eux une relation personnelle

Dans le monde associatif, nous avons constaté une tendance à vouloir traiter tous les membres ou donateurs de la même manière. L’idée est simple, personne n’est plus important ou spécial que quiconque. Toute donation, petite ou grande, fait une différence. C’est une logique noble et utile….mais cette logique a des limites. Certes, vous ne voulez pas que votre association fasse du “favoritisme”, ou que celle ci ne respecte pas ou n’apprécie pas un membre juste parce qu’il donne peu.

Mais attention, le fait est que certains donateurs sont plus importants que d’autres, de part leur envie ou capacité à donner plus. Certains donateurs ne donne qu’une seule fois et ne donneront jamais plus. D’autres par contre, s’engagent à long terme. Ces deux types de donateurs n’ont pas la même valeur pour votre association et vous devez les traiter différemment.

Les fundraisers professionnels qui gèrent les relations avec les donateurs – allant de ceux qui donnent une fois à ceux qui font des dons de six ou sept chiffres – expliquent tous la nécessité de différencier. Cette différenciation passe par utiliser une communication dédiée et personnalisée pour les plus gros donateurs.

2) Automatisez votre marketing

L’automatisation du marketing ou encore, marketing automation, peut permettre à votre association de gagner un temps considérable et de fidéliser vos donateur (et donc d’obtenir plus de dons). Grâce à un logiciel de marketing automation, vous pourrez automatiser certaines communication pour maintenir un contact régulier avec vos donateurs. L’idée est simple, après avoir défini un “parcour donateur”, le logiciel s’occupe d’envoyer automatiquement une série d’email pour garder contact avec votre donateur après son don. Vous pouvez automatiser, les remerciements, les mises à jours sur les projets, l’envoie du reçu fiscal, etc…Voir ici ce que VerticalSoft propose comme automatisation.

3) Attirer des donateurs qui sont des jeunes professionnels

Certaines associations ont du mal à recruter des membres plus jeunes. Beaucoup des associations avec qui nous parlons refusent d’investir dans un bon système de gestion, créant des pages de dons en ligne de qualité, ou des emails de qualité, en expliquant que leurs donateurs ou membres ne sont pas de “cette génération”. Ceci est une grande erreur. Vous devez préparer votre association au renouvellement de ses ressources et vous concentrer à gagner des donateurs plus jeunes. Assurez vous d’avoir une présence en ligne de qualité, et de ne pas avoir des “barrières” à l’entrée, telles qu’un certains âge, un certain diplôme, une cotisation trop chère pour un étudiant, etc…Ce sont toutes des barrières à l’entrée qu’un jeune ne peut pas franchir, du moins pas encore. Ce que vous leur dites, en effet, c’est: « Vous n’êtes pas les bienvenus ici. » Les grandes associations savent que si elles veulent établir une relation personnelle et à long terme avec un donateur (qui plus tard aura les moyens de donner), elles doivent attirer les jeunes le plus tôt possible pour les sensibiliser à leur cause. Certaines grandes associations aux Etats Unis utilisent des mascottes pour leurs membres les plus jeunes dans le but de les fidéliser dès l’enfance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s