L’une des conversations que nous avons souvent avec les associations et fondations avec qui nous travaillons, tourne autour de l’idée reçue que l’investissement socialement responsable n’entre pas dans leur mandat fiduciaire car ce type d’investissement signifie un sacrifice des performances. Or de nombreuses études récentes semblent démontrer que les stratégies d’investissement qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) conduisent à une meilleure performance à long terme.
Les universités de Oxford et de Harvard sont notamment à l’origine de certaines de ces études. Sur les près de 2000 rapports fait sur le sujet depuis 1970, 63% des études examinées montrent une corrélation positive entre l’inclusion des facteurs ESG et la performance financière. La question de la responsabilité fiduciaire, qui a été utilisée par les gestionnaires de fonds aux États-Unis et ailleurs comme une raison de ne pas regarder les facteurs ESG a finalement trouvé une certaine clarté grâce à l’annonce récente du ministère américain du Travail. En effet, ce dernier a déclaré que la prise en compte des facteurs ESG dans les décisions d’investissement ne viole pas l’obligation fiduciaire d’un fond de pension et que ces facteurs peuvent avoir des avantages financiers en plus des avantages sociaux.
Plus récemment, une autre étude de la banque allemande Deutsche et l’Université de Hambourg, se base également sur de 2 000 études et conclu que 90% de celles-ci montraient que la prise en compte des facteurs ESG n’a aucun effet négatif sur la performance financière des entreprises. Plus important encore, la grande majorité des études ont également trouvé une corrélation positive entre les rendements ESG et financiers, un effet qui est apparu stable au fil du temps. POur plus d’information sur ces études, voir ici.