Comment améliorer la performance des formulaires de dons en ligne de votre association (et donc recevoir plus de dons)

En France, une récente étude de IFOP révèle que 26% des Français ont déjà effectué des dons en ligne et que près de 10% de l’ensemble des dons réalisés se font en ligne. Malheureusement de nombreuses associations ne donnent pas priorité à leur présence en ligne, ne soignent pas leurs formulaires de dons et considèrent qu’investir dans un système logiciel leur permettant de faciliter cette gestion de la relation donateur est superflu car leurs donateurs (actuels) sont dans une tranche d’âge non informatisée. C’est une grave erreur car les plus gros donateurs sont ceux qui travaillent et ont entre 30 et 55 ans (et ont tous un ordinateur). De plus, de nombreuses études américaines démontrent qu’avoir un formulaire en ligne optimisé peut attirer plus de donateurs, les retenir, et les fidéliser. Voici quelques conseils pour améliorer la performance de vos formulaires de dons en ligne.

Pourquoi optimiser ses formulaires de dons en ligne ?

Les chiffres sont parlant :
Si vous avez 1 000 visites sur votre formulaire de don en ligne et que 1% font un don, vous aurez 10 donateurs.
Si vous recevez 1 000 visites sur votre formulaire de don en ligne et que 3% font un don, vous aurez 30 donateurs. C’est une amélioration de 200%! Et en fonction du montant moyen de don que vous recevez, cela peut représenter à augmentation beaucoup plus importante pour votre organisation. C’est pour cela qu’optimiser ses formulaires de dons en ligne est important et qu’investir dans un système de gestion de la relation donateurs est un bon investissement. Vous récupérerez cet investissement sur l’année. Voici quelques étapes à suivre.

1) Rendez vos formulaires de dons facile à voir et à accéder

Une fois que vous avez réussi à attirer des internautes sur votre site web (pour des conseils sur l’optimisation de votre site web et de vos mots clés, voir nos autres articles), il est important d’attirer leur attention sur le bouton « Faire un don » ou “Donner”. Prenons l’exemple de WWF. Cette association cherche à engager les internautes de 3 façons très visible sur leur site: donner / adhérer / Adopter (un animal). Ces 3 choix sont visibles sur toutes les pages.

2) Vos formulaires de don doivent porter votre “marque” et non celle du prestataire!

Construire son image, sa marque est difficile. Cela demande du travail, de la réflexion stratégique, du temps et de la persévérance – sans parler de l’argent. Malheureusement nous voyons beaucoup d’association utiliser des solutions “gratuites” pour leurs formulaires de dons en ligne. Le gratuit n’existe pas…. le prestataire doit payer ses charges, ses employés. Si son produit est gratuit: soit il fera de la publicité pour SON produit, soit il prendra une commission sur les dons (cette commission est payée par le donateur…certe c’est gratuit pour vous, mais c’est de l’argent qui ne rentre pas dans votre panier de don). Ce système est normal, un prestataire ne peut pas offrir du gratuit a 100%. Ces solutions sont très pratiques et remarquables pour des petites associations avec petit budget, mais vous remarquerez que les acteurs plus important ne font pas cela. Comparer le formulaire de ces associations et décidez par vous même.

Voici le site de WWF: la marque de WWF est mise en avant avec son sigle de panda.

Voir le site des petits frères des Pauvres avec de la publicité pour un prestataire.

Ou encore l’association Biblionef:

Encore une fois, ces solutions offrent un service gratuit, il est normal que ces sociétés se rémunèrent, mais vous devrez décider si cela risque de compromettre votre marque. Selon nous, l’image de marque de votre formulaire de don est essentielle: avoir une page de don avec votre “marque” renforce la confiance du donateur, et la confiance augmente la probabilité qu’une personne visitant la page de votre formulaire de don en ligne finisse par faire un don.

3) Assurez-vous que les donateurs potentiels restent sur VOTRE site Web

Attention si un internaute doit être redirigé vers un site web tiers pour faire un don à votre organisation (comme un site externe de crowdfunding), vous avez un risque très important de perdre cet internaute et donc un donateur (des statistiques américaines estiment le risque de perte à près de 50% ! car les donateurs n’ont pas confiance en un autre site et risque de voir d’autres projets concurrents au vôtre). Les donateurs veulent savoir qu’ils se trouvent sur un site sécurisé lorsqu’ils font un don et partagent des informations de carte de crédit.

4) Rendez le don facile en une seule étape

Combien de clicks faut-il pour arriver à la fin de votre formulaire de don? 65% des organisations interrogées exigent que les donateurs en ligne cliquent au moins 3 fois ou plus pour faire un don. Obliger vos donateurs à prendre plusieurs mesures pour donner à votre organisation peut entraîner des pertes de dons. Facilitez leur la vie en utilisant 1 seule page et un géocodage qui les aide à remplir leur adresse.

Voici le formulaire que nous avons créé pour l’une de nos associations: En haut, mise en avant de la “marque” de l’association avec en fond l’image principale de l’association. Mise en avant des donateurs avec défilé de remerciements : “Merci à : Alain pour son don de 100 Euros”. La barre de don peut être facilement bougée à droite ou à gauche pour donner plus ou moins. Le donateur n’a qu’à remplir nom et prénom. La saisie de l’adresse est faite automatiquement par une API google avec région, département et géocodage. Le formulaire permet une validation en temps réel de la CB (ou de l’IBAN) par Stripe element. Un email de remerciement est automatiquement envoyé au donateur avec son reçu fiscal. Le formulaire peut comporter un Optin RGPD personnalisable.

5) Gardez le nombre de champs, en particulier ceux qui sont requis, au minimum

Les gens n’aiment pas donner trop d’information ou passer beaucoup de temps à remplir de longs formulaires (d’où notre API qui rempli automatiquement les adresses). Assurez-vous de limiter votre formulaire de don uniquement aux champs dont vous avez vraiment besoin.

6) Assurez-vous que votre formulaire de don fonctionne sur les portables

Avec l’utilisation croissante des portables, votre association doit s’assurer que des dons peuvent être fait depuis un mobile. Si votre formulaire de don n’est pas responsive, vous risquez de perdre un grand nombre de donateurs potentiels.

7) Offrez la possibilité de faire des dons de tout montant et pré-sélectionnez celui que vous souhaitez que la plupart des donateurs choisissent

Des études ont montré que suggérer des montants conduit à une amélioration des dons en augmentant la taille moyenne de ces dons. C’est un concept simple, vraiment. Au lieu de demander aux gens de taper le montant qu’ils veulent donner, donnez-leur des options et donnez un point de départ. Sur notre formulaire, le montant n’a même pas à être tapé, la barre peut être augmentée ou diminuée, mais le montant que le donateur voit en premier et le montant que l’association a déterminé était le plus préférable.

8) Permettez des dons par prélèvement mensuel automatique

Permettre à votre association de recevoir un don mensuel récurrent, même si pour un montant initial plus petit, est beaucoup mieux, car cela signifie que votre donateur s’engage à long terme. Assurez-vous de simplifier la tâche de vos nouveaux donateurs pour transformer leur don en un don mensuel récurrent. Le suivi de ces dons est également important avec des remerciements automatises réguliers.

9) Planifiez ce qui se passe « après le don »: le suivi et le remerciement

Le moment du don est point culminant émotionnel pour le donateur, pourtant peu d’associations tirent parti de ce moment. Alors que faire pour faire de ce moment un moment de fidélisation de votre donateur ? Soignez 2 choses: 1) La page de confirmation et 2) L’email de confirmation et de remerciement. Ces 2 éléments de communications doivent inviter les donateurs à rejoindre votre communauté. Partagez des informations sur les opportunités de bénévolat. Demandez-leur de partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux pourquoi ils ont soutenu votre organisation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s