Si votre association collecte des dons en ligne, obtenir le label “Le Don en Confiance” peut être un avantage pour votre association. Quelle est la procédure à suivre ?
Qu’est ce que le label “Le Don en Confiance” ?
Le Don en Confiance est une association créée en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité.
Pourquoi le label “Le Don en Confiance” ?
Aujourd’hui, près de 100 organisations sont labellisées. Obtenir une forme de labellisation permet de rassurer les donateurs, de les mettre en confiance. C’est une pratique très courante dans les pays anglo saxon et de nombreuses recherches ont prouvé que cela augmente le taux de dons sur les sites web comportant cette mention.
Comment obtenir le label “Le Don en Confiance”?
Vous pouvez aller sur le site du don en confiance pour retrouver cette information, mais pour vous aider, nous l’avons transcrite ici.
Pour faire acte de candidature à l’obtention du label « Don en confiance », les critères de recevabilité sont :
- être une organisation à but non lucratif de droit français,
- justifier d’un caractère d’intérêt général et adhérer à l’objet associatif du Don en confiance,
- faire appel public à la générosité,
- collecter au moins 500K€ de ressources privées par an (sachant que le Don en confiance se donne tout de même la possibilité d’étudier les candidatures des organisations collectant en-deçà de ce seuil dans le cadre d’un projet expérimental),
- exister depuis plus de 2 ans.
En revanche, le Don en confiance ne contrôle pas :
- les associations qui sont financées entièrement par les pouvoirs publics,
- les associations de défense d’intérêts particuliers,
- les organisations ayant des missions à caractère religieux, syndical ou politique prépondérant.
Dans la perspective d’une ouverture plus large de la candidature à l’adhésion à la Charte et en application des orientations stratégiques approuvées lors de l’Assemblée générale de mars 2010, les trois notes à l’usage du Conseil d’administration ci-dessous ont été adoptées par le Conseil d’administration du Don en confiance et rendues publiques à la suite de l’Assemblée générale du 24 mars 2011 :
L’intérêt général (selon le Don en confiance)
Définition de l’appel public à la générosité
Bien entendu, la labellisation n’est pas automatique : ce n’est qu’après un examen approfondi que l’admission de l’organisation peut être prononcée.