Stratégie d’investissement à impact social pour les fondations et associations: étape 2: créer des thèmes d’investissement

L’investissement à impact social, ou encore impact investing, est une stratégie d’investissement cherchant à générer des synergies entre impact social, environnemental et sociétal d’une part, et retour financier neutre ou positif d’autre part (Source Wikipedia). Si votre association ou votre fondation veut s’assurer que ses investissements créent un réel impact, son processus d’investissement doit être soutenu par une stratégie réfléchie et un processus d’exécution rigoureux. Les organisations caritatives qui veulent se distinguer comme investisseurs à impact social ont maintenant le choix d’une large gamme de classes d’actifs. Ces organisations sont cependant confrontées au défi de sélectionner les investissements appropriés. Compte tenu des opportunités croissantes sur le marché, ces stratégies peuvent et doivent être guidées par le double objectif de traiter des impacts sociaux et / ou environnementaux spécifiques tout en cherchant un niveau de rendement financier approprié. Pour mettre en place ces stratégies d’investissements d’impact social, plusieures étapes devront être suivies.

Dans un premier article, nous avons défini la première étape pour toute association ou fondation qui est de définir quel type d’investisseur cette organisation veut être, de définir sa mission et ses valeurs. Dans cet article nous examinerons comment définir des thèmes d’impact en accord avec votre mission et vos valeurs.

Créer des thèmes d’investissement

Une fois que votre association ou fondation a défini sa mission, celle-ci devra transposer cette mission en thèmes d’impact et en thèmes d’investissement. Si à première vue, la tâche semble facile, cela peut en réalité demander beaucoup de temps et de recherche. Voici une liste non exhaustive de certains des thèmes les plus courants:

• changement climatique;

• énergie;

• l’eau;

• Développement communautaire;

• Santé et bien-être;

• Éducation.

Trouver des partenaires

Choisir les bons partenaires et conseillers pour exécuter une stratégie d’investissement d’impact est essentielle à son succès. Or trouver les bons conseillers est toujours difficile de par la complexité des différents aspects de l’investissement d’impact:

• L’investissement d’impact nécessite une gestion active: or il existe généralement plusieurs intermédiaires entre le propriétaire des actifs (l’association, la fondation ou l’institution en général) et l’entité qui au final déploie le capital (le fond d’investissement);

• Il existe une différence entre la vision d’investissement à long terme des investisseurs d’impact et les consultants en investissement qui eux, sont évalués à court terme;

• Il n’y a pas de consensus sur la façon de définir et de mesurer l’impact social et environnemental. La plupart des consultants laissent leurs clients définir et mesurer cet impact.

• Les conseillers se concentrent généralement sur certains actifs plutôt que d’offrir des services dans toutes les catégories d’actifs;

• Le manque d’infrastructures d’investissement implique des coûts importants associés à la recherche et à la “due diligence” des investissements d’impact

À l’heure actuelle, la relation entre les investisseurs d’impact et leurs conseillers financiers suit deux modèles distincts:

• Le conseiller financier peut également être le conseiller en investissement d’impact

• l’analyse d’impact est fournie séparément par un spécialiste et doit être coordonnée avec les conseillers financiers traditionnels.

Les différentes stratégies d’investissement d’impact et leurs mise en pratique

Stratégie d’engagement actionnarial ou activisme actionnarial

Dans cette stratégie, l’actionnaire tente d’influencer les décisions des dirigeants de l’entreprise via l’utilisation de ses droits de vote et le dépôt de résolutions en assemblées générales (AG), pour faire en sorte de faire valoir ses idées et ses convictions. Il existe de nombreux exemples d’entreprises ayant modifié leurs politiques et pratiques sur une série de questions d’impact social ou environnemental importantes pour satisfaire les exigences de ces investisseurs d’engagement.

Mise en pratique: participer de façon constructive dans la gestion des sociétés cotées par le biais du droit de vote, des résolutions aux AG.

Stratégie d’exclusion ou d’inclusion

Dans cette stratégie, vous avez deux options:

  • Exclusions sectorielles ou normatives: consiste à éviter les secteurs ou les entreprises qui s’opposent à votre mission caritative.
  • Inclusions sectorielles ou normatives: implique la sélection des secteurs ou des entreprises qui aident à réaliser votre mission caritative.

Mise en pratique: Dans les 2 cas, le but de cette stratégie est que votre portefeuille reflète vos valeurs et votre mission, diminue les risques et utilise votre capital pour soit s’encourager soit décourager certains comportements de l’entreprise. Ces tactiques ont un faible coût et peuvent être pleinement exploitées en partenariat avec d’autres groupes d’investisseurs.

Stratégie d’approche thématique

Dans cette approche, votre organisation soit de privilégier le « best in class » (les entreprises les plus vertueuses de leur secteur d’activité), soit d’investir exclusivement (ou presque) dans des entreprises actives dans des domaines précis.

Mise en pratique: Tout comme la stratégie d’exclusion et d’inclusion, vous utilisez votre capital pour encourager certaines entreprises. Ces tactiques ont un faible coût et peuvent être pleinement exploitées en partenariat avec d’autres groupes d’investisseurs.

Voir également:

Stratégie d’investissement à impact social pour les fondations et associations: étape 1: définir sa philosophie, sa mission et ses valeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s