Nous adresserons dans une suite de posts, diverses questions que les associations avec qui nous travaillons nous posent. Un des services que nous offrons sur la base du volontariat pour nos clients est un soutien juridique. Si une question vous préoccupe, n’hésitez pas à nous envoyer un email et nous tenterons de vous aider. Nous aborderons la question des cartes d’adhérent: doivent-elles être remise à tous vos membres ?
Définition d’un membre adhérent
Il existe plusieures catégories de membres dans une association. Membres fondateurs, membres de droit, etc… les membres adhérents sont des “usagers” des services de l’association. Ils se distinguent des membres “actifs” qui eux, participent à la gestion de l’association. En général l’adhérent à l’association est membre de celle-ci et a payé une cotisation pour adhérer à l’association. Selon les dispositions des statuts et du règlement intérieur, il peut participer notamment aux assemblées générales. Le membre adhérent se distingue ainsi également du bénévole, qui lui, ne paie aucune cotisation mais participe au fonctionnement ou à l’animation de l’association sans contrepartie. Mais y a t il une obligation légales pour l’association d’émettre une carte d’adhérent?
Existe t il une obligation légales pour l’association d’émettre une carte d’adhérent?
Non. Aucun texte de loi ou réglementaire n’impose une telle obligation à une association. Dans ce cas, il convient de se référer aux statuts et au règlement intérieur. Si ces documents imposent la remise d’une carte, alors oui, l’association doit remplir cette obligation. En effet, l’adhérent qui bénéficie de cette qualité, peut de ce fait exiger que l’association respecte les engagements pris à son égard dans les statuts ou le règlement intérieur. Mais rappelez vous bien que cette obligation n’émane pas de textes juridiques.