L’impact investing local pour les fondations

On constate aujourd’hui un changement dans la façon dont les investissements des actifs des associations et des fondations sont mis en place. A l’origine, l’investissement se faisait uniquement soit 1) par des programmes de mécénats, avec des subventions accordées, soit 2) par un investissements dans des fonds socialement responsables.

Mais aujourd’hui de plus en plus de fondations se préoccupent de l’impact sur les communautés “locales” pour compléter leurs programmes de mécénat. Certaines ont fait le pas de faire de véritables investissements au niveau local pour que leur impact sur des communautés choisies soit plus important.

En effet, les subventions traditionnelles de mécénat par lesquelles une association reçoit un paiement d’une fondation pour un projet, ne suffisent pas toujours à régler des problèmes locaux complexes tels que l’éducation, les logements abordables, l’emploi et la réinsertion. La difficulté pour les fondations qui désirent faire un impact investing local (donc investir dans un projet qui bénéficiera à une communauté locale) est de comment s’y prendre. Les fondations doivent pouvoir investir leur fonds dans des entreprises, des organisations ou des fonds dans le but de générer un impact social et environnemental mesurable parallèlement au rendement financier. Ce mode d’investissement est différent de l’investissement socialement responsable dans des sociétés cotées ou des fonds, et requiert des expertises différentes. Comment une fondation peut-elle 1) identifier et évaluer ces opportunités d’investissement, 2) faire une “due diligence” raisonnable afin de diminuer les risques, 3) clôturer ces transactions (par un investissement dans une société privée), puis 4) suivre efficacement ces investissements en mesurant leur impacts financiers et sociaux? Dans les pays anglo saxons, certains cabinets de conseil se sont développés, mais en France, il semble que ce travail soit encore fait en “interne” dans certaines fondations, suffisamment grande pour soutenir ce type d’investissement.

Avec de nombreux localités faisant face à une diminution de leur ressources, permettre aux fondations préoccupées par un impact local, d’investir leurs capitaux au niveau local pour bâtir des communautés prospères et dynamiques, est essentiel.

Une réflexion sur « L’impact investing local pour les fondations »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s