Comment trouver des donateurs pour votre association ?

Les petites associations se concentrent en général sur la fidélisation de leurs donateurs existants, n’ayant pas les moyens suffisants pour acquérir de nouveaux supporters. Cependant, acquérir de nouveaux donateurs peut se faire avec un investissement relativement modest. Voici quelques dispositions à prendre pour vous aider à croître votre nombre de donateurs et à maintenir votre association bien financée pour les années à venir!

1- Montrez à vos donateurs potentiels comment votre association utilise les dons

Souvent ignoré par les associations, montrer aux visiteurs de votre site internet (voir également notre article sur comment rendre votre site web plus performant) comment vous utilisez les dons qui vous sont fait. Montrer aux donateurs des résultats précis de l’utilisation de leur argent. Permettre à une personne de comprendre la relation entre leur agent et votre cause peut encourager de nouveaux donateurs.

Nous citons souvent le site de la SPA, car il montre bien l’impact concret d’un don.

Et ici est expliqué combien de votre don va directement à la cause:

Ces informations donnent aux donateurs des preuves tangibles de la façon dont leur argent sera utilisé, de sorte qu’ils donnent quelque chose de plus concret, par opposition à un budget global et ambigu. Démontrer ou prouver le travail de votre association est un acte promotionnel qui peut être effectué à l’aide de mots, d’images et d’autres types de médias. Par exemple:

  • Incorporer des exemples de votre travail sur votre site Web.
  • Partagez des photos de votre travail sur les réseaux sociaux.
  • Envoyez des emails d’information détaillant ce que votre campagne de fundraising récente vous a permis d’accomplir.
  • «Montrer» signifie à la fois citer des preuves spécifiques et montrer que les dons iront à des actions spécifiques.

En résumé: Faire savoir aux donateurs potentiels comment leurs fonds seront utilisés peut mener à plus de dons, car ils sauront instantanément comment leurs contributions auront un impact sur les personnes ou les communautés que vous servez.

2- Ne faite pas l’erreur d’ignorer votre présence web! Utilisez la puissance de l’internet

Nous entendons souvent les associations nous dire qu’elles n’ont pas besoin de se promouvoir en ligne car leurs donateurs sont d’une génération non connectée. C’est une erreur ! Tout d’abord il est essentiel d’élargir son réseau de supporters. Ensuite, les plus gros donateurs sont entre 30 et 55 ans. Cette génération travaille encore et est toute la journée soit devant ses ordinateurs de travail, soit sur son portable! Les associations des pays anglo-saxons ont définitivement une longueur d’avance sur les associations françaises. Toutes ont investis dans un logiciel en ligne leur permettant d’améliorer leur offre en ligne….et toutes collectent beaucoup plus d’argent en ligne qu’en France. Les donateurs ne sont pas plus “connectés” dans les pays étrangers, ce sont les associations qui sont plus modernes!

Voici quelques stratégies à mettre en place:

  • Travailler sa position sur les moteurs de recherche tels que Google: faire de la publicité (soit payante, mais également gratuite) sur google est essentiel. Vous pouvez soit bénéficier du programme Google Grants, soit travailler sur l’amélioration de votre référencement naturel.
  • Utiliser les réseaux sociaux: il est impératif d’avoir une presence sur facebook et twitter pour permettre à des internautes de vous “suivre” ou de suivre une cause qu’ils soutiennent.
  • Mettez en place des campagnes d’emailing: ici cela consiste à envoyer les bons messages au bon moment, car vous ne voulez pas submerger les donateurs, leur donner des informations superflues, ou avoir l’air de les spammer. Investir dans un bon CRM est essentiel.

3- Faites des campagnes d’appel à dons de type crowdfunding

Encore une fois l’investissement dans un logiciel en ligne ou CRM vous permettant de gérer ces campagnes et essentiel. Certains sont tentés d’utiliser les plateformes gratuites. Certes elles sont gratuites mais attention…. Elles se rémunèrent par soit un pourcentage sur le montant des dons collectés, soit sur un pourboire! le pourboire peut être conséquent. Et même si vous avez l’impression que ce n’est pas de l’argent qui sort de votre poche (après tout le pourboire est donné par le donateur), cela sort de votre cagnotte de dons collectés! Si vous récoltez 10 000 euros de dons, et que 300 vont en pourboire… alors investir dans un système qui coûte 100 euros par mois est plus valable! car ne vous y trompez pas, les pourboires sortent de ce que le donateurs est motivé de donner (“je veux donner 100 euros en tout, je ne fais pas trop attention que 8 euros partent en pourboire!”).

Les collectes de fonds en ligne vous permettent d’atteindre de nouveaux donateurs. De nombreux dons peuvent provenir de donateurs fidèles, mais les campagnes en ligne leur permettent de partager facilement votre cause avec leurs amis et leur famille par le biais des réseaux sociaux et des emails.

4- Fidélisez vos donateurs

Assurez vous d’utiliser également un bon système pour fidéliser vos donateurs. En effet il a été montré plusieures fois que les donateurs en général (à un taux de 70%) ne redonne pas. Là encore, l’utilisation d’un système de marketing automation est essentiel pour automatiser des tâches répétitives de remerciement, d’envoie de reçu fiscal, etc…

5- Donnez de petites contreparties symboliques en échange de dons pour une meilleure acquisition des donateurs

Les gens adorent les mugs, les coupons, les T Shirts, un stylo et tout ce qui est gratuit. Donner de petits “cadeaux” peut aider à encourager les dons.

De nombreuses associations donnent des cadeaux pour un certain niveau de don, comme un donateur doit donner au moins 50 euros pour recevoir une mug de thé. D’autres associations donnent des cadeaux différents en fonction du montant donné. Ce que tous ces cadeaux (également appelés contreparties) font, c’est inciter à donner, car les gens ne sont pas seulement en train d’aider une cause, mais aussi de recevoir un beau cadeau en échange de leur don.

Acquérir de nouveaux donateurs requiert peu de financement mais l’investissement dans un système de gestion adapté est essentiel. Si vous êtes une association de la loi 1901, nous offrons de part notre statut agrégé ESS, une heure de consultation gratuite sur vos besoins en systèmes CRM et vos besoins de marketing internet.

Voir aussi:

Les 7 meilleures idées pour collecter plus de dons en ligne pour votre association

Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?

Pourquoi votre association a t-elle besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s