Comment votre association devrait-elle remercier les donateurs mensuels?

Les gens nous demandent souvent, est-il important de remercier un donateur récurrent, c’est à dire un donateur qui donne mensuellement au travers d’un prélèvement automatique? La réponse dépend de la façon dont ils ont donné en premier lieu.

Lorsque le don mensuel passe par des méthodes hors ligne

Lorsqu’un donateur est devenu un supporter récurrent de votre cause via publipostage, télémarketing ou après un face à face, nous recommandons toujours d’envoyer immédiatement une lettre de remerciement. Par contre, après ce premier contact, nous recommandons de ne pas envoyer de lettre de remerciement tous les mois, mais d’attendre une date anniversaire (6 mois ou 1 an). Envoyer une lettre papier tous les mois risque d’importuner votre donateur (la lettre finira également à la poubelle). De plus, le coût d’envoyer un remerciement via courrier postal est prohibitif. qui défait l’objectif d’avoir quelqu’un de rejoindre en tant que donateur récurrent. Cela ne vous empêche pas d’envoyer un reçu fiscal en fin d’année.

Lorsque le don mensuel est entièrement généré en ligne

Pour les donateurs mensuels entièrement généré en ligne, votre approche devra être différente. Premièrement votre CRM devra être en mesure de générer automatiquement un email de remerciement avec en attache le reçu fiscal. Nous ne recommandons pas d’envoyer une lettre par courrier car votre donateur n’a de toutes façons peut être pas donné son adresse physique.

Il existe une solution simple qui ne prend pas beaucoup de temps ou de ressources supplémentaires, et cela fera toute la différence pour le donateur mensuel que vous essayez de garder et de passer à des niveaux de contribution plus élevés.

Comment faire une meilleure impression

Nous recommandons, pour les associations dont le système CRM le permet, de générer des remerciements mensuels personnalisés. Il n’est pas nécessaire de créer 12 messages différents, mais peut être 3 ou 4.

1. Envoyez un email de qualité

Si votre système le permet, envoyez un email mensuel pour les remercier du prélèvement automatique.

2. Remerciez dans votre newsletter

Vous pouvez mentionner vos donateurs mensuels dans votre newsletter en les remerciant de façon générique (sans mentionner leurs noms). Concentrez vous sur le fait qu’ils sont des donateurs fidèles à votre organisation, qu’ils sont vraiment spéciaux et que leur contribution fait une différence. Et, si vous recevez des commentaires et des témoignages de vos donateurs mensuels, n’ayez pas peur de les utiliser. Les gens aiment entendre d’autres donateurs confirmer qu’ils ont pris la bonne décision de se joindre à votre programme de dons mensuels.

L’idée est tout simplement de permettre à ces donateurs de se reconnaître dans ce remerciement “caché”, et donc de se sentir “spécial”.

3. Envoyez au moins 2 e-mails spéciaux de remerciement

Nous recommandons fortement de faire au moins 2 différents emails de remerciement à vos donateurs mensuels au cours de l’année. Vos donateurs mensuels feront probablement très attention à ces remerciements spéciaux. Ils ne doivent pas être très longs ou élaborés, juste personnels et appréciatifs. Le premier email est a l’initiation du don mensuel, et le deuxième doit être envoyé à une date anniversaire avec un bouton d’action pour donner plus.

Voir également:

Comment transformer un nouveau donateur en un donateur régulier pour votre association?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s