Une nouvelle plateforme numérique appelée GoDonate a été lancée en Angleterre. Celle-ci vise à aider les petites associations à augmenter le nombre de dons qu’ils reçoivent en ligne grâce à un système de paiement plus simplifié. Qu’en est-il en France ? Quel système de paiement votre associations doit elle mettre en place?
Améliorer “l’expérience de don”: faciliter le don
GoDonate a été créé par la société Addition, filiale de WPN Chameleon, et a été conçu pour améliorer “l’expérience de don” pour les donateurs et augmenter les chances de voir un internaute compléter le processus de don. Le nombre de champs que les donateurs doivent remplir a été réduit au minimum en incluant les technologies de paiement telles qu’ Apple Pay, Google Pay et PayPal. Les informations sont directement extraites de leurs portefeuilles numériques, et les donateurs n’ont rien à compléter.
La société Addition souligne le problème principal des associations, surtout de petite taille. La plupart des visiteurs de leur site web n’ont en réalité aucune intention de faire un don.
En effet, de nombreuses études montrent qu’un nombre très minime de visiteurs de site, font effectivement un don. La plupart sont juste des “visiteurs” et ne deviendront pas des “donateurs”. Le site web de votre association doit 1) leur donner envie de donner, grâce à du contenu unique, informatif et régulier, et 2) leur faciliter la tâche en donnant une expérience de don, facile et agréable. Ce deuxième problème est lié au contenu de vos formulaires de dons en ligne. Donner en ligne, en d’autres termes, doit être facile.
Des formulaires trop long et vieillot
Encore une fois, de nombreuses études montrent qu’un nombre important de donateurs potentiels ne vont pas faire un don car ils sont découragés par une mauvaise expérience donateur. Ils ont à remplir de formulaires trop long, trop vieillot et ne comprennent pas la nécessité de donner ces informations.
La société Addition déclare que utiliser des technologies de paiement telles qu’Apple Pay, ou les donateurs doivent compléter uniquement le montant du don sans besoin de nom, adresse, coordonnées bancaires, etc., (car ceux-ci sont déjà connus), réduit le processus de don à trois secondes, et donc augmente le nombre de dons.
Qu’en est-il en France ? Quel système de paiement votre associations doit elle mettre en place?
Nous avons expliqué plusieures fois que des formulaires modernes et responsives (c’est à dire qui s’adaptent à tout appareils, tels que les portables, tablettes et ordinateurs) sont essentiels. Mais quel paiement offrir? la France n’est pas aussi avancée que l’Angleterre ou les Etats Unis en ce qui concerne les modes de paiements. Un étude du gouvernement Français souligne la statistique suivante: la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français. Les nouveaux modes de paiements, tels que Paypal et Apple Pay, restent très peu répandus.
Que doit donc offrir votre association? le paiement par carte bleue. VerticalSoft a choisi, Stripe. Un des leader mondial dans le paiement sécurisé par carte bleue. Nous avons également le mode de paiement Lydia, pour les associations d’étudiantes (ce mode de paiement est principalement utilisés en france par des étudiants).
Voir également:
Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?