Comment créer un site web pour une association qui soit optimisé pour le référencement naturel?

Le site web de votre association est l’un de vos plus grands atouts quand il s’agit d’augmenter la visibilité de votre cause ou le montant des dons que vous recueillez. C’est votre vitrine sur le monde, un endroit unique pour informer, engager et éventuellement, recruter, de nouveaux membres ou donateurs ou volontaires. Voici comment vous pouvez gérer un site internet pour qu’il soit optimisé pour le référencement naturel, et attire le plus d’internaute et éventuellement le plus de donateurs.

Le référencement naturel pour le site de son association, c’est quoi et pourquoi c’est important?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO en anglais (Search Engine Optimization), désigne les techniques pour améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs recherche. Le référencement naturel est très important car la grande majorité du trafic internet qui viendra sur le site de votre association proviendra des moteurs de recherche (Google étant le plus important). Le référencement naturel sera d’autant plus important pour votre association, si celle-ci n’a pas de budget pour faire des campagnes publicitaires autours de votre cause. Si le site de votre association ne peut pas facilement être trouvé sur les moteurs de recherche, vous n’aurait pas de trafic et donc peu de chance de trouver des donateurs en ligne, ou même de nouveaux membres de de nouveaux bénévoles.

Rendre le site de son association optimisé, cela signifie que les internautes qui sont intéressés dans votre cause, trouverons facilement votre organisation, et que votre organisation apparaîtra dans les résultats avant les autres associations qui soutiennent la même cause ou une cause similaire. L’optimisation requiert du temps mais peu d’investissements financiers. alors comment s’y prendre ?

Créez du contenu de qualité et en quantité

Le succès du référencement naturel, ou SEO, dépend du contenu que vous avez sur votre site web. Ce contenu doit être riche et constamment actualisé. En tant qu’association, vous pouvez tirer parti de vos connaissances de votre cause (par exemple la protection des animaux) pour créer des pages web de qualité.

Essayer d’avoir également des formats de contenu différents, c’est à dire, des photos, des articles, des vidéos, des statistiques, des pages de FAQ, des guides de débutants, des témoignages/histoires personnelles, etc…bref plus votre contenu est riche, plus les internautes passent du temps sur vos pages.

Réfléchissez à ce que les gens veulent vraiment savoir de votre cause, et créez du contenu relatif à cela. Demander à vos volontaires ou vos membres de partager leurs propres expériences ou témoignages est une excellente façon d’ouvrir un dialogue avec votre audience sur internet.

Un blog est un excellent moyen (et facile) de mettre votre site à jour continuellement. Toutes les grandes associations ont un blog qui est régulièrement nourri d’articles engageants. Ne négligez pas cette présence en ligne sous prétexte que beaucoup de vos membres ou donateurs sont d’une génération moins avide de technologie. La nouvelle génération utilise presque uniquement l’internet pour obtenir des informations, ceux sont eux qui sont vos prochains donateurs ou supporters.

Ne négligez pas les photos et les vidéos

Certes le succès d’un site web est mesuré en fonction de l’intérêt d’une page (donc de son contenu écrit), mais une image peut être très parlante. N’oubliez pas d’optimiser photos et vos vidéos pour le référencement en utilisant des mots-clés dans les titres et les descriptions. Pour les vidéo, toujours inclure un transcript, car les moteurs de recherche ne peuvent pas «lire» le contenu vidéo (et les gens préfèrent parfois le lire).

Profitez des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très important pour la diffusion d’information. Assurez-vous que votre association a une présence sur ces réseaux, avec des contenu réguliers et intéressants. Concentrez vous sur Facebook et Twitter, en créant une combinaison de visuels percutants avec une histoire percutante.

La publicité dans les médias sociaux est un bon investissement. Le trafic payant est un excellent moyen de compléter le trafic organique (le trafic par référencement naturel), car il contribue à la sensibilisation de la marque (votre association a une “marque”, une “image”).

Développez des liens entrants

Les liens entrants et les mentions sur d’autres sites sont toujours un élément important dans le référencement naturel. Tirez parti de votre statut d’association pour créer le plus de liens entrants (sur votre site web). Utilisez la presse régionale en cultivant de bonnes relations avec les médias et en apprenant à connaître les journalistes locaux. Partager des histoires dignes d’intérêt avec les médias – les histoires d’intérêt humain ou les réussites contre vents et marées sont toujours populaires. Investir dans la rédaction de bons communiqués de presse, puis les envoyer aux personnes qui pourraient être intéressés.

Développer une vraie stratégie marketing

Pour réellement faire du SEO, vous devrez avoir un plan solide et une stratégie en place pour réussir. Vous pouvez utiliser des agences mais attention à celles qui vous proposent un «package SEO» qui vous promet de vous classer immédiatement. Le SEO ne fonctionne pas comme ça, faites du SEO une partie de la stratégie globale de l’organisation.

Et le don en ligne?

Pourquoi ne pas non plus vous concentrer sur la conversion de vos internautes en donateurs? Vous devez donner aux visiteurs de votre site une raison de passer du temps à vous connaître, puis de vous soutenir. Voici quelques idées de génération de dons pour vous aider à démarrer. Assurez-vous que votre site Web permet une “action” (donner) de façon visible et facile. Certains logiciels pour associations (ou CRM) offrent des fonctionnalités intégrées de création de page de dons, de campagne d’appel à dons et de page de crowdfunding.

Voir également:

Marketing digital pour les associations: conseils et astuces pour rendre le site web de votre association plus performant

Comment choisir les mots clés pour ameliorer le référencement naturel d’une association ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s