Menu Accueil

Comment fidéliser ses donateurs avec VerticalSoft: Partie 1 – L’email de bienvenue

De nombreuses études sur le comportement des donateurs, et notamment celle de Salesforce.org, ont révélé 1) que 90% des donateurs estiment important de savoir exactement où va leur argent et que 2) les donateurs donneraient près de 70% de plus chaque année s’ils recevaient des emails personnalisées des associations auxquelles ils ont déjà donné.

Dans cette série de 3 parties de blog, nous vous présenterons quelques conseils et fonctionnalités de VerticalSoft essentiels pour augmenter l’engagement et la fidélisation des donateurs, s’assurer d’avoir des communications/interactions plus personnalisées avec eux et, en fin de compte, améliorer votre potentiel en matière de collecte de fonds. Dans ce premier blog, nous présenterons la nécessité d’établir et d’automatiser les premiers emails de remerciements afin d’établir une relation de confiance avec vos donateurs.

Rendez votre premier remerciement personnel

Obtenir un premier don d’une personne requiert beaucoup de travail. Il faut montrer ce que votre association fait, pourquoi elle fait une différence et pourquoi donner est essentiel. Le site web de votre association jouera un rôle essentiel sur ce point. Voir nos articles:

8 conseils pour maximiser l’impact du site internet de votre association

Marketing digital pour les associations: conseils et astuces pour rendre le site web de votre association plus performant

Maintenant, votre objectif est de convertir votre donateur en un donateur récurrent. Un email de bienvenue et de remerciement est un premier contact très important. Ce premier contact ouvre un dialogue, une relation avec cette personne. Il doit donc être très soigné et personnalisé. Si votre donateur a spécifié un programme particulier auquel il souhaite que son don soit destiné – par exemple la construction d’école en Afrique, cet email devra spécifiquement faire référence à ce programme. Et tous vos emails suivants devront faire référence et informer sur ce projet particulier.

La personnalisation des messages pour les donateurs individuels sans outil de segmentation et d’automatisation du marketing peut être difficile et très chronophage pour votre équipe.

VerticalSoft vous permet d’automatiser ce processus et d’envoyer des emails, pré-formaté (aux couleurs de votre association), pour faciliter la fidélisation. Vous pouvez créer des segments pour différencier les communications à vos donateurs et les rendre plus personnalisées.

Dans la section Marketing Automation, sélectionnez “Nouveau don du formulaire de don”.

Imaginez que votre association s’appelle VerticalSoft et que son fondateur ou trésorier s’appelle Alain Gioanni (bien sure toutes les références VerticalSoft seront remplacées par le nom et le logo de votre association!) et que le donateur est Mr AAA. Un email sera automatiquement envoyé avec un format responsive qui s’adapte à tous les types de mobiles ou tablette ou ordinateur. Vous n’aurez pas a passer de temps a configurer l’email, celui ci est automatique. Bien sûre aucune publicité n’est ajoutée, seul le logo de votre association est visible (rappelez vous qu’ici c’est un email test pour une association nommée VerticalSoft).

Notre prochain article de la série se penchera sur le problème de la newsletter. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’automatisation du marketing peut contribuer à accroître l’engagement des donateurs? Contactez nous!

Catégories :Gérer une association

Sophie Gioanni

Sophie est chargée du développement international de VerticalSoft.com. VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne, tout-en-un, permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :