Comment développer la stratégie marketing d’une association?

Une stratégie de marketing réussie est celle qui se concentre sur vos membres, vos donateurs et vos bénévoles, qui addresse leurs besoins et qui est basée sur votre stratégie globale de développement. Voici quelques éléments essentiels d’une stratégie marketing réussie pour votre association.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing et pourquoi est-ce important pour une association?

En termes simples, le marketing est tout ce que votre association fait pour attirer soit des membres, soit des donateurs, soit, plus généralement, des supporters. Le marketing vous permet de mettre en avant votre association, son rôle, sa cause et de la différencier des autres associations “concurrentes”.

Le marketing est la clé du succès de toute association et de sa mission. La passion que vous avez pour la mission de votre association, ne suffit pas à la faire connaître et à assurer sa pérennité financière. Vos membres et donateurs doivent être traités comme des clients d’une entreprise commerciale. Ils doivent «comprendre» votre cause et votre mission et ils doivent «acheter» votre service (en l’occurrence faire un don) et vous devez donc «vendre» votre organisation et ses services. Une stratégie de marketing efficace vous aidera à comprendre et à clarifier où vous êtes actuellement en terme de développement, où vous voulez être (augmenter vos dons, augmenter vos adhésions) et comment vous pouvez y arriver.

Les éléments essentiels d’une stratégie marketing

1) Une définition de votre association, de votre mission et de comment vous entendez mettre en oeuvre votre mission

Que proposez vous? Quels sont les messages clés que vous souhaitez communiquer à vos supporters? Quelle est le problème que vous adressez (le manque d’eau potable) et comment entendez vous le résoudre (construction de puits, aide aux communautés villageoises pour construire des systèmes sanitaires etc…).

2) Un profil de votre public cible: savez-vous qui sont vos supporters?

Il s’agit de définir qui sont vos membres, vos donateurs et enfin vos bénévoles. Analysez vos données actuelles si elles sont suffisantes pour déterminer tranche d’âge,sexe, etc…

3) Quels sont les avantages pour le bénévole ou le donateur ou le membre?

Quels sont les avantages et la valeur que votre public cible retire de soutenir votre association? Toute stratégie de marketing pour une association doit donc répondre aux motivations des donateurs pour faire des dons, y compris les incitations particulières qui les motivent à sélectionner des associations spécifiques. Attention, la “passion” d’un bénévole peut se refroidir s’il ne reçoit pas la bonne “contrepartie”. Cette contrepartie peut être une reconnaissance personnelle, l’autosatisfaction d’avoir aidé, être informé d’une cause qui les concerne, ou d’un autre avantage matériel (déduction fiscale d’un donateur).

4) Votre position sur le marché: quelles autres associations ont la même mission que vous?

Cette question implique de développer une compréhension du “marché” sur lequel votre organisation est positionnée vis à vis des autres associations qui ont une mission et une stratégie similaire (et donc susceptible d’attirer des donateurs similaires). Pensez en terms commercial: quel est votre avantage concurrentiel? Comprendre votre position sur le marché vous aidera également à développer une stratégie de différenciation.

5) Quelle est votre proposition de valeur? comment vous démarquez vous?

Pour savoir quel est votre proposition de valeur, essayez de répondre aux questions suivantes:

– Quelle est la raison la plus convaincante pour laquelle une personne voudrait donner de l’argent ou de son temps à votre association?

– Qu’est-ce que les gens trouvent le plus attrayant et intéressant dans votre association?

Plus souvent qu’autrement, votre différentiateur sera l’un de vos avantages. Cela peut aussi être la source de votre avantage concurrentiel.

6) Déterminez quelle est le meilleur moyen de communication pour diffuser votre message

Les associations ont tendance à ignorer le web, en général pensant (à tort) que leurs donateurs sont principalement des personnes plus âgées. C’est une erreur: tout les tranches d’âge doivent être visées pour assurer la pérennité de votre message. De plus rappelez vous que la majorité des donateurs sont des personnes qui travaillent et qui donc ont accès aux ordinateurs toute la journée.

Chaque plate-forme de marketing digital a une force différente. Si vous voulez maximiser votre impact, il est important d’adapter votre message en fonction des points forts de chaque plate-forme.

Voici les points forts des quatre plateformes les plus populaires que les associations utilisent:

  • Facebook: Facebook est formidable pour montrer l’impact, élargir la portée, et engager un débat ou une conversation entre différents supporters. la tranche d’âge est très large.
  • Twitter: Twitter est utile pour partager des nouvelles sur un problème.
  • Email: Email est une plate-forme plus “intime” pour parler avec ceux qui vous connaissent et vous font confiance. C’est un moyen parfait de demander un don. Pensez à établir une stratégie de campagnes d’emailing.
  • Site Web: Votre site Web est votre instrument de marketing le plus important, car il représente votre “vitrine” vis à vis du monde extérieur. C’est là que les internautes iront pour trouver plus de détails sur votre campagne, et aussi creuser pour découvrir la mission et la vision de votre organisation. Si vous êtes une petite association, vous devez absolument vous concentrer sur votre site web. Il existe des solution gratuite vous permettant de faire des sites web.

Une réflexion sur « Comment développer la stratégie marketing d’une association? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s