Votre page de dons en ligne est-elle vraiment performante? les 6 étapes pour construire une page de dons optimisée et obtenir plus de donateurs

Les donateurs arrivent sur vos pages de dons en ligne soit parce qu’après avoir visité votre site, ils ont eu envie de donner, soit parce qu’ils ont reçu un email d’appel à dons et ont appuyé sur le bouton d’action incorporé dans cet email. Cette page est ce qu’on appelle la “landing page”, appelée également “page d’atterrissage”. Cette page désigne la page de don en ligne sur laquelle arrive votre donateur après avoir cliqué sur un lien (lien de votre site, lien email, etc..). Quelque soit la façon dont ils parviennent sur cette page, l’histoire qu’ils ont lu en amont les a convaincu, leur a fait une sorte de “promesse”, et ces donateurs veulent retrouver cette “promesse” ou “histoire” sur la page de dons.

Persuader quelqu’un de donner sur une page d’atterrissage nécessite de tenir cette promesse. En d’autres termes, un donateur fera un don en ligne si ce qu’il voit sur votre page est conforme à ce qu’il attend, c’est-à-dire il n’y a pas de surprises, et les avantages perçus de l’action l’emportent sur les coûts.

La landing page est un élément très important des campagnes de collecte de dons en ligne pour les associations car elle conditionne la transformation d’un simple internaute en donateur potentiel.

L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée par les associations lors de la mise en place de leur campagnes d’appel à dons et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital. Chez VerticalSoft, nous avons créés et testés de nombreuses pages et de nombreux formats. Nous vous offrons ce que nous pensons facilite le processus de prise de décision du donateur. Voici les 6 étapes pour construire une page de dons optimisée et efficace, permettant une conversion élevée de vos visiteurs en donateurs.

1- Définir votre call to action (CTA)

L’élément principal de la landing page est bien sûre le call to action (CTA). C’est-à-dire l’action que vous voulez amener vos visiteurs à effectuer après qu’ils soient arrivés sur votre landing page. Le langage de votre page va donc dépendre de quel soutien financier votre organisation a besoin. Attention, cette page doit absolument être cohérente avec ce que vous dites ailleurs, non seulement sur votre site mais aussi sur tous les autres canaux marketing (email, événement etc…). Votre CTA doit être spécifique et actif. Quelques exemples incluent:

  • Faire un don
  • Devenir membre
  • Inscrivez-vous [nom de votre organisation]

Il est également prouvé que le sentiment d’urgence est une technique bien établie pour augmenter la conversion des internautes en donateurs, donc vous pouvez utiliser des mots comme «aujourd’hui» ou «maintenant» pour augmenter vos taux de conversion. (attention evitez les points d’exclamation et ou les majuscules car cela est très mal interprété sur le web). Nous utilisons sur les sites de nos associations, le call to action suivant:

2- Une accroche qui résume la promesse

En langage marketing cela signifie que sur votre page de don (votre landing page) vous devrez décrire succinctement la proposition de valeur unique de votre association. Le visiteur doit voir ce message et savoir immédiatement pourquoi il donne. Soyez bref et mettez en avant des avantages capables de faire la différence avec d’autres associations. Par exemple, la page de dons de la SPA est simple et claire.

3- Vendez votre histoire

Le fait qu’un visiteur de votre site web accède à votre page de dons ne signifie en aucun cas qu’il ait déjà décidé de donner. Des études montrent que les taux d’abandon des pages de dons sont souvent supérieurs à 90%! la grande majorité des visiteurs de votre page de dons ne font que regarder et ont besoin d’une raison pour donner. Vous devrez donc déterminer ce qui motive vos donateurs. Il existe plusieurs raisons possibles:

  • les déductions fiscales
  • une contrepartie
  • un résultat concret de leur dons (“Donnez 10 Euros pour nourrir un chat pendant 1 mois”)

Utiliser une histoire convaincante, qui donne envie de donner. Des photos et vidéos sont également des outils importants pour vendre votre histoire, car ils peuvent déclencher des émotions que la seule lecture ne peut pas.

4- Présenter des options et le résultat des dons

Ici vous devrez expliquer ce que ces dons “produisent” donc qui sont les bénéficiaires et les résultats de ces dons. Offrez plusieurs montant de dons et plusieurs modes sécurisés de paiement.

5- Faites des formulaires minimes

Pour faire un don, votre visiteur doit automatiquement remplir un formulaire. De nombreux tests montrent systématiquement que chaque champ supplémentaire que vous incluez dans la zone de formulaire réduira votre taux de conversion. Les formulaires longs intimident souvent les donateurs potentiels; tous, sauf les plus motivés, les abandonneront. Utilisez un formulaire simple et rationnel qui ne demande que les informations nécessaires pour effectuer un don et émettre un reçu. Attention aussi de ne pas collecter des informations inutiles car vous serez soumis à la nouvelle législation sur la protection des données. Le formulaire court utilisé par VerticalSoft est un exemple d’informations à demander:

6- Soignez le design de vos pages et créez des pages qui s’adaptent aux téléphones mobiles

Attention, beaucoup d’association pensent que le design de leur site web ou de leur page de dons n’a aucune importance. C’est complètement faux. De nombreuses études ont montré qu’un site moderne, minime et poussant à une action claire (donner ou s’inscrire à votre association) est très important surtout si vous voulez attirer des donateurs en ligne qui sont par définitions plus jeunes. Vos pages et votre site devront être adaptés aux mobiles considérant que plus de 95% de la population possède un téléphone portable. Ci dessous, un des sites web de VerticalSoft.

Conclusion

Si vous suivez ces 6 étapes pour construire une page de don, le taux de conversion de vos visiteurs en donateurs devrait être optimisé. Cela dit, chaque public est différent et vous devez être prêt à changer certains éléments pour satisfaire votre public cible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s