Comment choisir les mots clés pour ameliorer le référencement naturel d’une association ?

Comment déterminer les mots-clés de votre association?

Le référencement naturel ou SEO permet à une association de positionner une ou plusieurs page(s) de son site internet dans les meilleures positions d’un moteur de recherche. Être bien positionné permet aux internautes de “voir” votre association avant les autres qui agissent dans le même domaine ou dans un domaine similaire. Or si votre organisation veut toucher de nouveaux donateurs, notamment des donateurs plus jeunes, elle doit absolument être visible en “haut” des résultats des moteurs de recherche, car ceux sont ces résultats qui obtiennent 80% des visites. En d’autres termes, vous devrez faire du “SEO” pour améliorer votre référencement naturel.

Pourquoi le référencement naturel est important pour une association?

Le SEO est très important pour une association car être bien positionné sur les moteurs de recherche vous permettra:

  • D’augmenter vos dons
  • D’augmenter votre visibilité
  • Promouvoir la confiance
  • D’augmenter les inscriptions à votre newsletter
  • D’augmenter la participation à vos événements

Donc votre stratégie internet, ou SEO, devra être définie en fonction des objectifs de votre site Web et de votre public cible. Pour chacun de vos objectifs, vous devez considérer le “chemin” qu’un utilisateur prend pour atteindre cet objectif.

Les mots-clés dans la stratégie SEO d’une association

Un référencement naturel de haute qualité tourne autour de l’établissement de mots-clés pour votre association. Les “mots-clés” en stratégie SEO, sont les mots que les internautes utilisent pour trouver ce qu’ils cherchent. Une association dont le site web est optimisé utilisera ces mots clés dans la programmation de ses pages web.

Comment déterminer les mots-clés de votre association?

Si choisir ses mots-clés SEO tient surtout du bon sens, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous pour vous aider à y parvenir.

1- Etablissez un groupe de travail

Tout d’abord établissez un petit groupe de travail, 2 ou 3 personnes qui sont impliquées dans votre association devrait suffir. Avoir plusieures personnes peut vous aider à découvrir des nouveaux mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé.

2- Définissez ce que votre association fait

Essayez de faire une liste de mots ou des expressions qui sont liés à votre association et à son travail, à sa cause et sa mission. Quels sont les missions et les actions que vous offrez? Cette question peut sembler un peu simpliste, cependant, votre association peut être impliquée dans de nombreux domaines (disons la culture et l’environnement), et peut également offrir de nombreux services (volontariat, cours de différents sports, évènement sportifs etc…).

Si vous êtes une association de protection des animaux par exemple, vous devrez vous poser les questions suivantes:

  • Quels animaux sont concernés? domestiques ou sauvages?
  • Qu’est-ce que vous faites pour ces animaux?
  • Peut-on faire du volontariat?
  • Peut-on donner en ligne ou faire un leg?
  • Organisez vous des événements?
  • Etes vous limité à une ville, une région ou agissez vous sur toute la France?

Définir clairement ce que votre association offre, et pourquoi celle ci est différente des organisations similaires peut vous aider à choisir les bons mots clés.

3- Pensez comme un internaute cherchant sur le web

Ne faites pas du simple copier et coller de votre mission dans votre liste de mots-clés. Posez vous plutôt la question suivante: Comment une personne moyenne chercherait-elle une association comme la mienne? Demandez à vos collègues ou à vos volontaires comment ils définissent votre association. Si votre association par exemple, s’occupe de soutenir l’alphabétisation. Ils existe de nombreuses façons de définir ses actions. Vous pouvez utiliser des mots clés tels que: lecture d’enfants, développement de programmes d’études, livres pour enfants, lecture à l’école primaire, apprendre à lire aux enfants, livres pour enfants, etc….les déclinaisons sont très nombreuses.

4- Évitez le jargon technique

Evitez le vocabulaire technique que seuls des spécialistes utilisent. Rappelez vous que les internautes sont des gens non spécialisés. Par exemple si votre association soutien les recherches sur le cancer du sein, les mots clés seront simples et non techniques, comme “combattre le cancer du sein” ou “faire un don à la recherche sur le cancer du sein”. Il y a peu de chance que les internautes utilisent comme mots clés “cancer du sein non infiltrant”.

5- Etudiez les mots clés plus spécifiques

Même si cela peut sembler une bonne idée d’avoir des mots clés très vagues qui couvrent votre domaine d’expertise (comme «faire du bénévolat» ou « faire un don»), vous devrez choisir des termes plus spécifiques comme «bénévole avec des enfants en difficulté». Les phrases clés très vagues sont souvent très compétitives, ce qui rend votre classement difficile.

Lorsque vous essayez de définir vos mots clefs, posez-vous les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui différencie votre association et sa mission des associations qui font un travail similaire?
  • Quelle zone géographique desservez vous ?
  • Quels types d’événements organisez-vous?
  • Qu’est-ce qui rend ces événements uniques?
  • Collectez-vous de l’argent et pour quels projets?
  • Dans quelles activités spécifiques vos bénévoles seront-ils impliqués?
  • Quelles compétences les bénévoles pourraient-ils chercher à développer?
  • En quoi les expériences de vos bénévoles diffèrent-elles de celles des bénévoles d’autres organisations?

6- Faites votre travail de recherche

Votre travail de recherche peut être aidé par l’utilisation de différents outils tels que Google Keywords. Pour chaque mot clé que vous saisissez, cet outil vous donnera plus d’idées de mots clés. Par exemple, si vous entrez «aider les anciens combattants à trouver un emploi», l’outil mot-clé propose des idées de mots clés comme «emplois pour anciens combattants handicapés».

Une fois que vous êtes satisfait de votre liste de mots-clés, vous pouvez commencer à évaluer sa qualité.Pour chaque mot-clé que vous entrez, l’outil de Google fournit des statistiques pour trois facteurs: le nombre de recherches mensuelles globales, le nombre de recherches mensuelles locales et une note de concurrence. Vous pouvez utiliser cette information pour décider quels sont les termes sur lesquels vous devriez vous concentrer. Rappelez-vous, la sélection de mots clés pour le référencement de votre association consiste à connecter votre organisation avec votre public cible. Vous voulez choisir les mots-clés qui correspondent à ce que beaucoup de gens recherchent; mais vous voulez également choisir des mots clés qui représentent ce que votre organisation a à offrir.

7- Incorporez vos mots-clés dans le contenu de votre site web

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devez les utiliser dans la plupart, sinon tous les éléments suivants:

  • Le titre de la page
  • L’URL
  • La copie de la page
  • Les balises META, en particulier la méta description
  • Fichier image et dans le texte alt des images
  • Le texte d’ancrage dans les liens vers la page d’ailleurs sur le site
  • Écrivez des articles sur des sites qui sont bien considérés dans votre secteur et assurez-vous qu’ils donnent crédit à votre association (citation)
  • Publiez votre contenu sur les réseaux sociaux.

Voir également:

Marketing digital pour les associations: conseils et astuces pour rendre le site web de votre association plus performant

Comment augmenter le référencement naturel de votre association et trouver de nouveaux donateurs ?

Comment inscrire une association au programme Google Ad Grants?

Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?

Comment augmenter les revenus de votre association et fidéliser vos donateurs avec un programme de dons mensuels

Une stratégie simple pour les associations: Choyez vos donateurs et ils donneront plus et plus souvent.

Comment adapter vos formulaires de dons en ligne et de contact pour les rendre conformes au RGPD

8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs

Auteur : Sophie Gioanni

Sophie est chargée du développement international de VerticalSoft.com. VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne, tout-en-un, permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif.

2 réflexions sur « Comment choisir les mots clés pour ameliorer le référencement naturel d’une association ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :