Comment réussir ses demandes de financement auprès de fondations ou d’institutions publiques?

Demander du financement à une fondation ou un organisme public est parfois une tâche longue et complexe. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos demandes.

1- Identifiez le problème / domaine d’action pour lequel les fonds sont recherchés et tenez compte de l’adéquation de votre projet avec les critères du programme

Avant de soumettre votre demande de subvention il est impératif d’identifier clairement le problème que vous comptez résoudre. Ce problème devra être défini simplement et si possible être corroboré par des données/statistiques préliminaires pour valider l’approche que vous avez sélectionnée et rassurer les donneurs de financement que vous avez identifié une problématique qui mérite d’être résolue. Notamment, faites des recherches sur qui donne des subventions dans votre domaine d’intervention.

Rappelez vous que vous “vendez” une idée à une organisation – assurez-vous que c’est une idée intéressante et sérieuse. Racontez une “histoire” convaincant reliant chaque expérience à vos objectifs principaux.

Une fois un subventionneur identifié, étudiez les critères du programme. Est-ce que l’organisme accorde des subventions qui répondent à vos besoins? Le montant des subventions données est-il adéquate pour votre projet? aurez vous besoin de faire des demandes de subventions multiples et assurez vous que cela est permis par les organisme financeurs. Analyser en détails les restrictions du programme telles que les préférences géographiques, les problèmes prioritaires, le type d’organisation pouvant recevoir la subvention.

La solution VerticalSoft vous permet de faciliter vos demandes en créant un véritable dossier.

Développez des relations avec les organismes donnant des subventions

Soyez en communication périodique avec les organismes donnant des subventions dans votre domaine d’intervention, et ce, même si vous n’êtes pas actuellement demandeur. Cela pourra vous aider à les connaître, à connaître leurs critères de sélection et d’être informé de futures programmes de financement.

Notamment essayez de vous informer du nombre et du type de subventions accordées dans le passé et déterminez si vos chances de recevoir un financement justifient les efforts nécessaires pour préparer une proposition de subvention.

Créer un plan d’évaluation pour votre projet

Question très importante de votre projet mais qui est parfois ignorée par les demandeurs : comment allez vous déterminer que votre projet est un succès? Par exemple, comment la vie des individus et des communautés serait-elle améliorée grâce à votre projet? Identifiez vos critères ou indicateurs pour juger du succès. Comment le succès sera-t-il mesuré? Par exemple: construction de 2 nouvelles écoles. Déterminez des échéances pour démontrer que votre projet a une fin et est réalisable dans un certain délai.

Préparer un budget pour le projet

Le budget est probablement la partie de votre demande qui est la plus complexe et demande le plus de travail. Décrivez clairement le montant du financement demandé ainsi que toutes les formes de dépenses (salaires et avantages sociaux du personnel, consultants, déplacements, équipement, fournitures, loyer, assurance). Créez une justification budgétaire (c’est-à-dire une description de la raison pour laquelle chaque type de dépense est nécessaire). Du côté revenus, considérez toutes les formes de revenus potentiels (par exemple autres subventions ou financement local, adhésion, soutien en nature) pour chaque année du projet proposé.

La plateforme VerticalSoft vous permet par exemple de présenter un budget détaillé et par année permettant au financeur de suivre vos projets pluriannuels.

Utilisez un outil vous permettant la présentation et la gestion de votre projet: ne négligez pas la forme!

La façon dont vous présentez votre projet est également très importante. Votre dossier devra être bien structuré mais également raconter une histoire intéressante et motivante. Utilisez de belles photos et si possible des témoignages. Pensez à utiliser un outil de présentation. VerticalSoft vous propose un outil de présentation de votre projet. C’est un dossier complet créant un mini site web qui peut facilement être imprimé.

Relisez vos demandes et demandez une opinion

Assurez vous de bien relire vos demandes pour qu’elles ne comportent aucune erreur notamment dans la partie budgétaire.

Bonne chance sur vos demandes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s