Comment transformer un nouveau donateur en un donateur régulier pour votre association?

Aux Etats Unis, une étude de l’association des professionnels du fundraising s’attaque à l’analyse de la rétention des donateurs. Cette étude révèle notamment que pour les donateurs existants, le taux rétention est de 46%, c’est à dire que 6 donateurs sur 10 re-donnent dans la même année. Par contre sur 10 nouveaux donateurs qu’une association peut gagner sur une année, ladite association en perd 8! Seulement 2 vont continuer a donner. Cela représente un taux de rétention de seulement 23%.

Pourquoi les associations n’arrivent pas à engager l’intérêt des nouveaux donateurs?

Malheureusement il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les associations n’accordent pas assez d’importance aux premiers donateurs, surtout à ceux qui donnent des petits montants. Plutôt que de passer du temps à fidéliser et retenir ces nouveaux (petits) donateurs, la plupart des associations se focalisent à trouver encore plus de nouveaux donateurs. Certes, acquérir plus de donateurs semble intuitivement être la bonne solution, mais plus de donateurs ne signifie pas toujours stabilité des ressources financières. Une stratégie de fidélisation est beaucoup plus importante parce qu’un donateur qui donne une seconde fois est probablement un donateur qui deviendra régulier. Voici cinq conseils que vous pouvez facilement appliquer pour que les nouveaux donateurs de votre association deviennent des donateurs fidèles et réguliers.

Que faire pour fidéliser ses nouveaux donateurs?

1- Appelez de nouveaux donateurs pour dire merci

Nous avons nous même été surpris lorsque nous avons été appelés par Médecins Sans Frontières après avoir fait un premier don. Les associations appellent très rarement les donateurs, en particulier les nouveaux, malgré le fait qu’un tel appel va nécessairement impressionner tout nouveau donateur. Le reconnaissance humaine est clé. Si votre association a les ressources pour le faire, formez un groupe de volontaires qui seront chargés d’appeler les nouveaux donateurs, pour les remercier et leur expliquer plus personnellement l’usage de leur don.

2- Envoyez un remerciement par email

A défaut d’appeler, la meilleur façon de fidéliser un donateur est de le remercier par email. N’envoyez pas seulement le reçu fiscal, mais un vrai message de remerciement personnalisé. Un outil de CRM vous permettra de gérer facilement ce genre de stratégie. Rappelez vous de les tenir constamment informé de votre projet et de l’utilisation des fonds. Un seul email de remerciement est un début mais ce n’est jamais suffisant! Encore une fois, le CRM, la segmentation de vos contacts et l’emailing vous permettra de mettre en place une telle stratégie de fidélisation.

Template d’email de remerciement sur VerticalSoft:

3- Inviter vos nouveaux donateurs à un événement qui n’est pas une collecte de fonds

L’idée est de créer un événement pour les remercier sans leur demander de soutien financier. Une des petites associations sportives avec qui nous travaillons organise par exemple la possibilité pour les nouveaux donateurs de venir assister à un événement sportif. C’est une opportunité incroyable de partager leur mission avec ces nouveaux donateurs, de les montrer comment leur argent est utilisé et de les fidéliser.

D’autres événements sans demande de dons peuvent être un événement de bienvenue dans un jardin public ou une invitation à une exposition spéciale. Si la plupart de vos nouveaux donateurs sont dans toute la France, essayez un événement en ligne. Facebook Live, par exemple, peut être utilisé pour un événement virtuel.

Exemple de page événement sur VerticalSoft:

4- Inviter vos nouveaux donateurs à faire du bénévolat

Bien évidemment vos bénévoles sont vos plus grands fans. la même étude de l’association des professionnels du fundraising a révélé que 43% des donateurs ont fait du bénévolat d’abord, puis ont fait un don. Plus important est le fait que presque tous les bénévoles donnent, et beaucoup le font à plusieurs reprises avec des montants plus élevés. Donc la meilleure façon de fidéliser vos premiers donateurs est de les transformer en bénévole, pour qu’ils deviennent naturellement donateurs réguliers. Allez-y à petits pas, avec une opportunité de bénévolat d’une journée, ou suggérez que le nouveau donateur invite des amis à se joindre à lui en faisant du bénévolat. Les jeunes aiment particulièrement faire du bénévolat en groupe, donc invitez les à inviter leurs amis!

5- Transformez un donateur ponctuel en un donateur mensuel

Tous vos formulaires de dons doivent être conçus pour donner cette option de dons récurrents. Cette offre doit se faire au moment même où ils donnent. Vos donateurs doivent avoir le plus d’options possible au moment de donner, des montants fixes ou pré-déterminés et une explications de ce que ces montants représentent. S’ils n’ont pas opté pour le montant récurrent, essayez d’envoyer une invitation par e-mail peu après pour rejoindre votre club de dons mensuels, et incluez la suggestion dans votre message de remerciement.

Les associations doivent impérativement donner plus d’importance aux premiers donateurs. Acquérir un nouveau donateur coûte très cher (publicite, evenement etc…). Améliorer le taux de rétention est beaucoup moins cher, et un simple logiciel de gestion d’association peut grandement vous y aider.

Sur le même sujet:

Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?

Pourquoi les petites associations adoptent de plus en plus le logiciel de gestion ou CRM ?

Comment augmenter les revenus de votre association et fidéliser vos donateurs avec un programme de dons mensuels

Une stratégie simple pour les associations: Choyez vos donateurs et ils donneront plus et plus souvent.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s