Comment augmenter le référencement naturel de votre association et trouver de nouveaux donateurs ?

Améliorer le référencement naturel de votre association sur des moteurs de recherche comme Google consiste à augmenter la visibilité de votre site web, de votre cause et donc de votre organisation. En d’autres termes, cela signifie trouver des personnes qui sont intéressées à soutenir la même cause que vous et prêtes à faire des dons pour soutenir votre travail. Dès lors, comment augmenter le référencement naturel de votre association et trouver de nouveaux donateurs?

Statistiques de dons en France

En France, si près de 60% des Français font des dons, seulement 6% de ces dons se font en ligne. Cependant les temps changent, la technologie est omniprésente dans notre vie de tous les jours et le don en ligne est en augmentation. Si votre organisation veut toucher de nouveaux donateurs, notamment des donateurs plus jeunes, elle doit absolument avoir une présence web de qualité. Cette présence doit être de qualité du point de vue du design et du point de vue du contenu de votre site.

Mais plus important encore, cette présence web doit être supérieure aux autres associations dans votre secteur, et vous devrez vous assurer que votre organisation est visible en “haut” des résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, vous devrez faire du “SEO” pour améliorer votre référencement naturel.

Qu’est ce que le SEO pour une association?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. C’est une technique qui permet de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Les associations sont généralement confrontées à deux questions potentiellement difficiles: pourquoi devrais-je m’inquiéter de mon référencement et comment puis-je optimiser mon site Web?

Pourquoi le référencement naturel est important pour une association?

Le SEO n’est autre qu’un simple outil pour promouvoir votre site Web, et votre site Web est un outil pour promouvoir votre association, sa cause et sa mission. Donc la première chose à faire est de définir les objectifs pour votre site Web, sachant que ceux-ci doivent être mesurables. En effet, être bien positionné vous permettra:

  • D’augmenter vos dons: Les dons en ligne gagnent en popularité, car il est facile et rapide d’apporter une contribution. Les internautes devront premièrement trouver facilement votre association dans le secteur qui les intéresse (disons le cancer) et votre site web devra les convaincre que votre association fait une différence grâce à ses dons.
  • D’augmenter votre visibilité: Le référencement naturel, et notamment le référencement “local” peut être un énorme avantage pour certaines organisations dont la portée est également locale.
  • Promouvoir la confiance: Un référencement de haut niveau aide à construire une réputation de confiance pour votre association. Lorsque vous êtes facile à trouver en ligne (et sur les réseaux sociaux), les gens ont plus confiance en vous.
  • D’augmenter les inscriptions à votre newsletter
  • D’augmenter la participation à vos événements

Donc votre stratégie internet, ou SEO, devra être définie en fonction des objectifs de votre site Web. Pour chacun de vos objectifs, vous devez considérer le “chemin” qu’un utilisateur prend pour atteindre cet objectif. Par exemple, si votre but est de faire en sorte que plus de gens vous fassent un don, vous devez comprendre comment votre donateur est amené à donner. Dans le cas du don, le “chemin” est susceptible d’être relativement long / complexe, car le don nécessite un niveau d’engagement et de confiance élevé qui est peu susceptible de venir au premier contact avec votre site.

La définition des mots-clés dans la stratégie SEO d’une association

Un référencement naturel de haute qualité tourne autour de l’établissement de mots-clés pour votre association. Les “mots-clés” en stratégie SEO, sont les mots que les internautes utilisent pour trouver ce qu’ils cherchent. Donc par exemple ils peuvent chercher “association de protection d’animaux”. Une association dont le site web est optimisé utilisera ces mots clés dans la programmation de ses pages web.

Sélectionnez soigneusement les mots-clés de votre association

La première étape à suivre est donc de définir vos mots clés. Essayez de penser quelles personnes vous voulez cibler et quelles expressions cette personne écrirait quand il interroge le moteur de recherche. Si nous considérons «association de protection d’animaux», on pourrait noter:

  • association de protection d’animaux
  • association protection animale
  • association de protection des animaux international
  • association protection des animaux sauvages
  • association pour animaux abandonnés
  • protection des animaux domestiques

Regroupez les phrases clés ci-dessus et rendez-les le plus simple possible. Après avoir réduit ces phrases à un niveau basic, vous pouvez passer au générateur de mots clés de Google, commencez avec les mots simple, et suivez les indications suivantes:

  1. Assurez-vous de choisir votre pays et votre langue
  2. Entrez votre mot clé
  3. Entrez ce que vous voyez sur l’image du dessus
  4. Cliquez sur le bouton «Trouver des idées de mots clés»

Incorporez vos mots-clés dans le contenu de votre site web

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devez les utiliser dans la plupart, sinon tous les éléments suivants:

  • Le titre de la page
  • L’URL
  • La copie de la page
  • Les balises META, en particulier la méta description
  • Fichier image et dans le texte alt des images
  • Le texte d’ancrage dans les liens vers la page d’ailleurs sur le site

Optimisez le site Web de votre association

En plus d’optimiser votre site Web pour la recherche par mots-clés, vous pouvez prendre des mesures sur l’ensemble de votre site Web pour vous assurer qu’il se classe plus haut dans les moteurs de recherche. Ainsi, il y a quelques éléments importants de l’optimisation du site Web qui sont souvent négligés:

  • Vitesse: les moteurs de recherche vont pénaliser les sites qui se chargent lentement.
  • Descriptions d’images: avez-vous la capacité d’ajouter des descriptions pour toutes les images? Est-ce que tout le personnel de votre organisme de bienfaisance fait cela?
  • Optimisation mobile: votre site est-il optimisé pour les mobiles? Google a publié des conseils spécifiques sur le référencement pour les mobiles.

Écrivez du bon contenu et écrivez-le fréquemment

De loin, la chose la plus importante à faire est d’écrire du bon contenu avec des mots-clés pertinents. Concentrez-vous sur la qualité. Informez continuellement vos donateurs de vos projets, de leur avancement et de l’utilisation de vos fonds.

Construisez l’autorité du site Web de votre association

Un autre facteur important pour le référencement naturel de votre association est l’autorité de son site Web. Le moyen le plus simple de renforcer l’autorité de votre site Web est d’attirer des liens de haute qualité. Voici quelques façons de le faire:

  • Écrivez des articles sur des sites qui sont bien considérés dans votre secteur et assurez-vous qu’ils donnent crédit à votre association (citation)
  • Publiez votre contenu sur les réseaux sociaux.

Evaluez votre efficacité

Mesurer vos efforts SEO n’est pas facile mais commencez simplement: Reportez-vous aux objectifs que vous avez mis en avance pour votre site web (par exemple plus de dons) et analysez vos résultats. Vous pouvez utiliser un outil comme Google Analytics par exemple.

Voir également:

Comment inscrire une association au programme Google Ad Grants?

Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association?

Comment augmenter les revenus de votre association et fidéliser vos donateurs avec un programme de dons mensuels

Une stratégie simple pour les associations: Choyez vos donateurs et ils donneront plus et plus souvent.

Comment adapter vos formulaires de dons en ligne et de contact pour les rendre conformes au RGPD

8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s