Avec des financements de l’Etat de plus en plus rares, la concurrence entre association est de plus en plus sévère pour attirer des donateurs privés. Les associations se retrouvent donc dans la même situation concurrentielle que les entreprises et celles-ci doivent faire de la publicité. Google offre des subventions de 10 000 $ par mois pour les associations pour de la publicité sur son moteur de recherche. Comment bénéficier de cette aide et comment inscrire une association au programme Google Ad Grants?
Pourquoi une association a intérêt à faire de la publicité sur google?
Google est un moteur de recherche. Donc pour une personne qui cherche à donner à une association de protection des animaux, elle cherchera “association pour la protection des animaux”. Les résultats sont les suivants:
L’intérêt pour votre association est d’être classée le plus haut possible sur Google car de nombreuses études montrent que les internautes cliquent en général sur les 3 premiers liens qui apparaissent. Donc les trois premières associations seront visitées par les internautes. Et l’internaute donnera probablement à l’une de celles ci (d’ou l’intérêt d’avoir un site web moderne et des formulaires de dons en lignes moderne comme ceux que nous avons ici).
Pour arriver en haut du classement (non publicitaire), votre association devra faire ce que l’on appelle du “Search Engine Optimization” ou SEO, c’est à dire mettre en place différentes techniques pour obtenir un meilleur référencement dans les résultats organiques de Google. Cette “publicité” est gratuite pour tout le monde. Nous écrirons un autre article sur les techniques de SEO pour les associations.
Cependant, en plus des résultats organisées, Google vous montrera des résultats sponsorisés, c’est à dire les liens résultants de la publicité payante. Ces résultats arrivent toujours avant les résultats organiques (ou Google ne reçoit pas de paiement). Par exemple si vous voulez être bénévole à Paris. Vous rentrez comme recherche “bénévole à Paris” et le resultat affiché sur Google sera la suivant: en premiers les résultats résultats de la publicité (rappelez vous que le plus haut vous êtes, le plus de chance avez vous que les internautes cliquent sur votre lien).
Puis les résultats résultants du classement organique:
Donc la publicité payante sur Google représente le moyen le plus rapide et le plus facile de faire connaître votre association, ses missions et donc d’attirer potentiellement plus de donateurs ou adhérents.
Qu’est ce que Google Ad Grant pour les associations?
La subvention Google est ouverte aux organismes caritatifs enregistrés en France. Google se réserve le droit de refuser toute organisation pour quelque raison que ce soit, y compris la politique de l’organisation. Cependant, le refus de Google est rare. Ces 10 000$ pourront être utilisés pour vous permettre d’apparaître en haut de page pour les recherches avec la mention “Ad”.
Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de Google Ad Grant?
Avant de postuler (lien ici), certains critères doivent être remplis lors de la création du nouveau compte AdWords. Y compris la configuration d’au moins une campagne, un mot clé et une annonce, la devise étant définie sur le Dollars et vous assurant que vous n’activez aucune fonctionnalité supplémentaire. Aucune information de facturation ne doit être fournie non plus. De plus pour postuler à un programme Google Grant, vous aurez besoin d’un ‘token’ de validation de la part de la société TechSoup – un code que vous pouvez demander si vous êtes déjà inscrit à TechSoup (sinon, il s’agit d’un processus simple pour s’inscrire). Une fois que le compte a été autorisé par l’équipe Google Grants (il peut s’écouler 30 jours après la soumission de l’application, mais selon notre expérience, il est plus susceptible d’être revu dans la semaine), vous aurez une valeur de 330 $ à dépenser chaque jour dans Google AdWords.
Dans un prochain articles nous expliqueront comment créer une campagne de publicité pour votre association sur Google Adword.