Trouver, attirer et fidéliser de nouveaux donateurs est un vrai défi pour toute association. Si votre association n’a pas un “fundraiser” professionnel employé, mettre en place une stratégie pour trouver de nouveaux donateurs est chronophage, mais les résultats seront là. Nous travaillons chez VerticalSoft avec des associations dans les pays anglo-saxons qui sont beaucoup plus “professionnalisées” dans leur recherche de fonds. Voici 7 stratégies employées par les associations au Royaume-Unis.
1- Créez des appels à dons réels, personnels et urgents
Les appels à dons les plus efficaces sont toujours réels, personnels et urgents. Utilisez une vraie histoire touchante avec des images et des vidéos pour établir un lien entre le don d’un donateur et l’impact tangible de ce don. Votre donateur doit voir, comprendre et être émotionnellement satisfait du résultat. Créer un certain sens d’urgence en mettant une date limite pour la levée.
Exemple d’appel à dons de VerticalSoft
2- Développez une «communauté»
Utilisez le plus possible les réseaux sociaux pour développer une «communauté» ou une plateforme où les donateurs interagissent et obtiennent des informations sur les progrès accomplis. Vous devrez “vendre” vos résultats, votre impact et le travail de votre association. Le raisonnement est le suivant: nous donner = nous utilisons votre argent le mieux possible (avec des chiffres si possible). Cette communauté est essentiel pour créer un sentiment de valeur personnelle pour les donateurs. Cultivez ce sentiments de “valeur” chez les donateurs est essentiel pour qu’ils se “sentent bien” et puissent redonner.
3- Développer une stratégie marketing
Même dans les associations, vous devez utiliser le marketing (cela revient au point souligne en haut, il y a trop de concurrence entre associations). Étudiez le type de personnes qui sont les plus susceptibles de contribuer à votre cause (âge, sexe, éducations, etc…). Développez à partir de la une communication qui les attirera vers votre cause. Attention nous avons mentionne souvent qu’il faut toujours éviter de créer un sentiment de culpabilité chez les donateurs. Développez seulement les sentiments positifs.
4- Impliquez vos donateurs dans votre cause et vos actions
Dans certains cas, vous pouvez penser à déléguer des rôles à vos donateurs et donateurs potentiels en leur permettant de s’impliquer dans votre organisation. C’est la meilleure façon de toucher et fidéliser ces derniers.
5- Remerciez vos donateurs existants
Attention, il faut toujours remercier vos donateurs. Aux Etats Unis, certaines associations remercient 7 fois après un don. Il est très difficile d’amener les gens à soutenir quelque chose qui ne va évidemment pas les enrichir financièrement. Donc l’enrichissement “émotionnel” est essentiel. Montrer à vos donateurs qu’ils sont important, qu’ils “sont” votre organisation et que vous êtes sincèrement reconnaissant de leur don. Pour mener a bien une stratégie de remerciement, vous aurez besoin d’un CRM ou logiciel de gestion d’association.
6- Facilitez toutes les formes de dons
Donnez à vos donateurs des choix. Dons ponctuels ou non. Dons de plusieurs montant. Vous pouvez également penser à créer des contreparties pour les dons d’une certaines valeur.
7- Ayez un site web moderne et dynamique
Encore une fois, pour attirer des donateurs votre image doit être dynamique et le site web n’est autre qu’une vitrine de votre association. Elle doit être attirante et donner envie de donner. Voir Marketing digital pour les associations: conseils et astuces pour rendre le site web de votre association plus performant.
Si vous êtes une association de la loi 1901, nous donnons des consultations gratuites sur la stratégie marketing. Contactez-nous !
Voir Aussi:
Comment adapter vos formulaires de dons en ligne et de contact pour les rendre conformes au RGPD
8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs
2 réflexions sur « Comment attirer de nouveaux donateurs pour votre association? »