Selon Blackbaud, les organismes caritatifs ou plus généralement les associations de plus petite taille, choisissent de plus en plus d’adopter une logiciel cloud ou CRM pour améliorer leurs collectes de fonds, mieux gérer leur membres et respecter le RGPD. L’adoption est tellement rapide que Blackbaud a conçu une offre spéciale pour les petites organisations, appelée eTapestry. La solution propose des prix de $119 a $399 dependant du nombre de contacts.
Le cas des associations aux Royaume-Uni
Blackbaud souligne que le Royaume-Uni a vu le plus grand nombre de nouveaux adoptants, avec un grand nombre d’églises et de clubs sportifs. Non seulement ces acteurs ont besoins d’augmenter leurs dons en offrant le dons en ligne et des campagnes d’appel à dons, mais ils ont également besoin de gérer efficacement leur membres et de respecter le nouveau règlement européen sur le traitement des données personnelles, le RGPD.
Cinnamon Network, une petite association anglaise, a déclaré: “En tant que réseau de volontaires, nous travaillons tous à distance, donc une base de données CRM basée sur le cloud était essentielle. Nous avions également besoin d’une base de données personnalisable pour intégrer notre site Web et prévoyons d’utiliser l’un des formulaires Web pour permettre l’adhésion en ligne. Un CRM offre tout ce dont nous avions besoin et nous sommes impatients de commencer”.
Les logiciels de gestions d’association ou CRM, étaient jusqu’à maintenant uniquement destinés aux grands acteurs du marché associatif de part leur prix. Mais cette offre se démocratise et de nombreux produits aux Etats Unis proposent des solutions cloud sans development et avec un paiement mensuel faible.
Quelles sont les fonctions d’un CRM ou logiciel de gestion pour une association ?
Les fonctionnalités sont très diverses et répondent à tous les besoins des associations, petites ou grandes. Elles comprennent:
- Gestion des contacts: C’est la fonctionnalité essentielle du CRM, de gérer les relations d’une associations avec ses membres, donateurs, bénévoles, vendeurs, ou fournisseurs. Attention aux solutions gratuites qui limitent le nombre de contacts. Assurez vous que le logiciel puisse gérer 100, 1000, ou 5000 contacts sans difficulté et sans augmentation de prix caché. Les CRM les plus connus tels que Salesforce ou Microsoft ont bien évidemment la capacité de gérer ce genre de volume.
- Gestion des événements: un logiciel CRM dispose d’un outil de planification et de gestion d’événements. Le logiciel vous permet de créer des badges d’accès (à envoyer par email) et de vérifier l’accès grâce à un code bar. Toute cette information doit bien évidemment être enregistrée sous chaque membres pour un suivi rigoureux.
- Gestion des dons en ligne: Un bon CRM doit vous aider à traiter les dons que que vous recevez. Une synchronisation avec votre CRM et votre système de comptabilité est essentielle pour éviter les doubles saisies.
- Gestion des adhésions et cotisations en ligne
- Organisation et personnalisation de la communication pour chaque catégorie de contact grâce à une fonctionnalité de segmentation
- Gestion des campagnes d’appel à dons: un bon système doit vous permettre de mettre en avant vos projets, d’informer vos donateurs sur le suivi de ces projets. Votre système doit également pouvoir gérer les projets pluriannuels.
- Automatisation de certaines tâches administratives (reçu fiscal après dons, confirmation de cotisation, etc… cette liste peut être très longue!). Ne sous estimez pas la difficulté de créer des “templates” d’emails ou des pages web pour vos communications. Choisissez un système le plus automatisé possible, qui pré-établisse le format de vos emails, pages et site web.
- Être sécurisé: attention les données que vous collectes en tant qu’association sont personnelles. Soyez certains d’utiliser un système fiable et bien rodé!
- Vous permettre d’analyser votre impact.
Sur le même sujet, voir:
Comment évaluer l’impact d’un CRM et améliorer le financement de votre association ?
Choisir le bon CRM pour une petite association
11 points clés pour évaluer un CRM ou logiciel pour association
9 conseils pour choisir un CRM ou logiciel de gestion pour votre association